Mines Richmont inc.
NYSE Amex : RIC
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC

Mines Richmont inc.

03 août 2012 08h15 HE

Mines Richmont annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 août 2012) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE Amex:RIC)(NYSE MKT:RIC), (« Richmont » ou la « Société ») annonce les résultats financiers et opérationnels de son deuxième trimestre terminé le 30 juin 2012. Les résultats financiers sont conformes aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et les montants sont présentés en devises canadiennes, à moins d'indication contraire.

Faits saillants :

  • Perte nette de 30,9 M$, ou de 0,92 $ par action, au deuxième trimestre (T2) de 2012, incluant la perte de valeur des actifs de la mine Francoeur annoncée précédemment de 33,2 M$ (27,9 M$ après impôts), comparativement à un résultat net de 5,0 M$, ou de 0,16 $ par action, au T2 2011;

  • Mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles de (4,5) M$, ou de (0,13) $ par action, au T2 2012, comparativement à des mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles de 7,7 M$, ou de 0,25 $ par action, au T2 2011;

  • Ventes de 14 611 onces d'or à un prix de vente moyen de 1 608 $ US (1 617 $ CAN) au T2 2012, comparativement à 20 085 onces d'or vendues à un prix de vente moyen de 1 476 $ US (1 460 $ CAN) au T2 2011;

  • Les résultats du programme de forage de 55 000 mètres sur Wasamac en 2012 continuent d'être positifs; 35 000 mètres de forage complétés à la fin de juin sur le projet Wasamac et sur les claims sous option de Globex;

  • Atteinte de la production commerciale à la mine Francoeur; 5 000 onces d'or prévues en 2012;

  • 55,5 M$ en trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 juin 2012, ou 1,66 $ par action.

Concernant le cours récent de l'action de Richmont, M. Paul Carmel, président et chef de la direction de Mines Richmont, a mentionné : « Le rendement du cours de notre action reflète les défis rencontrés par Richmont au deuxième trimestre. La tendance générale à la baisse du marché boursier, plus particulièrement pour les producteurs d'or, a aussi contribué de manière importante à l'affaiblissement du cours de notre action. Par contre, nous croyons que Richmont a des bases solides, que ce soit nos exploitations minières, la force de notre équipe de gestion et de notre main-d'œuvre qualifiée, le potentiel non exploité de plusieurs de nos propriétés d'exploration ainsi que notre bonne structure financière. Tous ces éléments constituent une excellente base pour la croissance future de notre Société et la création de valeur pour nos actionnaires. »

Au niveau de la performance opérationnelle du deuxième trimestre, M. Carmel a souligné : « Richmont a la réputation d'être un bon exploitant de gisements souterrains à veines d'or étroites. Toutefois, en raison de leur nature, les teneurs de ces mines peuvent varier grandement d'un trimestre à l'autre, puisqu'autant les veines à forte teneur que celles à faible teneur sont exploitées. En 2011, Richmont exploitait les zones à forte teneur de plusieurs veines de la mine Beaufor; les teneurs obtenues étaient alors supérieures à celles des réserves. Par contre, au cours des six premiers mois de 2012, l'exploitation de zones à faible teneur a entraîné des coûts au comptant par once plus élevés, notamment au cours du deuxième trimestre. Nous nous attendons à ce que les teneurs récupérées à Beaufor s'améliorent et atteignent le niveau des teneurs des réserves, puisque des chantiers à plus forte teneur sont maintenant accessibles. Les coûts de production à cette mine, qui sont anormalement élevés ce trimestre, devraient ainsi se normaliser. Même si les résultats de la mine Island Gold sont conformes à nos attentes pour ce trimestre, la production depuis le début de l'exercice est inférieure à celle anticipée et, pour cette raison, nous réduisons légèrement la production annuelle prévue pour cette mine en 2012. Plutôt que les 45 000 à 50 000 onces d'or prévues, nous visons une production de 40 000 à 45 000 onces d'or. Toutefois, nos objectifs de production à Island Gold demeurent inchangés pour 2013, soit entre 45 000 et 50 000 onces d'or. »

