Mines Richmont inc.
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC

Mines Richmont inc.

16 sept. 2015 07h30 HE

Mines Richmont présente une mise à jour du programme de forage d'exploration pour tester l'extension latérale et des cibles régionales prioritaires sur sa propriété Island Gold

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 16 sept. 2015) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC) (« Richmont » ou la « Société ») présente une mise à jour du programme d'exploration de surface de 20 000 mètres annoncé précédemment sur sa propriété Island Gold qui testera les extensions latérales est et ouest du gisement Island Gold et consistera aussi à chercher de nouveaux gisements à l'intérieur de la zone régionale de cisaillement de Goudreau qui accueille les opérations actuelles de la mine. Le programme révisé comprendra également du forage de cibles aurifères hautement prioritaires identifiées par l'équipe d'exploration, basées sur des travaux antérieurs et des compilations, ailleurs sur la propriété à fort potentiel et d'une superficie de 77 km2 d'Island Gold. Le forage d'exploration a débuté plus tôt cette année avec 1 800 mètres complétés à la fin du deuxième trimestre. Le programme fera le suivi de cibles aurifères de haute qualité, bien caractérisées par notre équipe d'exploration, tout en tirant parti de coûts de forage avantageux.

La mine Island Gold est située dans un secteur au nord-est de l'Ontario qui demeure inexploré dans le contexte historique minier du Canada. Toutefois, dans un rayon de 15 km des opérations actuelles se trouvent quatre anciennes mines qui opéraient autrefois, dont trois à l'intérieur de la même zone de cisaillement régionale de Goudreau où se trouve la mine Island Gold. Cette région inexplorée avec sa géologie favorable, le manque de données d'exploration en profondeur et le succès obtenu en établissant des ressources significatives d'un million d'onces à hautes teneurs sous notre mine Island Gold, suggèrent un potentiel très prometteur encore non vérifié sur la propriété Island Gold.

M. Renaud Adams, président et chef de la direction, a commenté : « Alors que nous avons annoncé récemment le début d'un important programme de forage directionnel de 23 000 mètres en profondeur, avec le but d'accroître nos ressources en profondeur à court terme sous nos opérations actuelles, nous croyons également au potentiel d'exploration de nouveaux gisements latéralement et ailleurs sur notre grande propriété Island Gold. Avec la production et le développement qui vont comme prévu, le forage intercalaire et de définition en cours et le forage directionnel en profondeur annoncé récemment, nous voyons ce programme d'exploration comme une étape importante pour accroître la valeur à long terme pour les actionnaires, grâce au potentiel d'augmentation des ressources latéralement ainsi que celui de nouvelles découvertes ailleurs sur la propriété. »

Les 17 000 mètres restants du programme de forage d'exploration de surface mis à jour consisteront en approximativement 30 à 35 trous de forage concentrés sur six secteurs clés, détaillés dans la figure ci-jointe.

Figure 1 - Géologie de surface - Programme de forage d'exploration 2015

  1. Extension ouest du cisaillement : Cette zone se prolonge à partir de la bordure ouest des ressources actuelles d'Island Gold sur une distance d'environ un kilomètre à l'ouest, à la limite du claim avec Argonaut. Quelques trous ont précédemment testé cette zone de la surface et sous terre et avaient obtenu de bons résultats. Un trou complété récemment à partir de sous terre a recoupé 21,16 g/t Au (17,33 g/t Au coupé à 75 g/t) sur 4,78 mètres (longueur carotte, épaisseur vraie pas encore connue) à une profondeur verticale de 674 mètres. Le programme en cours continuera de tester ce potentiel avec du forage qui sera effectué à partir de la surface et de sous terre. La proximité des travaux de la mine serait susceptible de faciliter le développement de ce secteur à partir des infrastructures souterraines existantes si une ressource économique y était identifiée. Un total de 4 trous de la surface, totalisant 2 500 mètres est prévu au budget pour ce secteur.

  2. Extension est du cisaillement : La propriété Island Gold comprend un autre cinq kilomètres latéralement le long de la zone favorable de cisaillement de Goudreau à l'est de la mine Island Gold. Un total de 13 trous totalisant 7 000 mètres est prévu au budget pour ce secteur. Les cibles le long du cisaillement comprennent :

    1. Une zone cible située à seulement 600 mètres à l'est des chantiers actuels. Quelques trous de forage ont testé en 2010 ce secteur situé près de la surface et avaient obtenu de bons résultats. En cas de succès, cette zone pourrait probablement être développée à partir des chantiers miniers existants.

