Mines Richmont inc.

NYSE Amex : RIC
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC


Mines Richmont inc.

08 nov. 2012 08h00 HE

Mines Richmont publie ses résultats du troisième trimestre de 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 8 nov. 2012) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE Amex:RIC)(NYSE MKT:RIC), (« Richmont » ou la « Société ») annonce les résultats financiers et opérationnels de son troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012. Les résultats financiers sont conformes aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et les montants sont présentés en devises canadiennes, à moins d'indication contraire.

Faits saillants :

  • Résultat net de 0,3 M$ au troisième trimestre (T3) de 2012, ou de 0,01 $ par action, comparativement à un résultat net de 6,1 M$, ou de 0,19 $ par action, au T3 2011; Perte nette depuis le début de l'exercice de 28,5 M$, ou de 0,85 $ par action, comparativement à un résultat net de 19,8 M$, ou de 0,63 $ par action, pour les neuf premiers mois de 2011;
  • Résultat net ajusté1 de 0,8 M$ ou de 0,02 $ par action depuis le début de l'exercice, comparativement à 17,5 M$ ou de 0,55 $ par action pour les neuf premiers mois de 2011;
  • Ventes de 16 691 onces d'or à un prix de vente moyen de 1 669 $ US (1 673 $ CAN) l'once au T3 2012, comparativement à 17 832 onces d'or vendues à un prix de vente moyen de 1 720 $ US (1 701 $ CAN) l'once au T3 2011;
  • Mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles au T3 et pour les neuf premiers mois de 2012 de 0,15 $ et de 0,23 $ par action respectivement, comparativement à 0,37 $ et 0,92 $ par action pour les périodes correspondantes de 2011;
  • De nouveaux résultats de forage d'exploration prometteurs publiés à la mine Island Gold; calcul des ressources en profondeur prévu au T1 2013;
  • Remboursement anticipé des débentures totalisant 10 M$ et augmentation de la trésorerie de 26 M$ résultant d'un placement privé réalisé au cours du trimestre;
  • Fonds de roulement de 66,6 M$ et trésorerie et équivalents de trésorerie de 66,2 M$ au 30 septembre 2012; aucun contrat de couverture sur l'or ou les devises, ni d'importante dette à long terme.
1 Le résultat net ajusté est une mesure financière qui n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. En 2012, il exclut la perte de valeur des actifs de 33,2 M$ (27,9 M$ après impôts) de la mine Francoeur et le versement de l'indemnité de départ de 2,0 M$ (1,5 M$ après impôts) à l'ancien président et chef de direction de la Société. En 2011, le résultat net ajusté excluait le gain de 3,0 M$ (2,3 M$ après impôts) provenant de la vente de la propriété Valentine Lake. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la page 15 du rapport de gestion du T3 2012 de la Société.

M. Paul Carmel, président et chef de la direction, a commenté les résultats du trimestre : « Malgré une amélioration par rapport au second trimestre, nos résultats du troisième trimestre demeurent en deçà de nos attentes puisque nous avons rencontré des difficultés opérationnelles à nos exploitations situées au Québec. Le coût de production au comptant des mines Francoeur et Beaufor dépasse nos prévisions, principalement en raison de teneurs plus faibles que celles anticipées. Les résultats de Francoeur peuvent aussi s'expliquer par un tonnage insuffisant, découlant de problèmes de démarrage et de la situation difficile d'embauche, au Québec, de mineurs expérimentés travaillant sous terre. Un autre facteur important contribuant à la baisse de notre résultat est le coût élevé en exploration et évaluation de projets, lequel totalise 4,6 M$ (ou 0,14 $/action) au cours du trimestre, résultant de notre programme d'exploration en profondeur à notre mine Island Gold ainsi que de nos forages au diamant et de nos efforts continus d'optimisation sur le projet Wasamac. Ce sont des dépenses relativement considérables pour une société de la taille de Richmont, mais qui sont nécessaires pour assurer sa croissance ».

