MINES RICHMONT INC.
TSX : RIC
NYSE Alternext US : RIC

MINES RICHMONT INC.

27 avr. 2009 10h33 HE

Mines Richmont amorce les travaux de dénoyage à son projet Francoeur

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 27 avril 2009) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE Amex:RIC)(NYSE Alternext US:RIC) ("Richmont"), une société d'exploration, de développement et de production aurifère avec des mines en exploitation au Canada, annonce le début des activités de dénoyage des excavations souterraines de la propriété Francoeur, située à 25 km à l'ouest de Rouyn-Noranda. Le dénoyage de la mine d'une profondeur d'environ 820 mètres, ainsi que la remise en service du treuil existant et des infrastructures connexes s'étaleront sur une période d'environ huit mois.

Richmont a exploité la mine Francoeur de 1991 à 2001 et a produit au cours de cette période plus de 345 000 onces d'or. Le minerai de la mine Francoeur était traité à l'usine Camflo de Mines Richmont, de 1993 jusqu'à l'arrêt de la production en 2001, alors que le prix de l'or était de moins de 300 $ US l'once. Les ressources indiquées, principalement localisées dans la zone ouest, étaient alors évaluées à 885 000 tonnes à une teneur de 7,99 g/t pour un total de 227 500 onces. Ces données historiques ne doivent pas être considérées conformes avec la Norme canadienne 43-101.

Un programme de forage de surface d'environ 8 000 mètres sera aussi effectué au cours de l'été dans le but d'accroître le potentiel des ressources connues. Le budget pour les travaux prévus en 2009 est de l'ordre de 4,5 millions de dollars.

De plus, afin de mettre à jour l'information de la zone ouest du projet Francoeur, Richmont procède actuellement à la rédaction d'un rapport technique (conforme à la Norme canadienne 43-101) qui devrait être disponible au début du troisième trimestre de 2009.

Au premier trimestre de 2010, les travaux de développement souterrain devraient débuter afin de permettre la réalisation d'un programme de forage de définition.


Martin Rivard

Président et chef de la direction


A propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont produit de l'or de ses sites d'exploitation au Canada, met l'emphase sur l'augmentation de ses réserves en Amérique du Nord et a une expérience considérable dans l'exploration, le développement et l'exploitation aurifère. Depuis 1991, elle a produit plus d'un million d'onces d'or provenant de ses propriétés situées au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve. La stratégie de Mines Richmont consiste à développer ses actifs miniers de façon rentable et à exploiter ses réserves sur les propriétés qui lui appartiennent ou à développer des partenariats dans le but d'accroître ses réserves. Mines Richmont ajoute fréquemment des nouvelles et autres informations importantes sur son site Internet au : www.richmont-mines.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes "utiliser", "projeter", "anticiper", "prévoir", "viser", "croire", "espérer", "pouvoir" et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel. Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Règlement 43-101

Le présent communiqué a été révisé par M. Daniel Adam, géo., PhD, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le règlement 43-101.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'estimation des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Les exigences du R 43-101 diffèrent grandement de celles de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis, soit la United States Securities and Exchange Commission ("SEC"). Dans le présent communiqué, nous utilisons les termes ressources "mesurées", "indiquées" et "présumées". Bien que ces termes soient reconnus et requis au Canada, la SEC ne les reconnaît pas. La SEC permet aux entreprises minières américaines, lors de leurs présentations auprès de la SEC, de dévoiler uniquement les gisements minéraux qui constituent des "réserves". Selon les normes américaines, la minéralisation ne peut pas être classée comme une réserve à moins que la décision rendue stipule que la minéralisation peut être économiquement et légalement extraite au moment auquel la décision est rendue. Les investisseurs américains ne doivent pas tenir pour acquis qu'une ressource mesurée ou indiquée sera convertie, en tout ou en partie, en "réserve". De plus, les "ressources présumées" recèlent une bonne part d'incertitude quant à leur existence et à la possibilité qu'elles puissent être exploitées de façon économique et légale; de plus, les investisseurs américains ne doivent pas présumer que les "ressources présumées" existent ou peuvent être légalement ou économiquement exploitées, ni qu'elles passeront un jour à une catégorie supérieure.

Renseignements