M. Carmel a poursuivi : « En ce qui concerne notre mine Francoeur, nous avons annoncé au début de juillet, qu'à la suite des informations obtenues à partir du forage de définition effectué à la fin de 2011 et au début de 2012, que les réserves et les ressources estimées de cet actif sont inférieures aux estimations précédentes. Nous sommes déçus de ce résultat et de la perte de valeur de la propriété qui en a résulté. Ce projet de développement a nécessité des efforts majeurs de la part de Richmont et, malgré une révision à la baisse de la production pour la durée de vie de la mine, nous sommes heureux d'annoncer que la production commerciale a débuté le 1er août à la mine Francoeur. Nous demeurons aussi optimistes quant au forage d'exploration prévu sur la Zone Ouest, laquelle demeure ouverte en profondeur. »

Finalement, à propos des efforts d'exploration de la Société, M. Carmel a ajouté : « Notre programme de forage d'exploration de 55 000 mètres planifié à Wasamac en 2012 donne toujours de bons résultats. Au cours des six premiers mois de l'année, environ 35 000 mètres de forage ont été réalisés sur Wasamac et sur les terrains adjacents sous option de Globex. Nous continuerons d'informer le marché des résultats de cet important programme de forage tout au long de 2012. Les résultats de forage d'exploration en profondeur à la mine Island Gold indiquent aussi un très bon potentiel et nous poursuivrons l'évaluation du secteur non exploré se trouvant sous les infrastructures actuelles de la mine. Nous demeurons engagés dans ces projets d'exploration et nous sommes impatients d'évaluer leur potentiel à long terme pour nos actionnaires, à mesure que l'année 2012 progresse. »

Résultats du deuxième trimestre

Les revenus de métaux précieux au deuxième trimestre de 2012 se sont élevés à 23,6 M$, une baisse de 19 % comparativement aux revenus de 29,3 M$ au deuxième trimestre de 2011. Au total, 14 611 onces d'or ont été vendues au prix moyen de 1 608 $ US (1 617 $ CAN) l'once au cours du trimestre, comparativement à des ventes de 20 085 onces d'or à un prix moyen réalisé de 1 476 $ US (1 460 $ CAN) l'once pour la même période l'an dernier. La baisse de revenus au cours du trimestre est essentiellement attribuable à une diminution du nombre d'onces d'or vendues, dont l'effet est partiellement atténué par l'augmentation de 11 % du prix de vente moyen réalisé par once d'or en dollars canadiens.

Le coût des ventes, qui comprend les frais d'exploitation, les redevances et la charge liée à l'amortissement et à l'épuisement, totalise 18,5 M$ au deuxième trimestre de 2012, une hausse de 4 % par rapport aux 17,8 M$ enregistrés à la même période l'an dernier. Le coût de production au comptant moyen par once d'or vendue a augmenté significativement, autant en dollars américains qu'en dollars canadiens, à 1 091 $ US (1 097 $ CAN) au deuxième trimestre, comparativement à 776 $ US (768 $ CAN) pour la même période en 2011. Cette importante augmentation est principalement due à des teneurs récupérées plus faibles aux deux mines en opération.

Les frais d'exploration et d'évaluation de projets, avant les crédits d'impôt à l'exploration, ont totalisé 6,7 M$ au deuxième trimestre, comparativement à 5,0 M$ pour la même période en 2011. L'augmentation des frais est attribuable aux importants programmes de forage d'exploration de la Société en 2012, plus particulièrement à Wasamac et à la mine Island Gold. La répartition des frais d'exploration avant les crédits d'impôt à l'exploration est approximativement de 3,0 M$ à la mine Island Gold, de 2,8 M$ à la propriété Wasamac et les terrains adjacents sous option de Globex et de 0,6 M$ à la mine Beaufor. Les frais d'exploration et d'évaluation de projets pour les autres propriétés s'établissent à 0,3 M$ pour le trimestre.

La Société a enregistré plusieurs éléments non récurrents qui ont affecté négativement les résultats financiers du deuxième trimestre. Parmi ces éléments, mentionnons le versement final de l'indemnité de départ de 1,1 M$ au président et chef de direction de la Société qui a récemment démissionné, de même que la perte de valeur des actifs de la mine Francoeur de 33,2 M$ (27,9 M$ après impôts) annoncée précédemment. Conséquemment, la Société a enregistré une perte nette de 30,9 M$, ou de 0,92 $ l'action, au deuxième trimestre de 2012, comparativement à un résultat net de 5,0 M$, ou de 0,16 $ par action, au deuxième trimestre de 2011.

