Mines Richmont inc.
NYSE Amex : RIC
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC

Mines Richmont inc.

17 juin 2013 07h30 HE

Mines Richmont obtient une lettre d'offre pour une facilité de crédit senior jusqu'à un maximum de 50 M$ US de Macquarie Bank Limited pour l'avancement du projet Island Gold Deep

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2013) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC), (« Richmont » ou la « Société »), a annoncé qu'elle a obtenu une lettre d'offre pour une facilité de crédit senior (la « Facilité ») jusqu'à un maximum de 50 M$ US de Macquarie Bank Limited (« MBL » ou « Macquarie ») pour financer le développement à long terme du projet Island Gold Deep et pour assurer un fonds de roulement à la mine Island Gold (collectivement appelés le « Projet »), à Dubreuilville, Ontario. Au gré de la Société, la Facilité peut être fournie en dollars américains ou en dollars canadiens, moyennant un taux d'intérêt de US LIBOR plus 700 points de base (« bps ») ou CAN CDOR, plus 700 bps, respectivement. De plus, le taux LIBOR peut être fixé pour toute la durée de la Facilité à la demande de la Société, et la Facilité peut être remboursée avant le terme, en totalité ou en partie, en tout temps sans pénalité, sujet aux frais standards de résiliation.

Paul Carmel, président et chef de la direction de Richmont, a commenté : « Nous sommes très heureux d'avoir obtenu cette offre de financement dans ce difficile marché de l'or. Elle témoigne de la qualité de notre Projet, un actif ayant un potentiel futur significatif pour la Société et ses actionnaires. Avec une dilution minimale pour nos actionnaires, cette offre procure à Richmont plus de souplesse et un support financier pour faire avancer efficacement le Projet qui est au cœur de la stratégie à long terme de Richmont. Dans l'esprit d'une gestion prudente du capital, nous allons gérer les prélèvements de façon judicieuse et de concert avec le contexte actuel du prix de l'or. L'objectif est de faire progresser le Projet de la manière la plus optimale possible, tout en maintenant une situation financière solide. »

La Facilité de crédit de 50 M$ US se compose de trois tranches, qui sont toutes sous réserve de certaines conditions avant prélèvement.

  • Tranche A : 12,5 M$ US. Disponible en un prélèvement unique jusqu'au 30 septembre 2013 avec une échéance initiale au 30 septembre 2014. L'échéance finale peut être prolongée jusqu'au 30 juin 2016, sous réserve de certaines conditions, y compris l'établissement d'une couverture du prix de l'or au plus tard le 31 décembre 2013, sur un total de 40 000 onces à un prix minimum de 1 300 $ US/oz, pour la période allant de la date du prélèvement de la tranche jusqu'au 30 juin 2015.

  • Tranche B : 12,5 M$ US. Disponible en un prélèvement unique jusqu'au 31 décembre 2013, avec possibilité de prolongation de 6 mois, soit jusqu'au 30 juin 2014, conditionnel à ce que la Société exécute une couverture du prix de l'or, telle que détaillée à la Tranche A. Le prélèvement de la Tranche B requiert une couverture sur l'or additionnelle couvrant un total de 85 000 onces à un prix minimum de 1 350 $ US/oz, pour la période allant de la date du prélèvement de la tranche jusqu'au 31 décembre 2017. La date d'échéance de cette tranche est le 31 décembre 2016.

En supposant que les tranches A et B sont complètement prélevées et en supposant un taux d'intérêt de US LIBOR de 0,3 %, le taux d'intérêt annuel de la Société serait de 7,3 %. Le coût annuel total du fonds à l'échéance (incluant tous les frais) pour la Société, excluant la valeur des bons de souscription est estimé à 8,4 %, et incluant la valeur des bons de souscription (selon Black & Scholes) est évalué à 9,7 %. Il est important de noter que les 40 000 onces d'or initiales et les 85 000 onces d'or subséquentes du programme de couverture peuvent être étalées sur la période allant jusqu'au 31 décembre 2017, représentant une couverture moyenne d'environ 30 000 onces par année.

  • Tranche C : 25 M$ US. Cette tranche est sous réserve de certaines conditions supplémentaires et l'échéance finale est le 31 décembre 2017. Pour avoir accès à cette tranche, la Société devra avoir prélevé pleinement les tranches A et B, et devra répondre à d'autres conditions, notamment l'obtention d'approbations complémentaires requises de MBL.

