Mines Richmont inc.
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC

Mines Richmont inc.

07 oct. 2013 07h30 HE

Mines Richmont annonce une mise à jour de l'estimation des ressources minérales présumées à 771 000 onces d'or pour le projet Island Gold Deep;...

...information concernant la propriété de certains claims du projet

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 oct. 2013) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC), (« Richmont » ou la « Société »), annonce une mise à jour de l'estimation de ressources minérales présumées à 2,3 millions de tonnes à une teneur de 10,53 g/t Au pour 771 000 onces d'or pour le projet Island Gold Deep à sa mine Island Gold en opération près de Wawa, Ontario. La direction a été informée qu'une portion des ressources présumées actuellement estimées du projet Island Gold Deep se situe à l'intérieur de quatre claims concédés par lettres patentes détenus qu'à 69 % par Richmont, l'autre 31 % étant détenu par une tierce partie (voir l'information sur la propriété des claims pour plus de détails). La Société a entamé des discussions avec la tierce partie dans le but d'acquérir l'intérêt de 31 % dans les quatre claims qu'elle ne détient pas encore et travaille à trouver une solution. En attendant, les travaux se poursuivront au projet Island Gold Deep selon les plans et budgets établis précédemment.

Faits saillants de la nouvelle estimation de ressources :

  • Nouvel estimé des ressources minérales présumées pour la Zone C à 2 278 000 tonnes à une teneur de 10,53 g/t Au pour 771 000 onces, comparativement à 1,5 millions de tonnes à une teneur de 10,73 g/t Au pour 508 000 onces établies le 25 janvier 2013;

  • Les nouveaux résultats de forage inclus dans la mise à jour des ressources minérales présumées comprennent (teneurs coupées et épaisseurs vraies) : 21,27 g/t Au sur 6,78 mètres, 6,52 g/t Au sur 13,60 mètres, 19,13 g/t Au sur 7,66 mètres et 31,17 g/t Au sur 2,26 mètres dans la Zone C. Voir le tableau 2 pour les détails;

  • De plus, de nouveaux résultats de forage qui n'ont pas encore été inclus dans la mise à jour de l'estimation de ressources minérales présumées comprennent (teneurs coupées et épaisseurs vraies) : 10,32 g/t Au sur 3,50 mètres, 9,78 g/t Au sur 6,67 mètres, 20,74 g/t Au sur 4,75 mètres et 5,84 g/t Au sur 12,51 mètres. Voir le tableau 3 pour les détails.

TABLEAU 1 : ESTIMATION DE RESSOURCES MINÉRALES PRÉSUMÉES(1)
DU PROJET ISLAND GOLD DEEP - ZONE C(2)
1erOCTOBRE 2013(3) 25 JANVIER 2013(4)
Tonnes (métriques) 2 278 000 1 500 000
Teneur (g/t Au) 10,53 10,73
Onces contenues 771 000 508 000
(1) Consultez la note sur le Règlement 43-101 à la fin de ce communiqué pour plus de détails.
(2) Les tonnes et les onces ont été arrondies.
(3) Établie le 1er octobre 2013 selon un prix de l'or de 1 350 $/once et un taux de change de 1,00 $CAN = 1,00 $US. Établie en utilisant une épaisseur vraie minimum de 2,0 mètres, une densité de 2,80 t/m3, une teneur de coupure de 3,75 g/t Au et une coupure des hautes teneurs de 95 g/t Au.
(4) Établie le 25 janvier 2013 selon un prix de l'or de 1 450 $/once et un taux de change de 1,00 $CAN = 1,00 $US. Établie en utilisant une épaisseur vraie minimum de 2,0 mètres, une densité de 2,80 t/m3, une teneur de coupure de 3 g/t Au et une coupure des hautes teneurs de 75 g/t Au. Consultez le rapport technique 43-101 déposé sur SEDAR le 11 avril 2013 pour tous les détails.

L'estimation des ressources minérales a été préparée par M. Daniel Adam, géo. Ph.D., vice-président, exploration, employé de Mines Richmont inc. et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101.