    2. Plus à l'est le long du cisaillement, à environ 1,5 km de la mine actuelle se trouve une cible où un trou de forage effectué en 2010 avait intersecté de la minéralisation aurifère encourageante.

    3. Les anciennes mines Edwards et Cline se trouvent à environ 5 kilomètres à l'est de la mine Island Gold. L'équipe d'exploration croit qu'il existe un potentiel pour que les structures aurifères d'Edwards se poursuivent sur la propriété de Richmont.

  3. Zone 21 : Située à moins de 1 km au nord-ouest de la mine, des résultats favorables de forage historiques méritent un suivi avec le présent programme afin de tester la zone.

  4. Zones Alpha & X dans le secteur de la mine Kremzar : Zones à haute teneur qui ont été forées à proximité de la mine Kremzar, mais qui n'ont pas été suivies alors que la mine a été fermée peu de temps après. Ces zones, ainsi que l'extension en profondeur de la zone principale Kremzar, méritent d'être davantage testées par forage en raison des teneurs et de la proximité des opérations actuelles de Richmont.

  5. Zone ML-12-04 : Située à environ deux kilomètres au nord-est de la mine, un trou peu profond effectué par Richmont en 2012 a intersecté 19,2 g/t Au sur 4,2 mètres (pas l'épaisseur vraie car le trou était à faible angle avec la structure) associé à une forte zone de cisaillement qui justifie un suivi par d'autres forages.

  6. Zone 22 : Située à 3 km au nord-est de la mine, une anomalie géophysique de 4 km associée à des teneurs anomaliques en or identifiées dans des forages historiques, des tranchées et des échantillons de surface.

Des foreuses additionnelles seront mobilisées sur le site et le programme devrait être complété avant la fin de 2015 ou tôt en 2016. Cela ne devrait pas affecter de façon importante le budget d'exploration 2015 de la Société pour Island Gold.

Propriété Island Gold

La propriété Island Gold de Richmont couvre une superficie de 77 km2 qui comprend environ 8 km le long du système régional favorable de la zone de cisaillement de Goudreau. La production de la mine Island Gold et ses ressources définies couvrent environ 1,5 km de longueur et plus de 1,0 km de profondeur le long de cette zone de cisaillement prometteuse, avec une silicification, de la pyrite disséminée et une minéralisation à haute teneur en or significative. Sur la propriété de Richmont, cette zone de cisaillement se prolonge à environ 1 km à l'ouest et 5 km à l'est des ressources actuelles de la mine Island Gold. Géologiquement, ce cisaillement a agit comme un conduit majeur pour les fluides aurifères, puisque ce même cisaillement a accueilli plusieurs mines dans le passé, incluant la mine Magino (114 000 onces d'or à 4,4 g/t Au de 1988 à 1992), la mine Edwards (144 000 onces d'or à une teneur de 11,0 g/t Au de 1996 à 2002) et la mine Cline (63 000 onces d'or à une teneur de 6,5 g/t Au de 1938 à 1942). Le projet de mine à ciel ouvert Magino d'Argonaut Gold, qui contiendrait des ressources estimées de 5,2 millions d'onces à une teneur de 1,03 g/t Au, est situé à moins de 2 km à l'ouest de notre mine Island Gold, sur le flanc nord du cisaillement. L'ancienne mine Kremzar (47 000 onces d'or à une teneur de 4,8 g/t Au de 1988 à 1990) est située à environ 1 km au nord de la zone de cisaillement principale, le long d'une structure transverse.

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1,5 million d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis sa mise en production. Actuellement, la Société produit de l'or à partir de la mine Island Gold, en Ontario et de la mine Beaufor, au Québec. La Société progresse également avec le développement de l'extension en profondeur de la ressource à haute teneur de la mine Island Gold, en Ontario. Avec 25 ans d'expérience en exploration, développement et exploitation aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada et d'entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance. Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel. Sauf exception prévue dans les lois applicables la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilière. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101

Les données géologiques présentées dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo. Ph. D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Site Internet : www.richmont-mines.com

Visitez notre page Facebook

Renseignements

  • Renaud Adams
    Président et chef de la direction
    MINES RICHMONT INC.
    416 368-0291 poste 101

    Anne Day
    Vice-présidente des relations avec les investisseurs
    MINES RICHMONT INC.
    416 368-0291 poste 105