Nouvelles du deuxième trimestre

Propriété d'exploration Wasamac

Le programme de forage d'exploration de 55 000 mètres sur Wasamac en 2012 progresse bien. Au début du mois de mai, la Société a publié les résultats des plus récents forages, incluant 6,40 g/t Au sur 52,80 mètres, 2,83 g/t Au sur 71,76 mètres et 4,61 g/t Au sur 34,94 mètres dans la Zone Principale (teneurs coupées et épaisseurs vraies). Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué de presse du 8 mai 2012 intitulé Richmont recoupe 6,40 g/t Au sur 52,8 mètres dans la Zone Principale de Wasamac et présente les cinq secteurs ciblés pour améliorer la rentabilité du projet.

Tel qu'annoncé précédemment, Richmont se concentrera sur l'optimisation du projet minier Wasamac au cours de 2012, en s'intéressant plus particulièrement à la Zone Principale qui semble la plus prometteuse en raison de sa géométrie, de sa teneur, de sa largeur et de sa métallurgie. Trois foreuses sont actuellement en opération sur ce secteur afin de mieux définir et d'accroître l'inventaire des ressources. Des études d'ingénierie sont aussi en cours pour évaluer les retombées économiques d'une exploitation à une échelle plus petite que celle proposée dans l'évaluation économique préliminaire, axée uniquement sur l'exploitation de la Zone Principale et qui serait en mesure de s'adapter aux conditions économiques au fil du temps.

Mine Francoeur

Au début de juillet 2012, la Société a annoncé une révision de l'estimation des réserves et des ressources de la mine Francoeur, estimation utilisant un prix de l'or à 1 400 $ US (1 400 $ CAN) et une teneur de coupure à 3,75 g/t Au comparativement à 800 $ US (800 $ CAN) et une teneur de coupure à 5,15 g/t Au précédemment. Les réserves prouvées et probables sont maintenant estimées à 504 687 tonnes à une teneur de 4,78 g/t Au, soit 77 580 onces d'or, comparativement à l'évaluation précédente de 615 664 tonnes à une teneur de 6,91 g/t Au, soit 136 749 onces d'or. Les ressources mesurées et indiquées sont maintenant estimées à 33 301 tonnes à une teneur de 4,20 g/t Au, soit 4 499 onces d'or, comparativement à l'évaluation précédente de 76 449 tonnes à une teneur de 7,54 g/t Au, soit 18 541 onces d'or, et les ressources présumées sont maintenant estimées à 41 240 tonnes à une teneur de 4,35 g/t Au, soit 5 771 onces d'or, comparativement à l'évaluation précédente de 202 250 tonnes à une teneur de 5,95 g/t Au, soit 38 706 onces d'or. Par conséquent, Richmont prévoit maintenant que la production à la mine Francoeur sera de 132 000 tonnes par année, ou environ 20 000 onces d'or, comparativement aux prévisions antérieures de 30 000 à 35 000 onces d'or par année. Richmont a comptabilisé au deuxième trimestre de 2012 une dépense, qui n'affecte pas les liquidités, de 33,2 M$ avant impôts (27,9 M$ après impôts) relativement à la baisse de la production prévue à la mine Francoeur.

Richmont a investi 10,2 M$ à la mine Francoeur au cours des six premiers mois de l'année. Les travaux de développement au deuxième trimestre comprennent 1 236 mètres de développement souterrain et 6 860 mètres de forage de définition, ce qui représente 2 652 mètres et 14 403 mètres respectivement depuis le début de l'exercice. Au cours du deuxième trimestre de 2012, 20 477 tonnes de minerai provenant de la mine Francoeur à une teneur moyenne de 4,30 g/t Au ont été traitées à l'usine Camflo, produisant 2 832 onces d'or. De plus, 9 229 tonnes de minerai de Francoeur sont en inventaire à l'usine et seront traitées au cours du troisième trimestre.