Paul Carmel, président et chef de la direction de Mines Richmont, a commenté : « Nous sommes très heureux de cette mise à jour de l'estimation de ressources pour le projet Island Gold Deep. La plupart des nouvelles onces proviennent de la partie ouest de la Zone C où les trous de forage précédents étaient trop espacés pour estimer des ressources. Il est prometteur de voir que le tonnage global a augmenté et que la teneur moyenne n'a pas diminué de façon significative et reste haute relativement à de nombreux autres gisements souterrains. Nous travaillons à trouver une solution au sujet de la propriété des claims du projet Island Gold Deep et nous poursuivons nos efforts en exploration, autant au projet Island Gold Deep qu'aux niveaux supérieurs de la mine où des ressources ont été identifiées. »

Le forage complété en 2013 a permis à la Société d'augmenter les ressources présumées de la Zone C vers l'ouest où le forage se poursuit. De même, le forage a permis d'augmenter avec succès les ressources présumées vers l'est jusqu'au premier dyke. Alors que des zones minéralisées ont été recoupées entre les deux dykes (définies comme « C-Ext1 » et « X-Ext1 » dans le tableau 3), un levé gyroscopique est nécessaire pour préciser la localisation des intersections avant de réaliser une estimation de ressources dans ce secteur. Plusieurs zones minéralisées qui sont parallèles à la Zone C ont été reconnues et interprétées, cependant du forage additionnel est nécessaire afin de réduire l'espacement entre les trous avant qu'une estimation de ressources soit complétée sur ces zones. Les analyses statistiques ont été complétées sur plus de 1 500 résultats d'analyse pour la Zone C ayant comme résultat l'augmentation de la teneur de coupure des hautes teneurs à 95 g/t comparativement à 75 g/t auparavant.

Information sur la propriété des claims

Le 11 avril 2013, un rapport technique 43-101 a été publié en ce qui concerne l'estimation de ressources minérales présumées de 1,5 million de tonnes à une teneur de 10,73 g/t Au pour 508 000 onces à son projet Island Gold Deep. Dans ce rapport, la Société indiquait que sur un total de 78 claims et 111 claims concédés par lettres patentes et baux miniers situés sur la propriété de la mine Island Gold et détenus par Richmont, quatre claims concédés par lettres patentes étaient sujet à un intérêt de 31 % détenu par une tierce partie, l'autre 69 % étant détenu par Richmont. Les claims en question sont les SSM2490, SSM2491, SSM2666 et SSM2667.

La direction a été informée qu'environ 68 % (sujet à un arpentage) des ressources présumées estimées du projet se situe à l'intérieur des claims en question, dont 31 % appartiennent à la tierce partie. Trois de ces claims font actuellement partie du projet Island Gold Deep et leurs limites approximatives sont illustrées dans la longitudinale ci-jointe.

Figure 1 : Section longitudinale composite - Mine Island Gold : Zone C en profondeur

La Société a entamé des discussions avec la tierce partie dans le but d'acquérir l'intérêt de 31 % dans les quatre claims qu'elle ne détient pas encore. En attendant, les travaux se poursuivront au projet Island Gold Deep (rampe d'accès, monteries de ventilation, forage d'exploration, etc.) selon les plans et budgets établis précédemment, où les deux parties sont responsables de leur part des dépenses en vertu de la Loi sur les mines de l'Ontario.

La rampe de Richmont à sa mine Island Gold, détenue à 100 %, se prolonge actuellement en profondeur pour fournir un accès et permettre une meilleure définition de la ressource. La rampe est le seul accès à la ressource et fournira ultimement l'infrastructure nécessaire dans l'éventualité où la ressource présumée s'avérerait économique.

Paramètres utilisés pour l'estimation des ressources minérales

La Zone C en profondeur est typique de la minéralisation de la mine Island Gold avec des veines de quartz grisâtre décimétriques, qui contiennent souvent de l'or visible, à l'intérieur de zones d'altération plurimétriques avec pyrite disséminée.

La présente estimation de ressources minérales de la Zone C a été faite dans un secteur qui s'étend sur 700 mètres latéralement, entre les élévations -450 mètres et -1 000 mètres, sous le secteur de la mine Island Gold actuellement exploité. Un total de 172 forages de surface et souterrains ont été utilisés pour modéliser la minéralisation de la Zone C avec une enveloppe en 3 dimensions ayant un minimum de 2 mètres d'épaisseur vraie.