M. Carmel a poursuivi : « Relativement à notre situation financière, ce trimestre s'avère des plus importants. Nous avons réalisé un placement privé de 26 M$, ce qui rétablit la trésorerie de la Société au niveau des 60 M$, et nous avons presque entièrement éliminé la dette à long terme grâce au remboursement anticipé de débentures totalisant 10 M$. Le nombre d'actions en circulation de Richmont a augmenté de 33,6 à 39,6 millions d'actions en circulation, soit bien en dessous de la plupart de nos pairs dans l'industrie. »

Concernant les efforts d'exploration de la Société, M. Carmel a mentionné : « L'évènement le plus marquant du trimestre a été l'annonce des excellents résultats de forage en profondeur à notre mine Island Gold. Nous avons ajouté une troisième foreuse au diamant sous terre pour être en mesure de terminer notre première estimation des ressources d'ici le T1 2013. Les teneurs, l'épaisseur et la continuité de la Zone C en profondeur dépassent nos attentes. Nous continuerons d'informer les marchés financiers des résultats de forage lorsqu'ils seront disponibles. »

M. Carmel a conclu : « À court et moyen termes, nous allons poursuivre nos efforts pour maximiser la productivité, améliorer la séquence d'extraction et augmenter les teneurs de récupération à nos mines en activités, et ce, tout en travaillant à l'amélioration de la productivité de la mine Francoeur jusqu'à son niveau maximal. Nous poursuivrons aussi nos forages d'exploration en profondeur à la mine Island Gold, dans le but d'estimer les ressources du secteur se trouvant sous les infrastructures actuelles et l'inventaire des ressources existantes, de même que les travaux d'exploration et d'optimisation du projet en cours sur la propriété aurifère Wasamac. Avec près de 73 % de notre objectif de production de 2012 réalisé à la fin du troisième trimestre, nous sommes en voie d'atteindre notre objectif de produire 65 000 onces d'or au cours de l'année et visons une production d'environ 85 000 à 95 000 onces d'or pour 2013. Finalement, même si le développement du profil de production de nos actifs actuels demeure au cœur des efforts de Richmont pour générer de la valeur pour ses actionnaires, nous continuons d'évaluer certaines possibilités d'acquisition qui nous permettraient d'accroître et de mettre en valeur nos propriétés. »

Résultats du troisième trimestre

Les revenus de métaux précieux au troisième trimestre de 2012 se sont élevés à 27,9 M$, ce qui est inférieur aux revenus de 30,3 M$ pour la même période en 2011. La baisse de revenus est attribuable à une diminution de 6 % du nombre d'onces d'or vendues et à un plus faible prix de vente moyen de 1 669 $ US (1 673 $ CAN), comparativement à 1 720 $ US (1 701 $ CAN) à la même période en 2011.

Le coût des ventes, qui comprend les frais d'exploitation, les redevances et la charge liée à l'amortissement et à l'épuisement, a totalisé 20,6 M$ au troisième trimestre de 2012, une hausse par rapport aux 18,2 M$ enregistrés à la même période l'an dernier, principalement en raison du début de la production commerciale à la mine Francoeur le 1er août 2012. Le coût de production au comptant moyen par once d'or vendue a augmenté à 1 070 $ US (1 072 $ CAN) au troisième trimestre, comparativement à 894 $ US (884 $ CAN) à la même période en 2011.

Les frais d'exploration et d'évaluation de projets ont totalisé 4,6 M$ au troisième trimestre de 2012, ce qui est supérieur aux frais de 3,8 M$ au troisième trimestre de 2011. L'augmentation des frais par rapport à la dernière année est attribuable à l'important programme de forage d'exploration en profondeur en cours à la mine Island Gold.

Richmont a enregistré un résultat net de 0,3 M$ au troisième trimestre de 2012, ou de 0,01 $ par action, comparativement à un résultat net de 6,1 M$, ou de 0,19 $ par action, au troisième trimestre de 2011.

Nouvelles du troisième trimestre

Richmont rembourse avec succès des débentures totalisant 10 M$

Vers la fin de septembre 2012, Richmont a annoncé le remboursement anticipé, sans pénalité, de débentures totalisant 10 M$ détenues par M. Bob Buchan et deux membres de sa famille immédiate. À la suite du remboursement de ces débentures, M. Buchan s'est retiré du conseil d'administration de Richmont. De plus, Richmont a annoncé que M. Sidney Horn a quitté son poste d'administrateur, mais demeure le secrétaire corporatif de la Société. À la suite du remboursement anticipé des débentures, Richmont est de nouveau sans dette à long terme importante. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué de presse du 24 septembre 2012 intitulé « Mines Richmont annonce le remboursement immédiat des débentures totalisant 10 M$ ».

Placement privé de 26 M$ réalisé

La Société a réalisé un placement privé sans courtier avec quatre fonds institutionnels à la fin de septembre 2012. En vertu des conditions du placement, la Société a émis 5,97 millions d'actions ordinaires à un prix de 4,35 $ par action ordinaire pour un produit brut total de 26,0 M$. À la suite de ce placement privé, les actions en circulation de la Société sont passées de 33,6 millions à 39,6 millions et sa trésorerie, à 66,2 M$. Le produit net de ce placement privé sera utilisé aux fins du fonds de roulement et pour financer la croissance de Richmont. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué de presse du 26 septembre 2012 intitulé « Mines Richmont inc. complète un placement privé de 26 M$ CAN ».