La Société est heureuse d'annoncer que la production commerciale a débuté depuis peu à la mine Francoeur. Richmont prévoit une production commerciale d'environ 5 000 onces d'or pour la mine Francoeur en 2012 et estime que la mine devrait atteindre un niveau de production annuelle d'approximativement 20 000 onces d'or en 2013.

Revue semestrielle

Les revenus de métaux précieux ont atteint 51,3 M$ pour le semestre terminé le 30 juin 2012, une baisse de 8 % comparativement à des revenus de 55,7 M$ à la même période en 2011. Cette baisse reflète la diminution de 21 % du nombre d'onces d'or vendues, l'effet de cette dernière étant partiellement atténué par l'augmentation de 17 % du prix de vente moyen réalisé par once d'or en dollars canadiens.

Le coût des ventes, qui comprend les frais d'exploitation, les redevances, les dépenses liées à l'usinage à forfait et la charge liée à l'amortissement et à l'épuisement, totalise 36,9 M$ au premier semestre de 2012, une hausse de 8 % par rapport aux coûts de 34,2 M$ enregistrés à la même période l'an dernier, principalement en raison de l'augmentation de 20 % du tonnage provenant de la mine Beaufor et des coûts de minage plus élevés à la mine Island Gold. Le coût de production au comptant moyen par once d'or vendue a augmenté à 1 021 $ US (1 027 $ CAN) au cours du premier semestre de 2012, comparativement à 758 $ US (750 $ CAN) pour la même période l'an dernier. Cette augmentation est attribuable aux teneurs récupérées plus faibles aux mines Island Gold et Beaufor.

Les frais d'exploration et d'évaluation de projets, avant les crédits d'impôt à l'exploration, totalisent 12,0 M$ au premier semestre de 2012, comparativement à 7,5 M$ pour la même période en 2011, principalement en raison des importants programmes de forage d'exploration de la Société en 2012, plus particulièrement à la mine Island Gold et sur la propriété aurifère Wasamac.

La Société a enregistré une perte nette de 28,8 M$, ou de 0,86 $ par action, au premier semestre de 2012, perte qui comprend les éléments non récurrents suivants : le versement de l'indemnité de départ de 2,0 M$ au président et chef de la direction de la Société qui a récemment démissionné et la perte de valeur des actifs de la mine Francoeur de 33,2 M$ (27,9 M$ après impôts). Comparativement, le résultat net au premier semestre de 2011 était de 13,7 M$, ou de 0,44 $ par action, lequel incluait un gain unique de 3,0 M$ provenant de la vente de la propriété Valentine Lake à Terre-Neuve au premier trimestre de 2011.

Solides situation financière et structure du capital

Au 30 juin 2012, la trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevaient à 55,5 M$, une diminution de 13 % ou de 8,0 M$ par rapport à la valeur de 63,5 M$ au 31 décembre 2011. Au 30 juin 2012, Mines Richmont comptait 579 employés, avait un fonds de roulement de 56,5 M$, 33,6 millions d'actions en circulation, des dettes à long terme de 10,2 M$ et n'avait aucun contrat de couverture sur l'or ou les devises.

Mine Island Gold

Trois mois terminés Six mois terminés
30 juin 30 juin 30 juin 30 juin
2012 2011 2012 2011
Tonnes 63 488 58 860 121 411 131 240
Teneur à l'entrée (g/t) 5,45 6,21 5,52 6,29
Récupération d'or (%) 96,21 96,03 96,09 96,08
Teneur récupérée (g/t) 5,25 5,96 5,30 6,05
Onces vendues 10 711 11 283 20 689 25 516
Coût de production au comptant par once ($ US) 895 780 897 711