Les ressources minérales ont été estimées avec un bloc modèle en trois dimensions (blocs de 10 mètres par 10 mètres par 4 mètres) avec le logiciel Gems et en utilisant des composites de 2 mètres. L'estimation de la teneur a été faite par krigeage ordinaire en utilisant les paramètres qui ont été définis par l'étude sur la variographie. Un minimum de 2 composites et un maximum de 20, à l'intérieur d'une ellipse de recherche elliptique de 110 mètres x 60 mètres x 40 mètres, ont été utilisés pour l'interpolation. Une valeur de 95 g/t en or a été utilisée pour la coupure des hautes teneurs, qui est la valeur définie après l'étude statistique qui a été réalisée sur les résultats d'analyse de la Zone C (une valeur de 75 g/t est actuellement utilisée à la mine Island Gold). Une densité de 2,80 t/m3 a été utilisée pour le calcul du tonnage, et est basée sur une mesure réalisée par le laboratoire de l'URSTM sur un échantillon composite de quatre intersections de forage de la Zone C (une densité de 2,82 t/m3 est actuellement utilisée à la mine Island Gold).

À l'intérieur de la zone minéralisée modélisée, l'estimation des ressources minérales a été définie en utilisant une teneur moyenne minimum de 3,75 g/t. Cette teneur de coupure est basée sur un prix de l'or à 1 350 $ US l'once et un taux de change de 1,00 $ CAN = 1,00 $ US. Le secteur de la ressource minérale a été découpé dans l'enveloppe de la Zone C en utilisant une extrapolation d'environ 30 mètres à partir des intersections de forage. Tous les blocs à l'intérieur de l'enveloppe découpée ont été comptés dans la ressource minérale. À l'intérieur du secteur défini en ressource minérale, l'espacement moyen entre les trous de forage est de 50 mètres, avec des secteurs ayant un espacement plus important et d'autres avec un espacement moindre. Compte tenu de cet espacement entre les trous de forage, toutes les ressources de la Zone C ont été catégorisées comme présumées.

L'établissement d'une teneur de coupure spécifique pour les hautes teneurs de la Zone C et l'utilisation de la méthode d'interpolation par krigeage faisait partie des recommandations du rapport technique émis en avril 2013. Une comparaison avec les résultats d'une interpolation avec la méthode d'inverse distance au carré montre que la teneur moyenne obtenue par la méthode de krigeage donne des résultats environ 3 % inférieur.