Les résultats des forages en profondeur à Island Gold continuent d'être prometteurs

Richmont a publié les nouveaux résultats du programme de forage d'exploration en profondeur de 35 000 mètres en cours à la mine Island Gold. Ces résultats indiquent que la Zone C est actuellement la plus continue des quatre zones identifiées précédemment et qu'elle semble être le prolongement en profondeur de la zone actuellement exploitée à Island Gold. Les résultats de forage (teneurs coupées et épaisseurs vraies) comprennent : 31,60 g/t Au sur 6,59 mètres, 27,16 g/t Au sur 10,62 mètres et 14,21 g/t Au sur 8,02 mètres. L'objectif du programme de forage en profondeur de la Société est d'établir les ressources sous les infrastructures actuelles de la mine Island Gold, lesquelles atteignent une profondeur maximale d'environ 400 mètres sous la surface. De plus, Richmont évalue la possibilité de construire un puits d'exploration dans le but d'accélérer et d'identifier de nouvelles ressources en profondeur à Island Gold. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué de presse du 10 septembre 2012 intitulé « De nouveaux résultats de forage reconfirment le potentiel en profondeur à la mine Island Gold ».

Programme d'exploration Monique

En novembre 2011, Richmont a soumis la documentation requise pour l'obtention d'un permis relatif à l'exploitation d'une petite fosse à ciel ouvert sur le projet d'exploration Monique, lequel est situé près de Val-d'Or, au Québec. L'objectif premier de Richmont pour cet actif en 2013 est de traiter un échantillon en vrac de 5 000 tonnes prélevé sur cette propriété à l'usine Camflo, dans le but de confirmer les études réalisées précédemment : évaluation de la teneur, estimation de la récupération métallurgique et paramètres de la pente du mort-terrain. Les ressources indiquées estimées actuellement dans la fosse pour la propriété Monique sont de 728 164 tonnes à une teneur de 2,35 g/t Au, soit 55 112 onces d'or.

Zone W

Au cours du trimestre, la Société a poursuivi les travaux d'exploration sur la Zone W, un gisement satellite situé près de la surface sur la propriété Mine Beaufor. Plus spécifiquement, le prolongement de la rampe au cours du troisième trimestre de 2012 a été de 244 mètres, portant le total réalisé de la rampe d'exploration à 846 mètres. Les dépenses en immobilisations corporelles et en exploration de la Société sur cette zone totalisent 2,7 M$ au troisième trimestre et 7,9 M$ pour les neuf premiers mois de 2012. Les travaux d'exploration devraient se terminer en 2013, après quoi Richmont prévoit extraire un échantillonnage en vrac pour traitement à l'usine Camflo.

Programme d'exploration du projet Wasamac

Les efforts pour optimiser la conception du projet minier Wasamac au cours de 2012 progressent de manière satisfaisante. Ceux-ci ciblent plus particulièrement la Zone Principale qui semble la plus prometteuse en raison de sa géométrie, de sa teneur, de son épaisseur et de sa métallurgie indiquées par les résultats des travaux d'exploration. Actuellement, trois foreuses sont sur place pour explorer ce secteur afin de mieux définir et d'accroître l'inventaire des ressources. Richmont poursuit aussi l'évaluation des retombées économiques d'une exploitation à une échelle plus réduite qui serait axée initialement sur la Zone Principale, mais qui serait en mesure de s'adapter aux conditions économiques au fil du temps. La Société prévoit réaliser environ 55 000 mètres de forage d'exploration sur la propriété en 2012 et continuera d'informer le marché à mesure que les résultats seront disponibles.

Mine Beaufor - 5 ans (1 million d'heures) sans accident avec perte de temps

Au cours du trimestre, la mine Beaufor a franchi une étape infiniment importante pour une mine aurifère à veine étroite, soit 5 ans (1 million d'heures) sans accident avec perte de temps. Cette performance témoigne de l'expérience et de la solidarité de tous les membres de l'équipe de Beaufor et la Société tient à leur exprimer ses plus sincères félicitations.

Revue des neuf derniers mois

Les revenus de métaux précieux des trois premiers trimestres de 2012 ont totalisé 79,3 M$, une baisse de 8 % comparativement à des revenus de 86,0 M$ à la même période en 2011. Cette baisse est attribuable à une diminution de 16 % du nombre d'onces d'or vendues, dont l'effet est partiellement atténué par l'augmentation de 10 % du prix de vente moyen par once d'or en dollars canadiens.