Au cours du deuxième trimestre de 2012, 63 488 tonnes de minerai provenant de la mine Island Gold ont été usinées à une teneur récupérée de 5,25 g/t. Il s'agit d'une augmentation de 8 % par rapport aux 58 860 tonnes de minerai usinées au second trimestre de 2011, alors qu'au cours de ce trimestre de mauvaises conditions météorologiques avaient causé des bris mécaniques et électriques entraînant la fermeture non prévue de l'usine de traitement. Le coût de production au comptant par once d'or a augmenté de 15 % en dollars américains et de 17 % en dollars canadiens, passant de 780 $ US (772 $ CAN) l'an dernier à 895 $ US (900 $ CAN) pour le trimestre. Cette augmentation est avant tout attribuable à la teneur moyenne récupérée plus faible de 5,25 g/t au cours du trimestre, comparativement à une teneur de 5,96 g/t l'an dernier, et à un coût à la tonne légèrement plus élevé que celui de l'année précédente. Les ventes d'or à la mine Island Gold ont atteint 10 711 onces d'or au prix moyen de 1 612 $ US (1 621 $ CAN) l'once au deuxième trimestre de 2012, comparativement à 11 283 onces d'or vendues au prix moyen de 1 484 $ US (1 468 $ CAN) pour la même période en 2011.

Pour les six premiers mois de 2012, 121 411 tonnes de minerai ont été usinées à une teneur récupérée de 5,30 g/t, et 20 689 onces d'or ont été vendues à un prix moyen de 1 643 $ US (1 652 $ CAN) l'once. En comparaison, les résultats enregistrés au cours du même semestre en 2011 étaient de 131 240 tonnes à une teneur récupérée de 6,05 g/t et de 25 516 onces d'or vendues à un prix moyen de 1 426 $ US (1 410 $ CAN). Le tonnage et la teneur récupérée ont tous deux diminués par rapport à l'année précédente, ce qui se traduit par une augmentation du coût de production au comptant de 897 $ US (902 $ CAN) l'once au premier semestre de 2012, comparativement à 711 $ US (704 $ CAN) à la même période l'an dernier.

La Société a légèrement modifié ses projections de production à la mine Island Gold et vise une production annuelle de 40 000 à 45 000 onces d'or en 2012, plutôt que les 45 000 à 50 000 onces escomptées, et ce, afin de refléter la tendance de production à la mine depuis le début de l'année. La Société prévoit que la production à la mine se situera de nouveau entre 45 000 et 50 000 onces d'or en 2013.

Mine Beaufor

Trois mois terminés Six mois terminés
30 juin 30 juin 30 juin 30 juin
2012 2011 2012 2011
Tonnes 27 739 29 317 57 726 48 143
Teneur à l'entrée (g/t) 4,48 9,47 5,69 9,04
Récupération d'or (%) 97,60 98,59 98,09 98,61
Teneur récupérée (g/t) 4,37 9,34 5,58 8,92
Onces vendues 3 900 8 802 10 352 13 803
Coût de production au comptant par once ($ US) 1 629 772 1 269 844

Au cours du deuxième trimestre de 2012, 27 739 tonnes de minerai provenant de la mine Beaufor ont été usinées, soit légèrement en dessous des 29 317 tonnes de minerai usinées à la même période en 2011, lesquelles comprenaient 7 932 tonnes de minerai en inventaire au premier trimestre de 2011 et traitées à l'usine Camflo au début d'avril 2011. La teneur récupérée a diminué à 4,37 g/t au cours du trimestre, comparativement à 9,34 g/t l'année précédente, principalement en raison de la séquence de minage et du fait plutôt exceptionnel que les trois chantiers en exploitation se rapprochaient ou étaient au terme de leur production et, pour ces motifs, les teneurs y étaient plus faibles. Généralement, l'exploitation des chantiers est prévue de manière à échelonner leur fermeture, ce qui amoindrit l'effet des faibles teneurs. En raison des faibles teneurs obtenues, le coût de production au comptant par once d'or a augmenté à 1 629 $ US (1 638 $ CAN) pour le trimestre, comparativement à 772 $ US (764 $ CAN) l'année précédente. Au total, 3 900 onces d'or ont été vendues au deuxième trimestre de 2012 à un prix moyen de 1 598 $ US (1 607 $ CAN) l'once, comparativement à des ventes de 8 802 onces d'or au prix moyen de 1 466 $ US (1 450 $ CAN) pour la même période en 2011.

