MINES RICHMONT INC.
AMEX : RIC
TSX : RIC

MINES RICHMONT INC.

04 oct. 2005 06h00 HE

Mines Richmont fait une mise a jour de ses projets

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 oct. 2005) - Mines Richmont (AMEX:RIC)(TSX:RIC) annonce une mise à jour des travaux qui sont en cours à la mine Beaufor, à la propriété East Amphi ainsi qu'au projet Island Gold.

MINE BEAUFOR, Val-d'Or, Québec, Canada

A la suite de l'arrêt de production planifié qui a eu lieu au cours du troisième trimestre, les activités de production ont repris à la mine Beaufor au début septembre, comme prévu.

Dans les prochaines semaines, la société débutera à partir du niveau 20, soit le dernier niveau accessible par le puits à 610 mètres sous la surface, le développement d'une rampe d'une profondeur verticale de 30 mètres. Ces travaux permettront d'accéder au prolongement de la zone C, où des réserves d'or de 50 000 tonnes à une teneur moyenne de 9,4 g/t ont déjà été identifiées. Mines Richmont prévoit en débuter l'extraction à compter du milieu de l'année 2006. Le potentiel de la zone B, située plus au sud, sera aussi vérifié par forage ainsi que celui de la zone C qui est ouverte en profondeur.

EAST AMPHI, Malartic, Québec, Canada

Au cours du troisième trimestre de 2005, la société a poursuivi les travaux de développement et de mise en valeur de la propriété East Amphi. En tout, 611 mètres ont été foncés pour terminer la galerie de ventilation et continuer l'avancement de galeries et de travers-bancs. Le forage d'exploration et de définition effectué dans les zones A et B est maintenant terminé. Au cours du trimestre, 2 375 mètres ont été forés à partir de la surface ainsi que 7 110 mètres sous terre pour un total de 18 050 mètres en 2005. Les analyses des résultats de forage permettront de confirmer l'étendue des zones minéralisées, du plan de minage de la zone B et d'élaborer celui des zones A.

Au cours du trimestre, un lot de 6 500 tonnes de minerai de développement a été traité à l'usine Camflo et les résultats respectaient les prévisions. La teneur de ce minerai de développement était de 3,42 g/t, le taux de récupération d'or à l'usine s'est établi à 97,2 % et une moyenne de 1 091 tonnes par jour ont été usinées.

En surface, les infrastructures ont été construites et sont presque terminées. L'usine de remblai rocheux, élément important de la mise en production de la mine, sera complétée à la mi-octobre. Par la suite, trois chantiers seront minés et fourniront environ 20 000 tonnes de minerai d'échantillonnage en vrac, qui seront traitées à l'usine Camflo au cours du quatrième trimestre de 2005. L'information obtenue lors de ces travaux sera intégrée au calcul des réserves et des ressources (rapport technique 43-101), qui devrait être terminé vers la fin du quatrième trimestre et une décision quant à la mise en production d'East Amphi sera prise à ce moment.

ISLAND GOLD, Dubreuilville, Ontario, Canada

Depuis le début de l'année, la société a investi plus de cinq millions de dollars et a acquis de Patricia Mining Corp. un intérêt de 25 % dans le projet Island Gold. Avant la fin de l'année, Mines Richmont prévoit avoir investi plus de dix millions de dollars et acquis son intérêt de 55 %.

Au cours du troisième trimestre de 2005, Mines Richmont a poursuivi le développement au projet Island Gold. La rampe a été prolongée de 264 mètres et atteint maintenant la profondeur verticale de 235 mètres. Aussi, 137 mètres ont été excavés pour terminer la monterie de ventilation ainsi que 47 mètres pour l'installation de services.

De plus, 187 mètres ont été foncés dans les zones C, D et E Nord au niveau 190 de la zone Island. Ces travaux ont permis de confirmer les résultats des calculs des ressources de cette zone effectués en novembre 2004. L'évaluation des zones minéralisées qui est basée sur une largeur minimum de 1,5 mètre est présentée dans le tableau ci-dessous.



--------------------------------------------------------------------
EVALUATION DES ZONES MINERALISEES
--------------------------------------------------------------------
Zone Largeur Longueur Teneur(i)
--------------------------------------------------------------------
Zone C 1,56 m 53 m 10,4 g/t Au
--------------------------------------------------------------------
Zone D 1,56 m 84 m 11,9 g/t Au
--------------------------------------------------------------------
Zone E Nord 1,52 m 50 m 11,0 g/t Au
--------------------------------------------------------------------
(i) Les hautes valeurs sont coupées à 75g/t AU


Un programme de forage souterrain d'environ 10 000 mètres a débuté en septembre 2005 et se poursuivra en 2006 afin d'augmenter les ressources et d'en convertir une partie en réserves. Avant la fin de l'année, un total de près de 6 000 mètres de forage sera terminé.

Mines Richmont évalue présentement les méthodes de minage les mieux adaptées à la zone Island et prépare un plan de développement dans le but d'accéder à quatre niveaux différents, en vue de la mise en production du projet, prévue pour le milieu de l'année 2006. Dans cette optique, une évaluation de l'échéancier et des coûts relatifs au redémarrage de l'usine d'une capacité de 650 tonnes par jour est en cours et devrait être terminée vers la fin d'octobre. Jusqu'à présent, aucun problème important n'a été identifié à l'usine.

Mines Richmont est bien positionnée pour augmenter sa production au cours des prochaines années et poursuit activement la mise en valeur de ses actifs miniers ainsi que la recherche de nouveaux projets aurifères. La société est en bonne situation financière, n'a aucune dette à long terme et ne détient aucun contrat de vente à terme sur l'or ou la devise.

Norme canadienne 43-101

Le programme d'exploration souterraine est supervisé par Jules Riopel, M. Sc., MBA, à l'emploi de Mines Richmont, une personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101. La teneur de la zone minéralisée a été évaluée à partir des échantillons de fronts de taille. Les analyses d'échantillons sont effectuées au laboratoire de River Gold Mines à Wawa, en Ontario.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et sur les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Renseignements

  • Mines Richmont Inc.
    Julie Normandeau
    Responsable des relations avec les investisseurs
    (514) 397-1410
    (514) 397-8620 (FAX)
    www.richmont-mines.com