Le coût des ventes, qui comprend les frais d'exploitation, les redevances, les dépenses liées à l'usinage à forfait et la charge liée à l'amortissement et à l'épuisement, a totalisé 57,6 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, une hausse de 10 % par rapport aux coûts de 52,4 M$ enregistrés à la même période en 2011, principalement en raison de l'augmentation de 20 % du tonnage provenant de la mine Beaufor, du début de la production commerciale à la mine Francoeur le 1er août 2012 et des coûts d'exploitation plus élevés à la mine Island Gold. Le coût de production au comptant moyen par once d'or est de 1 040 $ US (1 042 $ CAN) pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à 801 $ US (792 $ CAN) à la même période en 2011. Cette augmentation est principalement attribuable aux teneurs récupérées plus faibles aux mines Island Gold et Beaufor, en plus de la mise en production commerciale à la mine Francoeur à un coût par once plus élevé.

Les frais d'exploration et d'évaluation de projets se sont élevés à 14,2 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, une augmentation comparativement à 8,0 M$ à la même période en 2011. Cette augmentation des coûts par rapport à l'année précédente est principalement attribuable à l'important programme d'exploration en profondeur à la mine Island Gold ainsi qu'aux travaux d'exploration en cours sur la propriété aurifère Wasamac et à la mine Beaufor.

Pour les neuf premiers mois de 2012, la Société a enregistré un résultat net ajusté de 0,8 M$, ou de 0,02 $ par action, ce qui exclut le versement non récurrent de l'indemnité de départ de 2,0 M$ (1,5 M$ après impôts) à l'ancien président et chef de direction de la Société et la perte de valeur de 33,2 M$ (27,9 M$ après impôts) de la mine Francoeur. Comparativement, le résultat net ajusté de la Société était de 17,5 M$, ou de 0,55 $ par action, à la même période en 2011, ce qui excluait le gain de 3,0 M$ (2,3 M$ après impôts) provenant de la vente de la propriété Valentine Lake.

Situation financière et structure du capital

Au 30 septembre 2012, la trésorerie et équivalents de trésorerie de Richmont s'élevaient à 66,2 M$, comparativement à 63,5 M$ au 31 décembre 2011. Depuis le début de l'exercice, 7,6 M$ de liquidités ont été générées par les activités opérationnelles et 26,0 M$ ont été générés par l'émission d'actions ordinaires à la suite d'un placement privé réalisé à la fin de septembre, partiellement atténué par des investissements de 31,5 M$ aux exploitations minières et dans les projets d'exploration avancée de la Société. Au 30 septembre 2012, Mines Richmont comptait 572 employés, disposait d'un fonds de roulement de 66,6 M$ et 39,6 millions d'actions étaient en circulation. La Société n'avait aucun contrat de couverture sur l'or ou les devises, ni de dette à long terme importante.

Mine Island Gold

Trois mois terminés Neuf mois terminés
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Tonnes 56 079 63 472 177 490 194 712
Teneur à l'entrée (g/t) 5,55 5,99 5,53 6,19
Récupération d'or (%) 96,74 95,72 96,27 96,00
Teneur récupérée (g/t) 5,37 5,73 5,32 5,94
Onces vendues 9 688 11 693 30 377 37 209
Coût de production au comptant par once ($ US)
850


801


884


740

Au cours du troisième trimestre de 2012, 56 079 tonnes de minerai provenant de la mine Island Gold ont été usinées à une teneur de 5,55 g/t et 9 688 onces d'or ont été vendues au prix moyen de 1 673 $ US (1 677 $ CAN) l'once. Au cours de la même période en 2011, 63 472 tonnes de minerai à une teneur de 5,99 g/t avaient été usinées et 11 693 onces d'or avait été vendues au prix moyen de 1 733 $ US (1 714 $ CAN) l'once. Le nombre de tonnes de minerai traitées à la mine Island Gold a diminué par rapport au troisième trimestre de l'année précédente principalement en raison de l'augmentation de l'inventaire de minerai dans le circuit non transformé en onces d'or en fin de trimestre. Combiné à une teneur légèrement plus faible du minerai traité, ceci a entraîné une diminution du nombre d'onces d'or vendues comparativement à la même période l'an dernier. Le coût de production au comptant au troisième trimestre à Island Gold a augmenté à 850 $ US (852 $ CAN) en 2012, comparativement à 801 $ US (792 $ CAN) à la même période l'an dernier, principalement en raison d'une teneur récupérée légèrement plus basse.

