MINES RICHMONT INC.
AMEX : RIC
TSX : RIC

MINES RICHMONT INC.

09 mai 2008 08h30 HE

Mines Richmont annonce une augmentation des revenus de 46 % pour le premier trimestre de 2008

- Revenus de métaux précieux en hausse de 48 % et augmentation de 21 % des onces vendues - Prix de vente moyen par once d'or de 947 $ US - Bénéfice de 0,4 M$ ou 0,02 $ par action pour le premier trimestre - Dépenses d'exploration de 1,1 M$

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 mai 2008) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(AMEX:RIC), est une société canadienne d'exploration, de développement et de production aurifère. Aujourd'hui, la société a annoncé ses résultats financiers et opérationnels pour son premier trimestre terminé le 31 mars 2008. Les résultats financiers sont conformes aux PCGR du Canada et les montants sont présentés en devises canadiennes, à moins d'avis contraire.

Les revenus du premier trimestre de 2008 sont de 15,0 M$, en hausse de 46 % comparativement aux revenus de 10,2 M$ au premier trimestre de 2007. Au cours du trimestre de 2008, 14 995 onces d'or ont été vendues au prix moyen de 947 $ US (947 $ CAN) l'once, comparativement à 12 403 onces d'or vendues au prix moyen de 717 $ US (771 $ CAN) l'once pour la même période de l'année précédente. Les revenus de métaux précieux ont augmenté de 4,6 M$, ou 48 %, pour atteindre 14,2 M$ au premier trimestre de 2008, comparativement à 9,6 M$ au cours du premier trimestre de 2007. Les ventes provenant de la mine Island Gold, où les activités de production commerciale ont commencé au cours du quatrième trimestre de 2007, ont plus que compensé la perte des ventes d'or provenant de la mine East Amphi, dont la fermeture a eu lieu en juin 2007.

Les coûts d'exploitation, incluant les redevances, étaient de 10,4 M$ pour le premier trimestre de 2008, une augmentation de 46 % comparativement à 7,2 M$ pour la même période de l'année précédente reflétant une augmentation de la production ainsi que des coûts d'exploitation plus élevés. Le coût au comptant par once vendue a augmenté de 30 % atteignant 697 $ US au cours du premier trimestre comparativement à 537 $ US pour le premier trimestre de 2007. Un coût au comptant relativement élevé de 809 $ US l'once a été encouru à la mine Island Gold alors que la production n'a pas encore atteint les objectifs prévus tandis que les coûts à la mine Beaufor ont augmenté légèrement passant de 587 $ US au cours du premier trimestre de 2007 à 599 $ US.

Les frais d'exploration et d'évaluation de projets ont augmenté de 0,8 M$ pour atteindre 1,1 M$ au cours du premier trimestre de 2008 comparativement à 0,3 M$ pour la même période en 2007. Les dépenses d'exploration et d'évaluation de projets plus élevées reflètent les efforts de la société afin d'augmenter ses réserves. Des coûts d'exploration d'environ 0,5 M$ ont été encourus à la mine Beaufor et environ 0,5 M$ pour le projet Golden Wonder, situé dans le district de la ceinture minéralisée du Colorado, riche en métaux précieux.

Le bénéfice net pour le premier trimestre de 2008 est de 0,4 M$, ou 0,02 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 0,3 M$, ou 0,01 $ par action, au premier trimestre de 2007.

Au 31 mars 2008, les espèces et quasi-espèces atteignaient 30,0 M$, une augmentation de 2,7 M$ par rapport à 27,3 M$ au 31 décembre 2007. Au cours du trimestre, 0,5 M$ ont été investis pour le développement de la mine Island Gold et 0,3 M$ ont été investis en équipement minier et en immobilisations. Mines Richmont n'a aucune dette à long terme et a un fonds de roulement de 35,3 M$.

