Mines Richmont inc.
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC

Mines Richmont inc.

30 sept. 2014 08h30 HE

Mines Richmont annonce l'accélération du développement de la mine Island Gold en profondeur et fait une mise à jour

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 sept. 2014) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC) (« Richmont » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a élaboré un plan de développement accéléré de la ressource présumée estimée à 1,1 million d'onces dans l'extension en profondeur sous sa mine Island Gold, en Ontario. La Société annonce aussi les résultats obtenus avec l'échantillonnage par éclats des fronts d'abattage provenant du développement latéral aux niveaux 535 et 585 mètres de la mine. Richmont signale également qu'un concasseur et un convoyeur temporaires ont été installés à son usine Island Gold pour effectuer le concassage primaire pendant l'achèvement de réparations sur le concasseur à mâchoires.

Un contrat sera signé prochainement avec l'entrepreneur minier Manroc pour accélérer le développement de la rampe dans la zone inférieure d'Island Gold et les travaux devraient débuter à la mi-octobre. Les travaux de développement par l'entrepreneur devraient prendre 12 mois et prolongeront la rampe du niveau actuel de 635 mètres à une profondeur de 660 mètres d'ici la fin de l'année et à une profondeur de 735 mètres d'ici la fin du contrat (novembre 2015). Ceci nécessite 800 mètres linéaires de développement de rampe. Les travaux permettront à Richmont de préparer un deuxième horizon minier d'ici la fin de 2015 au niveau 735 mètres. Le développement du premier horizon minier au niveau 635 mètres sera complété au début 2015, conformément aux plans établis précédemment.

Une monterie de ventilation et un système de sortie d'urgence du niveau 585 mètres au niveau 390 mètres seront également complétés en préparation pour l'exploitation minière des premiers chantiers de la ressource inférieure, prévue à la fin de 2014 et au début de 2015.

Parallèlement au développement de la rampe, 500 mètres de galerie pour faciliter le forage d'exploration/définition seront réalisés à l'est au niveau 620 mètres, dont environ 200 mètres seront complétés cette année. Avec la progression de cette galerie, 100 mètres de service et de baie de forage seront complétés. Cette galerie facilitera le forage de définition pour transformer les ressources existantes en réserves dans la portion est du gisement à des profondeurs comprises entre 500 et 800 mètres en 2015 et 2016, et permettra également d'effectuer du forage souterrain à meilleur coût pour tester plusieurs zones inexplorées et pas encore testées de la propriété, y compris la projection de l'extension en profondeur et vers l'est, les deux étant encore ouvertes.

Ce contrat de 12 mois et l'extension de la sortie d'urgence ont un coût estimé de 10 M$, dont 4 M$ devraient être dépensés en 2014. Ceci augmente les dépenses en immobilisations à la mine Island Gold pour cette année de 16,4 M$ à 20,4 M$.

Elaine Ellingham, présidente et chef de la direction par intérim, a commenté : « En accélérant le développement de l'actuelle ressource présumée de 1,1 million d'onces, sous notre mine Island Gold déjà en opération, nous prévoyons être en position pour débuter l'exploitation minière de notre premier chantier dans cette zone inférieure d'ici la fin de l'année. L'exploration a un excellent potentiel pour développer davantage cette ressource, en profondeur et latéralement, et le plan actuel de développement est optimal pour aller de l'avant. Nous croyons que selon la ressource et le plan de développement prévu, le niveau de production annuel de la mine pourrait augmenter progressivement au cours des trois prochaines années. »

« Nous prévoyons poursuivre l'exploration du gisement latéralement et en profondeur en 2015 et probablement en 2016, dans le but de tester tout le potentiel du gisement Island Gold. Cette information sera importante pour déterminer les possibilités à long terme de la mine. »

Figure 1 : Mine Island Gold - Plan de développement accéléré

Un concasseur et un convoyeur portatifs ont été installés temporairement à l'usine Island Gold pour permettre l'achèvement de réparations sur le concasseur primaire et le remplacement des pièces en commande. Ceci n'aura pas d'impact sur les ventes d'or ou sur les coûts de production au comptant du troisième trimestre de 2014 et ne devrait pas non plus avoir d'impact sur le nombre de tonnes qui seront usinées durant le quatrième trimestre. Toutefois, la Société anticipe que durant les travaux de réparation qui seront complétés au quatrième trimestre, les coûts de production au comptant par once à la mine Island Gold seront de 5 % à 10 % plus élevés.

L'avancement des récents développements a permis à Richmont d'atteindre la portion supérieure du bloc de ressource à haute teneur situé en profondeur, aux niveaux 535 et 585 mètres de la mine. Les résultats de l'échantillonnage sur plus de 120 mètres de développement latéral au niveau 535 mètres ont donné une moyenne de 12,68 g/t Au sur une largeur moyenne de 2,51 mètres, alors que les résultats ont donné une moyenne 6,89 g/t Au sur une largeur moyenne de 2,91 mètres au niveau 585 mètres sur un développement latéral de 125 mètres. Ces résultats s'ajoutent à ceux annoncés précédemment sur 92 mètres de développement latéral au niveau 560 mètres de la mine qui avaient donné une moyenne de 12,73 g/t sur une largeur de 2,92 mètres. Cette évaluation de la teneur doit être considérée comme indicative puisque la teneur de coupure des hautes teneurs utilisée (75 g/t) devra être confirmée par d'autres études. Les résultats de l'échantillonnage par éclats des fronts d'abattage correspondent bien à la ressource estimée, la teneur et la continuité répondent aux attentes de la Société.

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1,4 million d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir de la mine Island Gold, en Ontario et des mines Beaufor et Monique, au Québec. La Société progresse également avec le développement de l'extension en profondeur de la mine Island Gold, en Ontario. Avec plus de 20 ans d'expérience en exploration, développement et exploitation aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada et d'entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel. Sauf exception prévue dans les lois applicables la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilières. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101

Les données géologiques présentées dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo. Ph.D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Visitez notre page Facebook

Renseignements