TABLEAU 2 : NOUVEAUX RÉSULTATS DE FORAGE DE ISLAND GOLD DEEP(1)
COMPRIS DANS LA MISE À JOUR DE L'ESTIMATION DE RESSOURCES MINÉRALES PRÉSUMÉES D'OCTOBRE 2013
No. forage Longueur
(mètres)
De
(mètres)
À
(mètres)
Épaisseur
vraie
(mètres)
Teneur non coupée
(g/t Au)
Teneur coupée(2)
(g/t Au)
Zone Profondeur verticale de l'intersection
(mètres)
400-514-27W1 711,00 550,80 564,60 6,78 27,15 21,27 C 849
incluant 550,80 551,50 0,34 42,45 42,45
incluant 555,20 556,00 0,39 41,90 41,90
incluant 556,00 556,60 0,29 217,39 95,00
incluant 561,95 562,60 0,32 106,89 95,00
400-514-34 339,00 235,30 241,00 4,32 3,38 3,38 C 511
400-516-07 540,00 450,64 477,80 13,60 9,66 6,52 C 767
incluant 453,72 454,20 0,24 46,30 46,30
incluant 473,00 473,80 0,40 201,60 95,00
425-489-08 170,00 125,40 130,00 3,38 3,47 3,47 C 500
435-478-07A 669,00 433,50 452,30 7,66 38,45 19,13 C 829
incluant 435,00 436,10 0,45 381,83 95,00
incluant 447,20 448,20 0,41 110,96 95,00
incluant 451,00 451,85 0,35 132,32 95,00
435-478-10 435,00 372,54 390,40 7,86 32,33 13,89 C 766
incluant 381,01 381,36 0,15 539,69 95,00
incluant 381,36 384,45 1,36 32,61 32,61
incluant 385,16 385,50 0,15 605,88 95,00
incluant 389,78 390,23 0,20 45,10 45,10
TABLEAU 2 : NOUVEAUX RÉSULTATS DE FORAGE DE ISLAND GOLD DEEP(1)
COMPRIS DANS LA MISE À JOUR DE L'ESTIMATION DE RESSOURCES MINÉRALES PRÉSUMÉES D'OCTOBRE 2013
No. forage Longueur
(mètres)
De
(mètres)
À
(mètres)
Épaisseur
vraie
(mètres)
Teneur non coupée
(g/t Au)
Teneur coupée(2)
(g/t Au)
Zone Profondeur verticale de l'intersection
(mètres)
435-478-12 798,00 581,45 590,60 2,49 8,77 8,77 C 981
incluant 589,70 590,15 0,12 90,33 90,33
435-478-13 636,00 364,10 372,35 4,01 3,75 3,75 C 746
incluant 364,10 364,40 0,15 48,85 48,85
435-478-14 573,00 521,50 573,00 51,50(3) 18,44 5,23 C 941
incluant 529,95 530,60 0,65(3) 650,35 95,00
incluant 556,00 556,87 0,87(3) 233,99 95,00
incluant 556,87 557,36 0,49(3) 500,05 95,00
435-478-25 300,00 194,00 198,10 3,49 14,48 14,48 C 531
460-456-01 567,00 487,57 497,36 4,26 4,50 4,50 C 885
510-480-03 220,00 107,45 111,65 3,98 5,24 5,24 C 523
510-480-08 201,00 167,53 170,83 2,26 45,55 31,17 C 596
incluant 168,57 169,10 0,36 180,45 95,00
incluant 169,70 170,20 0,34 99,30 95,00
(1) Veillez consulter la note sur le Règlement 43-101 à la fin de ce communiqué pour plus de détails sur les procédures d'analyse.
(2) Les hautes teneurs ont été coupées à 95 g/t.
(3) Longueur selon la carotte et non épaisseur vraie.
TABLEAU 3 : RÉSULTATS DE FORAGE ADDITONNELS DE ISLAND GOLD DEEP(1)
NON COMPRIS DANS LA MISE À JOUR DE L'ESTIMATION DE RESSOURCES MINÉRALES PRÉSUMÉES
No. forage Longueur
(mètres)
De
(mètres)
À
(mètres)
Épaisseur
vraie
(mètres)
Teneur non coupée
(g/t Au)
Teneur coupée(2)
(g/t Au)
Zone(3) Profondeur verticale de l'intersection
(mètres)
400-514-35 591,00 519,47 525,96 3,50 10,32 10,32 C-Ext1 769
incluant 520,07 520,69 0,33 69,33 69,33
400-514-36 657,00 487,40 495,60 4,77 6,33 6,33 C-Ext1 730
incluant 488,35 488,80 0,26 44,37 44,37
400-514-37 633.00 549,67 557,43 4,23 4,52 4,52 C-Ext1 764
400-514-38 540,00 376,82 380,84 2,25 13,04 13,04 X-Ext1 630
incluant 378,43 379,01 0,32 89,12 89,12
400-514-39 501,00 451,70 462,52 6,67 13,57 9,78 C-Ext1 655
incluant 453,40 453,92 0,32 173,89 95,00
400-514-40 603,00 523,00 526,90 2,11 4,37 4,37 C-Ext1 775
400-514-42 522,00 437,36 443,26 3,63 10,46 10,46 C-Ext1 677
incluant 438,17 438,91 0,46 70,38 70,38
435-478-07A 669,00 588,52 596,62 3,18 30,76 11,77 G 956
incluant 594,50 595,20 0,28 314,70 95,00
435-478-10 435,00 353,30 358,58 2,30 14,17 11,43 X 745
incluant 354,95 355,33 0,17 133,09 95,00
TABLEAU 3 : RÉSULTATS DE FORAGE ADDITONNELS DE ISLAND GOLD DEEP(1)
NON COMPRIS DANS LA MISE À JOUR DE L'ESTIMATION DE RESSOURCES MINÉRALES PRÉSUMÉES
No. forage Longueur
(mètres)
De
(mètres)
À
(mètres)
Épaisseur
vraie
(mètres)
Teneur non coupée
(g/t Au)
Teneur coupée(2)
(g/t Au)
Zone(3) Profondeur verticale de l'intersection
(mètres)
435-478-11 594,00 397,30 403,00 3,18 61,08 15,91 X 749
incluant 398,30 399,00 0,39 462,88 95,00
594,00 410,00 415,15 2,87 4,43 4,43 G 759
594,00 418,40 422,85 2,48 14,02 11,86 X 765
incluant 419,45 419,90 0,25 116,37 95,00
594,00 472,00 494,35 22,35(4) 5,86 5,86 X 811
incluant 474,50 475,20 0,70(4) 71,47 71,47
incluant 493,95 494,35 0,40(4) 57,28 57,28
594,00 504,03 508,80 4,77(4) 8,52 8,52 X 829
incluant 507,30 507,80 0,50(4) 39,23 39,23
435-478-12 798,00 693,56 706,49 3,43 4,54 4,54 B 1 085
incluant 698,55 699,00 0,12 77,34 77,34
435-478-13 636,00 471,94 476,09 2,07 17,79 13,10 G 830
incluant 474,30 474,80 0,25 133,95 95,00
435-478-17 330,00 297,00 303,00 4,75 46,47 20,74 G 605
incluant 298,25 299,10 0,67 276,55 95,00
510-480-03 220,00 122,55 125,40 2,70 3,42 3,42 B 524
(1) Consultez la note sur le Règlement 43-101 à la fin de ce communiqué pour plus de détails sur les procédures d'analyse.
(2) Les hautes teneurs ont été coupées à 95 g/t.
(3) « X » correspond aux zones présentement non définies, subparallèles à la Zone C, dans l'éponte inférieure ou supérieure de la Zone C. « B » et « G » correspondent à deux zones trouvées dans l'éponte supérieure de la Zone C. « C-Ext1 » et « X-Ext1 » correspondent aux deux zones situées entre les deux dykes.
(4) Longueur selon la carotte et non épaisseur vraie.