Mine Island Gold (1)

Au cours du premier trimestre de 2008, 31 688 tonnes de minerai provenant de la mine Island Gold ont été usinées à une teneur moyenne récupérée de 6,86 g/t et 6 992 onces d'or ont été vendues à un prix moyen de 937 $ US (937 $ CAN) l'once. Quoique la teneur récupérée moyenne ce soit améliorée de 6,4 % comparativement à la teneur de 6,45 g/t obtenue au cours du quatrième trimestre de 2007, le premier trimestre en production commerciale de la mine, la production de minerai provenant des chantiers de production a été inférieure aux prévisions en raison d'une productivité plus faible de la part de l'entrepreneur en forage long-trou et de retards dans la préparation des chantiers qui ont affectés défavorablement les résultats et contribués à un coût au comptant élevé de 809 $ US au cours du trimestre. Des améliorations majeures ont été effectuées afin de remédier à ces situations et de meilleurs résultats sont attendus dès le deuxième trimestre.

M. Martin Rivard, président et chef de la direction de Mines Richmont, a déclaré : " Quoique nous ayons fait des progrès à la mine Island Gold au cours du trimestre, la production est encore en dessous de nos attentes. Notre plus grand défi est de recruter du personnel qualifié au moment où l'industrie minière connaît une pénurie de mineurs expérimentés. Nous révisons actuellement les horaires de travail et redoublons les efforts en matière de recrutement afin d'atteindre nos objectifs de production. Un entrepreneur minier a été engagé pour avancer le développement souterrain nous permettant de concentrer nos ressources aux activités de production."

Mine Beaufor

Au cours du premier trimestre de 2008, 30 697 tonnes de minerai provenant de la mine Beaufor ont été usinées à une teneur moyenne récupérée de 8,11 g/t et 8 003 onces d'or ont été vendues à un prix moyen de 955 $ US (955 $ CAN) l'once. Pour le premier trimestre de 2007, 29 700 tonnes de minerai, à une teneur moyenne récupérée de 6,50 g/t, avaient été usinées et 6 211 onces d'or avaient été vendues à un prix moyen de 726 $ US (780 $ CAN) l'once. Malgré une teneur plus élevée, le coût moyen de production au comptant de l'once a augmenté en 2008 en raison des frais de maintien de l'usine Camflo qui n'a usiné que du minerai de Beaufor au cours du trimestre ainsi qu'à l'appréciation du dollar canadien par rapport à 2007. Le coût de production au comptant a été de 599 $ US l'once au cours du premier trimestre de 2008, comparativement à un coût au comptant de 587 $ US l'once pour le trimestre correspondant de 2007.

Projet Golden Wonder

Les travaux de préparation du site du projet Golden Wonder, dans lequel la société a exercé sont option visant l'acquisition d'un intérêt en coentreprise de 50 %, ont débuté à la fin du premier trimestre de 2008. Des travaux de forage d'exploration et des travaux de développement souterrains devraient débuter au cours du deuxième trimestre.

Assemblée générale annuelle et extraordinaire

L'assemblée générale annuelle et extraordinaire de Mines Richmont se tiendra le mardi 13 mai 2008, à 9 h 00 au Centre de Conférence de l'Edifice Sun Life, Salons II et III, situé au 1155, rue Metcalfe, 7e étage, Montréal (Québec). La présentation sera disponible sur le site Internet de la société.

Perspectives

M. Rivard a conclu : "L'amélioration des résultats du premier trimestre est un excellent départ pour 2008. L'augmentation des ventes d'or à des prix plus élevés, combinée à l'amélioration opérationnelle nous permettront d'accroître le niveau de production et de poursuivre nos activités d'exploration. Nous continuons d'accroître nos liquidités ce qui nous procure une bonne situation financière pour soutenir nos activités d'exploration. Nous prévoyons des progrès significatifs à nos différentes propriétés en 2008 et travaillons à saisir de nouvelles opportunités."

