Mines Richmont inc.
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC

Mines Richmont inc.

05 août 2014 07h00 HE

Mines Richmont consolide 100 % de la propriété de la mine Island Gold

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 août 2014) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC), (« Richmont » ou la « Société »), a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé une entente pour acquérir l'intérêt de 31 % qui était détenu par une tierce partie sur quatre claims concédés par lettres patentes sur la propriété de la mine Island Gold, ces claims sont dorénavant détenus à 100 % par la société, contrairement à 69 % auparavant. Cet intérêt de 31 % sera acquis par Richmont en contrepartie d'une redevance de 3 % sur le revenu net de fonderie (« Net Smelter Return » ou « NSR ») payable sur 100 % de la production minérale des quatre claims. La clôture de cette transaction devrait se faire au cours des prochains jours.

Elaine Ellingham, présidente et chef de la direction par intérim de Mines Richmont, a commenté : « Consolider à 100 % l'intérêt de Mines Richmont dans la propriété de la mine Island Gold était une étape importante qui nous ouvre la voie pour accélérer le développement de notre mine. Avec une ressource aurifère d'un million d'onces en profondeur, la mine Island Gold est, selon nous, un de nos actifs ayant un excellent potentiel d'augmenter la valeur future de notre société avec une longue durée de vie, de hautes teneurs et de faibles coûts d'opérations. Cette entente nous a permis d'acquérir 100 % des quatre claims sur lesquels se trouvent environ 61 % de la ressource identifiée jusqu'à présent en profondeur. Notre rampe de développement a déjà atteint la partie supérieure de cette minéralisation à une profondeur verticale de 625 mètres et nous poursuivons le développement selon les plans établis, en vue d'en maximiser sa valeur pour Richmont et nos actionnaires. »

Détails de l'entente définitive :

  • Acquisition de l'intérêt de 31 % qui n'était pas encore détenu par Richmont dans quatre claims, en contrepartie d'une redevance de 3 % sur le revenu net de fonderie sur 100 % de la production minérale des claims SSM2490, SSM2491, SSM2666 et SSM2667;

  • Dans le cadre de cette entente, Richmont effectuera par anticipation les paiements de redevances suivants : 1,0 M$ à la clôture de la transaction et 1 M$ les 3 janvier 2015 et 2016. Les paiements par anticipation de redevances vont diminuer à 300 000 $ le 3 janvier 2017 et seront payés annuellement jusqu'à ce qu'un montant total de 5,1 M$ ait été payé en redevances à la tierce partie (y compris les paiements par anticipation), après quoi les paiements par anticipation cesseront. Tous les paiements de redevances par anticipation seront crédités contre tous paiements futurs de redevances;

  • Sur une base consolidée, la redevance sur le revenu net de fonderie sur les quatre claims sera de 4,38 %. Cela englobe la redevance de 3 % mentionnée ci-dessus, ainsi que la redevance de 2 % déjà existante payable sur 69 % de ces claims. Tel que déjà mentionné, l'intérêt de 69 % de ces quatre claims fait partie de l'ensemble de la propriété Goudreau qui est sujette à un paiement de 15 % des profits nets (« Net Profit Interest » ou « NPI »), qui devient payable seulement lorsque tous les coûts d'opérations et investissements relatifs à l'ensemble des claims de Goudreau ont été récupérés, y compris le fonds de roulement, les intérêts et les frais de gestion. Le 15 % de NPI payable sur 69 % des quatre claims équivaut à un NPI de 10,38 % sur 100 % de ces quatre claims.

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1,4 million d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir de la mine Island Gold, en Ontario et des mines Beaufor et Monique, au Québec. La Société progresse également avec le développement de l'extension en profondeur de la mine Island Gold, en Ontario. Avec plus de 20 ans d'expérience en exploration, développement et exploitation aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada et d'entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel. Sauf exception prévue dans les lois applicables la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Règlement 43-101

Les données géologiques présentées dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo. Ph.D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Visitez notre page Facebook

Renseignements