Mines Richmont inc.
NYSE Amex : RIC
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC

Mines Richmont inc.

19 juin 2013 08h30 HE

Mines Richmont annonce le succès de l'échantillonnage en vrac à la Zone W et prend la décision d'aller de l'avant avec la production commerciale

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 juin 2013) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC), (« Richmont » ou la « Société »), a le plaisir d'annoncer que la phase d'échantillonnage en vrac est terminée avec succès à son projet aurifère de la Zone W (« Zone W » ou le « Projet »), situé à Val-d'Or, Québec. Par conséquent, la Société a pris la décision d'aller de l'avant avec la mise en production commerciale du Projet.

Faits saillants :

  • L'échantillonnage en vrac de 7 700 tonnes de la Zone W a généré 1 315 onces d'or avec un taux de récupération de 97,4 % et une teneur moyenne récupérée de 5,30 g/t Au. L'échantillon en vrac était constitué entièrement de matériel provenant des galeries de développement;

  • Une phase de pré-production de 3 mois est prévue et devrait générer environ 3 000 onces d'or de production non-commerciale au cours du troisième trimestre de 2013;

  • Le commencement de la production commerciale est prévu au début octobre, générant une production d'or additionnelle d'environ 3 000 onces au cours du quatrième trimestre de 2013, et se poursuivra en 2014 à un rythme de 6 000 tonnes par mois.

À ce jour, le développement de la Zone W, d'où provient le matériel utilisé pour compléter l'échantillonnage en vrac de 7 700 tonnes, a confirmé la compréhension de la zone minéralisée. De même, les épaisseurs minéralisées moyennes ont été validées au cours du développement et le taux de récupération à l'usine ainsi que les résultats métallurgiques de cette phase ont été conformes aux attentes de la Société. De plus, les résultats de développement et d'usinage ont confirmé les réserves estimées du Projet. Plus précisément, au 31 décembre 2012, l'estimation des réserves probables au projet aurifère de la Zone W était de 132 251 tonnes à une teneur de 7,21 g/t pour 30 680 onces d'or.

Au cours de la période de pré-production de trois mois s'échelonnant de juillet à septembre, le tonnage mensuel devrait dépasser 60 % des prévisions de production de 6 000 tonnes par mois lors de la production commerciale, donc un total d'environ 3 000 onces d'or non-commerciale devraient être produites. La transition du Projet vers la production commerciale devrait se faire au début d'octobre et devrait ajouter environ 3 000 onces à la production de 2013 de la Société estimée à 65 000 onces d'or, menant ainsi à une production révisée estimée à 68 000 onces d'or pour 2013.

Paul Carmel, président et chef de la direction, a commenté : « Nous sommes très heureux du succès de la phase d'échantillonnage en vrac du projet aurifère de la Zone W, laquelle a confirmé notre compréhension de la zone minéralisée. L'augmentation du tonnage en provenance de la Zone W permettra d'améliorer l'efficacité et le coût unitaire à notre usine Camflo, des avantages qui, nous espérons, augmenteront encore si la phase d'échantillonnage en vrac à notre projet aurifère Monique s'avérait positive et qu'une décision de production commerciale était prise. En attendant, nous allons progresser vers le niveau de production à la Zone W au cours des prochains mois et nous nous préparons pour annoncer la mise en production commerciale de ce Projet, au début octobre. »

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1 300 000 onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir des mines Island Gold, en Ontario et Beaufor, au Québec et avance trois projets aurifères, le projet Island Gold Deep, le projet de la Zone W et le projet Monique. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifère, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilières. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101

Les données géologiques présentées dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo. Ph.D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Visitez notre page Facebook

Renseignements