Pour les six premiers mois de 2012, 57 726 tonnes de minerai ont été usinées à une teneur récupérée de 5,58 g/t et 10 352 onces d'or ont été vendues à un prix moyen de 1 648 $ US (1 657 $ CAN) l'once. Au premier semestre de 2011, 48 143 tonnes de minerai avaient été traitées à une teneur récupérée de 8,92 g/t et 13 803 onces d'or avaient été vendues à un prix moyen de 1 442 $ US (1 426 $ CAN) l'once. En raison des teneurs plus faibles, le coût de production au comptant par once a augmenté à 1 269 $ US (1 276 $ CAN) au premier semestre de 2012, comparativement à 844 $ US (835 $ CAN) à la même période l'an dernier.

Alors que la Société anticipe que d'importants travaux de développement seront encore nécessaires pour accéder aux zones exploitables à Beaufor, les teneurs récupérées devraient revenir aux teneurs des réserves pendant le reste de l'année. Par conséquent, la Société réitère ses objectifs d'atteindre une production annuelle de 20 000 à 25 000 onces d'or en 2012 pour cette mine.

Usine Camflo

L'usine Camflo a traité 48 256 tonnes de minerai au cours du deuxième trimestre de 2012 et 84 719 tonnes au cours du premier semestre de 2012, une augmentation respective de 50 % et de 76 % par rapport à l'année précédente. Ces données incluent le traitement de 20 477 tonnes de minerai provenant de la mine Francoeur au deuxième trimestre de 2012, alors qu'il n'y avait aucun minerai provenant de Francoeur à la même période en 2011, ainsi que l'usinage à forfait de 7 300 tonnes au premier trimestre de 2012, alors qu'il n'y a eu aucun usinage à forfait à la même période en 2011. La Société s'attend à ce que l'utilisation de l'usine continuera de s'accroître avec l'augmentation graduelle de la production à la mine Francoeur au cours du troisième trimestre de 2012.

Perspectives

M. Paul Carmel, président et chef de la direction de Mines Richmont, a déclaré : « Nous nous attendons à produire entre 65 000 et 75 000 onces d'or en 2012. Alors que notre objectif de production à la mine Island Gold a été revu légèrement à la baisse pour mieux refléter les résultats obtenus depuis le début de l'année, le début de la production commerciale à la mine Francoeur au cours du troisième trimestre ajoutera environ 5 000 onces à notre production annuelle d'or en 2012. Nous sommes déterminés à faire en sorte que nos opérations atteignent leurs objectifs et en faisons une priorité pour notre équipe de gestion qui ne cesse de concentrer ses efforts sur les plans d'exploitation dans le but d'améliorer l'efficacité et la productivité de nos opérations. De plus, nous continuons à progresser sur notre propriété Wasamac, un actif qui, de notre avis, a le potentiel de créer de la valeur pour nos actionnaires dans le futur, une fois qu'il aura été entièrement optimisé. En dernier lieu, nous continuons d'évaluer diverses possibilités d'acquisition ou de partenariat qui nous permettraient d'accroître notre inventaire de réserves et d'augmenter notre production dans l'avenir. »

Paul Carmel, Président et chef de la direction

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1 200 000 onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir des mines Island Gold et Beaufor et a récemment amené la mine Francoeur à l'étape de la production commerciale. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifère, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Règlement 43-101

Les données géologiques contenues dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo., Ph.D., directeur général, exploration et développement durable, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilières. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la société ou sous le profil de la société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

LES ÉTATS FINANCIERS SONT PRÉSENTÉS CI-APRÈS.