Martin Rivard, Président et chef de la direction

A propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont produit de l'or de ses sites d'exploitation au Canada et a une expérience considérable dans l'exploration, le développement et l'exploitation aurifère. Depuis 1991, elle a produit plus d'un million d'onces d'or provenant de ses propriétés situées au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve. La stratégie de Mines Richmont consiste à développer ses actifs miniers de façon rentable et à exploiter ses réserves sur les propriétés qui lui appartiennent ou à développer des partenariats dans le but d'accroître ses réserves.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes "utiliser", "projeter", "anticiper", "prévoir", "viser", "croire", "espérer", "pouvoir" et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc. Mines Richmont inc. ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives, qu'il s'agisse de résultats émanant de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'estimation des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Les exigences du R 43-101 diffèrent grandement de celles de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis, soit la United States Securities and Exchange Commission ("SEC"). Dans le présent communiqué, nous utilisons les termes ressources "mesurées", "indiquées" et "inférées". Bien que ces termes soient reconnus et requis au Canada, la SEC ne les reconnaît pas. La SEC permet aux entreprises minières américaines, lors de leurs présentations auprès de la SEC, de dévoiler uniquement les gisements minéraux qui constituent des "réserves". Selon les normes américaines, la minéralisation ne peut pas être classée comme une réserve à moins que la décision rendue stipule que la minéralisation peut être économiquement et légalement extraite au moment auquel la décision est rendue. Les investisseurs américains ne doivent pas tenir pour acquis qu'une ressource mesurée ou indiquée sera convertie, en tout ou en partie, en "réserve". De plus, les "ressources inférées" recèlent une bonne part d'incertitude quant à leur existence et à la possibilité qu'elles puissent être exploitées de façon économique et légale; de plus, les investisseurs américains ne doivent pas présumer que les "ressources inférées" existent ou peuvent être légalement ou économiquement exploitées, ni qu'elles passeront un jour à une catégorie supérieure.

(1) Mines Richmont présente 100 % des résultats consolidés de la mine Island Gold, conformément à la NOC-15, qui stipule qu'un détenteur de droits variables doit consolider les comptes s'il entend assumer la majorité des pertes prévues et/ou recevoir la majorité du rendement résiduel de l'entité à détenteurs de droits variables (EDDV). Mines Richmont détient un intérêt de 55 % dans la coentreprise non incorporée, et comme sa part des revenus et/ou des pertes sera différente du pourcentage détenu dans le projet, la société est donc considérée comme le principal bénéficiaire de l'EDDV.



PRINCIPALES DONNEES FINANCIERES
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois
terminées les 31 mars
$ CAN 2008 2007
--------------------------------------------------------------------------

Résultats (en milliers de dollars)
Revenus 14 961 10 237
Bénéfice net 406 326
Mouvements de trésorerie liés à
l'exploitation 3 181 4 002

Résultats par action ($)
Bénéfice net de base et dilué 0,02 0,01

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
en circulation (en milliers) 24 053 24 242

Prix de vente moyen par once d'or 947$ US 717$ US
--------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
31 mars 2008 31 décembre 2007
--------------------------------------------------------------------------

Situation financière
(en milliers de dollars)
Actif total 87 501 85 976
Fonds de roulement 35 336 33 970
Dette à long terme - -
--------------------------------------------------------------------------



DONNEES DE VENTES ET DE PRODUCTION
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois terminées les 31 mars
--------------------------------------------------------------------------
Onces d'or Coût au comptant
Année Ventes Production (par once vendue)
--------------------------------------------------------------------------
Mine Island Gold 2008 6 992 8 008 809 $ US
2007 - - -
--------------------------------------------------------------------------
Mine Beaufor 2008 8 003 10 385 599 $ US
2007 6 211 8 642 587 $ US
--------------------------------------------------------------------------
Mine East Amphi 2008 - - -
2007 6 192 5 239 487 $ US
--------------------------------------------------------------------------
Total 2008 14 995 18 393 697 $ US
2007 12 403 13 881 537 $ US
--------------------------------------------------------------------------
Taux de change moyen utilisé pour 2007 : 1 $ US 1,0748 $ CAN
Taux de change moyen estimé pour 2008 : 1 $ US 1,0000 $ CAN



ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars canadiens)
(Non vérifiés) Trois mois terminés
31 mars 31 mars
2008 2007
$ $
--------------------------------------------------------------------------

REVENUS
Métaux précieux 14 194 9 566
Autres 767 671
--------------------------------------------------------------------------

14 961 10 237
--------------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Exploitation minière 10 097 7 065
Redevances 347 93
Administration 827 803
Exploration et évaluation de projets 1 081 301
Charge de désactualisation relative aux obligations
liées à la mise hors service d'immobilisations 43 44
Amortissement et épuisement 1 205 1 631
Perte (gain) sur disposition d'actifs miniers 20 (94)
--------------------------------------------------------------------------

13 620 9 843
--------------------------------------------------------------------------

BENEFICE AVANT AUTRES ELEMENTS 1 341 394

IMPOTS SUR LE BENEFICE ET IMPOTS MINIERS 723 186
--------------------------------------------------------------------------
618 208

PART DES ACTIONNAIRES ET DES
PARTENAIRES MINORITAIRES 212 (118)
--------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET 406 326
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET PAR ACTION
de base et dilué 0,02 0,01

NOMBRE MOYEN PONDERE D'ACTIONS
ORDINAIRES EN CIRCULATION (en milliers) 24 053 24 242
--------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers
consolidés publiés sur SEDAR.