Détails supplémentaires sur la propriété de la mine Island Gold

La propriété Island Gold, d'une superficie de 59,0 km2 (5 900 hectares), est située à 83 km au nord-est de Wawa, en Ontario. Le minerai de la mine Island Gold est traité à l'usine de type CIP située directement sur le site de Richmont et dont la capacité d'usinage est de 850 tonnes par jour. Depuis l'entrée en production commerciale d'Island Gold en octobre 2007, Richmont a produit plus de 225 000 onces d'or de cette mine. Les opérations souterraines sont accessibles par rampe et les infrastructures de la mine atteignent actuellement une profondeur verticale d'environ 400 mètres. Au 31 décembre 2012, la mine Island Gold comptait 191 employés et des réserves prouvées et probables estimées à 141 456 onces d'or, des ressources mesurées et indiquées estimées à 110 958 onces d'or, et des ressources présumées de 55 744 onces d'or.

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1 400 000 onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir des mines Island Gold, en Ontario et Beaufor, au Québec et a récemment débuté la production commerciale à la mine Monique, au Québec. La Société avance également le projet de la Zone W, au Québec et son projet très prometteur Island Gold Deep en dessous de la mine Island Gold, en Ontario. Avec plus de 20 ans d'expérience en exploration, développement et exploitation aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada et d'entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilières. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101

Le programme d'exploration a été dirigé par des personnes qualifiées tel que défini dans le Règlement 43-101. Plus précisément, le programme a été supervisé par M. Daniel Adam, géo. Ph.D., vice-président, exploration, employé de Mines Richmont inc. et personne qualifiée selon le Règlement 43-101. M. Adam a vérifié et approuvé l'information contenue dans ce communiqué. Les analyses ont été effectuées aux Activation Laboratories Ltd., à Geraldton, Ontario, aux Laboratoires Swastika Ltd., à Swastika, Ontario et au Laboratoire Lab-Expert de Rouyn-Noranda, Québec, par pyro-analyse avec finition par absorption atomique et gravimétrique.

Visitez notre page Facebook

Renseignements