EXPLORATION ET ÉVALUATION DE PROJETS

(en milliers de dollars canadiens)
Trois mois terminés Six mois terminés
30 juin 30 juin 30 juin 30 juin
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
Coûts d'exploration - Mines
Beaufor 589 319 929 550
Island Gold 2 984 1 649 4 999 2 085
Francoeur 73 40 203 78
3 646 2 008 6 131 2 713
Coûts d'exploration - Autres propriétés
Wasamac 2 827 1 983 4 931 2 723
Monique 86 855 576 1 771
Autres 37 46 113 78
Évaluation de projet 120 75 243 172
3 070 2 959 5 863 4 744
Exploration et évaluation de projets avant amortissement et crédits d'impôt à l'exploration 6 716 4 967 11 994 7 457
Amortissement 23 37 56 73
Crédits d'impôt à l'exploration (1 362 ) (1 659 ) (2 451 ) (3 291 )
5 377 3 345 9 599 4 239
PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES
Périodes de trois mois Périodes de six mois
terminées le 30 juin terminées le 30 juin
$ CAN 2012 2011 2012 2011
Résultats (en milliers de dollars)
Revenus de métaux précieux 23 630 29 332 51 337 55 670
Résultat net (30 866 ) 5 013 (28 836 ) 13 725
Mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles (4 460 ) 7 740 2 369 17 242
Résultats par action ($)
Résultat net de base (0,92 ) 0,16 (0,86 ) 0,44
Résultat net dilué (0,92 ) 0,15 (0,86 ) 0,43
Mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles (0,13 ) 0,25 0,07 0,55
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) 33 532 31 543 33 353 31 408
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation (en milliers) 33 682 32 353 33 694 32 058
Prix de vente moyen par once d'or 1 617 1 460 1 654 1 416
Prix de vente moyen par once d'or ($ US) 1 608 1 476 1 645 1 432
30 juin 31 décembre
2012 2011
Situation financière (en milliers de dollars)
Actif total 149 981 167 990
Fonds de roulement 56 477 68 711
Dette à long terme 10 201 -
DONNÉES DE PRODUCTION ET DE VENTES
Périodes de trois mois terminées le 30 juin


Onces d'or Coût au comptant
(par once vendue)
Année Ventes Production $ US $ CAN
Mine Island Gold 2012 10 711 10 814 895 900
2011 11 283 11 267 780 772
Mine Beaufor 2012 3 900 3 896 1 629 1 638
2011 8 802 9 488 772 764
Total 2012 14 611 14 710 1 091 1 097
2011 20 085 20 755 776 768
Périodes de six mois terminées le 30 juin


Onces d'or Coût au comptant
(par once vendue)
Année Ventes Production $ US $ CAN
Mine Island Gold 2012 20 689 20 778 897 902
2011 25 516 25 697 711 704
Mine Beaufor 2012 10 352 10 167 1 269 1 276
2011 13 803 13 955 844 835
Total 2012 31 041 30 945 1 021 1 027
2011 39 319 39 652 758 750
Taux de change moyen utilisé pour 2011 : 1 $US = 0,9891 $CAN
Taux de change moyen estimé pour 2012 : 1 $US = 1,0057 $CAN
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS
(Non audités) (en milliers de dollars canadiens)
Trois mois terminés Six mois terminés
30 juin 30 juin 30 juin 30 juin
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
REVENUS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES
Revenus de métaux précieux 23 630 29 332 51 337 55 670
Coût des ventes 18 468 17 766 36 943 34 221
MARGE BRUTE 5 162 11 566 14 394 21 449
AUTRES CHARGES (REVENUS)
Exploration et évaluation de projets 5 377 3 345 9 599 4 239
Administration 3 544 1 324 6 273 2 625
Perte (gain) sur disposition d'actifs long terme 59 - 59 (3 000 )
Perte de valeur de la mine Francoeur 33 189 - 33 189 -
Autres revenus (69 ) (80 ) (468 ) (171 )
42 100 4 589 48 652 3 693
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL (36 938 ) 6 977 (34 258 ) 17 756
Charges financières 240 31 402 63
Revenus financiers (249 ) (172 ) (502 ) (223 )
RÉSULTAT AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT ET IMPÔTS MINIERS (36 929 ) 7 118 (34 158 ) 17 916
IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT ET IMPÔTS MINIERS (6 063 ) 2 105 (5 322 ) 4 191
RÉSULTAT NET DE LA PÉRIODE (30 866 ) 5 013 (28 836 ) 13 725
RÉSULTAT PAR ACTION
De base (0,92 ) 0,16 (0,86 ) 0,44
Dilué (0,92 ) 0,15 (0,86 ) 0,43
NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ DE BASE D'ACTIONS ORDINAIRES EN CIRCULATION (en milliers) 33 532 31 543 33 353 31 408
NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ DILUÉ D'ACTIONS ORDINAIRES EN CIRCULATION (en milliers) 33 682 32 353 33 694 32 058

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés publiés sur SEDAR (www.sedar.com).