BILANS CONSOLIDES
--------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars canadiens)
31 mars 31 décembre
2008 2007
$ $
--------------------------------------------------------------------------
(Non vérifié) (Vérifié)
ACTIF

ACTIF A COURT TERME
Espèces et quasi-espèces 30 015 27 291
Placements temporaires 931 1 826
Débiteurs 3 003 2 859
Impôts sur le bénéfice et impôts miniers à recevoir 1 393 1 677
Stocks 6 324 5 438
--------------------------------------------------------------------------

41 666 39 091

AVANCE A UN PARTENAIRE MINORITAIRE 1 500 1 875

IMMOBILISATIONS 44 335 45 010
--------------------------------------------------------------------------

87 501 85 976
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

PASSIF

PASSIF A COURT TERME
Créditeurs et charges à payer 5 997 5 005
Impôts sur le bénéfice et impôts miniers à payer 333 116
--------------------------------------------------------------------------

6 330 5 121

OBLIGATIONS LIEES A LA MISE HORS SERVICE
D'IMMOBILISATIONS 3 401 3 358

PART DES ACTIONNAIRES ET DES PARTENAIRES
MINORITAIRES 14 450 14 238

IMPOTS SUR LE BENEFICE ET IMPOTS MINIERS FUTURS 1 272 1 446
--------------------------------------------------------------------------

25 453 24 163
--------------------------------------------------------------------------

AVOIR DES ACTIONNAIRES

Capital-actions 61 014 61 016
Surplus d'apport 5 226 5 092
Déficit (4 253) (4 647)
Cumul des autres éléments du résultat étendu 61 352
--------------------------------------------------------------------------

62 048 61 813
--------------------------------------------------------------------------

87 501 85 976
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
publiés sur SEDAR.



MOUVEMENTS DE TRESORERIE CONSOLIDES
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars canadiens)
(Non vérifiés) Trois mois terminés
31 mars 31 mars
2008 2007
$ $
--------------------------------------------------------------------------

MOUVEMENTS DE TRESORERIE LIES AUX
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net 406 326
Ajustements pour :
Amortissement et épuisement 1 205 1 631
Rémunération à base d'actions 141 123
Charge de désactualisation relative aux obligations
liées à la mise hors service d'immobilisations 43 44
Perte (gain) sur disposition d'actifs miniers 20 (70)
Part des actionnaires et des partenaires minoritaires 212 (118)
Impôts sur le bénéfice et impôts miniers futurs (174) (247)
--------------------------------------------------------------------------

1 853 1 689

Variation nette des éléments hors caisse
du fonds de roulement 1 328 2 313
--------------------------------------------------------------------------

3 181 4 002
--------------------------------------------------------------------------

MOUVEMENTS DE TRESORERIE LIES AUX
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Disposition d'actifs miniers 14 157
Immobilisations - mine Island Gold (475) (1 976)
Immobilisations - mine Beaufor (80) -
Autres immobilisations (270) (78)
Encaissement d'une avance à un partenaire minoritaire 375 -
--------------------------------------------------------------------------

(436) (1 897)
--------------------------------------------------------------------------

MOUVEMENTS DE TRESORERIE LIES AUX
ACTIVITES DE FINANCEMENT
Emissions d'actions ordinaires 19 178
Rachats d'actions ordinaires (40) (86)
Apport d'un partenaire minoritaire - 135
--------------------------------------------------------------------------

(21) 227
--------------------------------------------------------------------------

Augmentation nette des espèces et quasi-espèces 2 724 2 332

Espèces et quasi-espèces au début 27 291 16 126
--------------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces à la fin 30 015 18 458
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
publiés sur SEDAR.

Renseignements