Selon les modalités de la Facilité, la Société émettra des bons de souscription pour l'achat de 1 250 000 actions de Richmont à MBL à la clôture de l'entente de Facilité. Les bons de souscription ont un prix d'exercice de 2,45 $ CAN par action et expirent 3 ans après la date initiale de leur émission à MBL. Un total de 812 500 bons de souscription seront acquis immédiatement à la clôture de la convention de crédit. Les 437 500 bons de souscription restants seront acquis lorsque les conditions de prélèvement de la Tranche B seront entièrement prises en charge par la Société.

M. Carmel a poursuivi : « En ce qui concerne la composante de couverture du financement, le nombre d'onces que nous serons obligés d'engager à court terme représente moins de 25 % de l'estimation initiale de ressources présumées de 508 000 onces d'or à Island Gold Deep, sans prendre en compte une expansion potentielle future. Avec l'ajout des réserves et ressources existantes de la Société de ses autres opérations, le pourcentage des onces couvertes est encore moindre. Dans la mesure où la Facilité est mise en place, l'effet de levier pour Richmont sur le prix de l'or s'accroît, de notre point de vue, car ça nous permettra d'accéder et de potentiellement développer une zone minéralisée que nous estimons plus large et contenant des teneurs plus élevées que ce que nous exploitons présentement à Island Gold. »

Détails supplémentaires à propos du projet Island Gold Deep

La Zone C du projet Island Gold Deep contient des ressources minérales présumées estimées de 1,5 million de tonnes à une teneur de 10,73 g/t Au pour 508 000 onces au 25 janvier 2013. Cette zone est sub-verticale et se situe entre 450 et 1 000 mètres de profondeur, et est ouverte dans toutes les directions. Island Gold Deep apparaît comme étant une extension en profondeur du secteur actuellement exploité au-dessus dans la mine Island Gold, mais à des teneurs plus hautes (10,73 g/t non diluée vs 5,60 g/t diluée) et à de meilleures épaisseurs (4,5 mètres vs 2,7 mètres). La société dispose d'un budget d'investissement pour le projet de 17 M$ en 2013, avec un travail axé sur l'extension de la rampe en profondeur pour établir un horizon plus optimal au forage de définition et pour accéder au gisement afin de commencer les opérations minières. Au moment de publier ce communiqué, la rampe a déjà été prolongée jusqu'à une profondeur verticale de 500 mètres et prévoit atteindre une profondeur approximative de 570 mètres d'ici la fin de l'année 2013 et 750 mètres en fin d'année 2014. Comme la rampe progresse, une galerie d'exploration et un niveau de développement initial seront établis à des profondeurs jugées optimales pour la zone Island Gold Deep.

Détails supplémentaires sur la propriété de la mine Island Gold

La propriété Island Gold, d'une superficie de 59,12 km2 (5 912 hectares), est située à 83 km au nord-est de Wawa, en Ontario. Le minerai de la mine Island Gold est traité à l'usine de type CIP située directement sur le site de Richmont et dont la capacité d'usinage est de 850 tonnes par jour. Depuis l'entrée en production commerciale d'Island Gold en octobre 2007, Richmont a produit plus de 225 000 onces d'or de cette mine. Les opérations souterraines sont accessibles par rampe et les infrastructures de la mine atteignent actuellement une profondeur verticale d'environ 400 mètres. Au 31 décembre 2012, la mine Island Gold comptait 191 employés, des réserves prouvées et probables de 141 456 onces d'or, des ressources mesurées et indiquées de 110 958 onces d'or et des ressources additionnelles présumées de 55 744 onces d'or.

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1 300 000 onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir des mines Island Gold, en Ontario et Beaufor, au Québec et avance deux projets aurifères, le projet de la Zone W et le projet Monique. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifère, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

À propos de Macquarie Bank Limited

MBL est une filiale du Groupe Macquarie, une firme de services financiers globaux ayant son siège social à Sydney, en Australie. Possédant des bureaux autour du monde, incluant Vancouver et Toronto, la division des Métaux et Énergie de MBL est un chef de file en matière de services bancaires, financiers, consultatifs, d'investissement et de gestion de fonds.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilières. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101

Les données géologiques présentées dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo. Ph.D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Visitez notre page Facebook

Renseignements