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars canadiens)
30 juin 31 décembre
2012 2011
$ $
(Non audité) (Audité)
ACTIF
COURANT
Trésorerie et équivalents de trésorerie 55 488 63 532
Actions de sociétés publiques 450 893
Débiteurs et autres actifs courants 2 973 3 063
Actifs d'impôts exigibles et d'impôts miniers 916 916
Crédits d'impôt à l'exploration à recevoir 9 434 13 176
Stocks 9 425 7 597
78 686 89 177
DÉPÔTS DE GARANTIE 684 290
IMMOBILISATIONS CORPORELLES 65 501 77 456
ACTIFS D'IMPÔTS ET IMPÔTS MINIERS DIFFÉRÉS 5 110 1 067
TOTAL DE L'ACTIF 149 981 167 990
PASSIF
COURANT
Fournisseurs et autres créditeurs 12 604 12 005
Passifs d'impôts exigibles et d'impôts miniers 9 223 8 461
Partie courante des emprunts 382 -
22 209 20 466
EMPRUNTS 10 201 -
OBLIGATIONS LIÉES À LA MISE HORS SERVICE D'IMMOBILISATIONS CORPORELLES 6 718 6 685
PASSIFS D'IMPÔTS ET IMPÔTS MINIERS DIFFÉRÉS 2 409 6 705
TOTAL DU PASSIF 41 537 33 856
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions 107 036 104 872
Surplus d'apport 8 011 6 688
Résultats non distribués (6 663 ) 22 173
Cumul des autres éléments du résultat global 60 401
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 108 444 134 134
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES 149 981 167 990

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés publiés sur SEDAR (www.sedar.com).

TABLEAUX DES MOUVEMENTS DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(Non audités) (en milliers de dollars canadiens)
Trois mois terminés Six mois terminés
30 juin 30 juin 30 juin 30 juin
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
Résultat net de la période (30 866 ) 5 013 (28 836 ) 13 725
Ajustements pour :
Amortissement et épuisement 2 487 2 378 4 909 4 818
Perte de valeur de la mine Francoeur 33 189 - 33 189 -
Impôts encaissés (payés) (1 457 ) 1 527 (2 485 ) 1 635
Revenus d'intérêts (198 ) (111 ) (389 ) (224 )
Charges d'intérêts et de désactualisation 223 - 369 -
Rémunération à base d'actions 817 204 1 303 420
Charge de désactualisation relative aux obligations liées à la mise hors service d'immobilisations corporelles 17 31 33 63
Perte (gain) sur disposition d'actifs long terme 59 - 59 (3 000 )
Gain sur cession d'actions de sociétés publiques (3 ) - (92 ) (43 )
Impôts sur le résultat et impôts miniers (6 063 ) 2 105 (5 322 ) 4 191
(1 795 ) 11 147 2 738 21 585
Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement (2 665 ) (3 407 ) (369 ) (4 343 )
Mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles (4 460 ) 7 740 2 369 17 242
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Disposition d'actions de sociétés publiques 3 - 194 69
Dépôts de garantie - - (394 ) -
Intérêts reçus 207 107 417 215
Immobilisations corporelles - mine Francoeur (3 875 ) (5 134 ) (10 241 ) (8 953 )
Immobilisations corporelles - mine Island Gold (2 240 ) (1 254 ) (4 555 ) (2 588 )
Immobilisations corporelles - mine Beaufor (152 ) (1 014 ) (621 ) (1 921 )
Immobilisations corporelles - Zone W (2 560 ) - (5 245 ) -
Autres immobilisations corporelles (953 ) (156 ) (1 043 ) (249 )
Disposition d'immobilisations corporelles 65 - 65 3 000
Mouvements de trésorerie provenant des activités d'investissement (9 505 ) (7 451 ) (21 423 ) (10 427 )
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Émission de débentures convertibles - - 10 000 -
Émission d'actions ordinaires 421 975 1 514 1 467
Intérêts payés (190 ) - (317 ) -
Remboursement du contrat de location-financement (92 ) - (187 ) -
Mouvements de trésorerie provenant des activités de financement 139 975 11 010 1 467
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (13 826 ) 1 264 (8 044 ) 8 282
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 69 314 47 048 63 532 40 030
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin 55 488 48 312 55 488 48 312

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés publiés sur SEDAR (www.sedar.com).

Visitez notre page Facebook

Renseignements