Pour les neuf premiers mois de 2012, 177 490 tonnes de minerai ont été usinées à une teneur de 5,53 g/t et 30 377 onces d'or ont été vendues à un prix moyen de 1 656 $ US (1 660 $ CAN) l'once. En comparaison, les résultats enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2011 étaient de 194 712 tonnes à une teneur de 6,19 g/t et de 37 209 onces d'or vendues à un prix moyen de 1 523 $ US (1 506 $ CAN). L'augmentation du coût de production au comptant à 884 $ US (886 $ CAN) par once d'or vendue pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à 740 $ US (732 $ CAN) à la même période en 2011, est due à une baisse du tonnage et de la teneur.

La Société vise toujours une production annuelle à la mine Island Gold de 40 000 à 45 000 onces d'or en 2012 et de 45 000 à 50 000 onces d'or en 2013.

Mine Beaufor

Trois mois terminés Neuf mois terminés
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Tonnes 32 470 26 801 90 196 74 944
Teneur à l'entrée (g/t) 5,10 7,32 5,48 8,42
Récupération d'or (%) 97,72 97,38 97,95 98,27
Teneur récupérée (g/t) 4,98 7,12 5,36 8,28
Onces vendues 5 202 6 139 15 554 19 942
Coût de production au comptant par once ($ US) 1 292 1 069 1 279 914

Au troisième trimestre de 2012, 32 470 tonnes de minerai provenant de la mine Beaufor ont été usinées à une teneur de 5,10 g/t et 5 202 onces d'or ont été vendues au prix moyen de 1 669 $ US (1 673 $ CAN). Au cours du même trimestre en 2011, 26 801 tonnes de minerai à une teneur de 7,32 g/t avaient été usinées et 6 139 onces d'or avait été vendues au prix moyen de 1 695 $ US (1 677 $ CAN) l'once. Le coût de production au comptant à la mine Beaufor a augmenté à 1 292 $ US (1 295 $ CAN) par once d'or vendue au troisième trimestre de 2012, comparativement à 1 069 $ US (1 058 $ CAN) à la même période l'année précédente, en raison d'une teneur plus faible découlant de la combinaison, au cours du trimestre, d'un fort pourcentage de minerai de développement traité ainsi qu'un taux de dilution plus élevé dans un chantier d'abattage par longs trous et dans un chantier d'exploitation par chambres et piliers.

Au cours des neuf premiers mois de 2012, 90 196 tonnes de minerai provenant de la mine Beaufor ont été usinées à une teneur de 5,48 g/t et 15 554 onces d'or ont été vendues à un prix moyen de 1 659 $ US (1 663 $ CAN) l'once. À la même période en 2011, 74 944 tonnes de minerai de la mine Beaufor avaient été traitées à une teneur de 8,42 g/t et 19 942 onces d'or avaient été vendues à un prix moyen de 1 520 $ US (1 503 $ CAN) l'once. Le coût de production au comptant depuis le début de l'exercice est de 1 279 $ US (1 282 $ CAN) par once en 2012, comparativement à 914 $ US (904 $ CAN) à la même période en 2011, cette augmentation par rapport à l'année précédente étant attribuable aux teneurs récupérées plus faibles.

La Société cible une production annuelle de 20 000 à 25 000 onces d'or à la mine Beaufor en 2012 et en 2013.

Mine Francoeur

Trois mois terminés Neuf mois terminés
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Tonnes 16 023 - 16 023 -
Teneur à l'entrée (g/t) 3,61 - 3,61 -
Récupération d'or (%) 96,91 - 96,91 -
Teneur récupérée (g/t) 3,50 - 3,50 -
Onces vendues 1 801 - 1 801 -
Coût de production au comptant par once ($ US) 1 608 - 1 608 -

Au troisième trimestre de 2012, son premier trimestre de production commerciale, 16 023 tonnes de minerai provenant de la mine Francoeur ont été usinées à une teneur de 3,61 g/t et 1 801 onces d'or ont été vendues au prix moyen de 1 646 $ US (1 650 $ CAN) l'once. Le niveau élevé du coût de production au comptant de 1 608 $ US (1 612 $ CAN) par once d'or au cours de la période s'explique par le fait qu'il s'agit du premier trimestre de production commerciale de cette mine et que le niveau de production ciblé de 11 000 tonnes par mois n'a pas encore été atteint. Même si des chantiers sont prêts à être exploités, plusieurs postes clés de production doivent être comblés afin que les objectifs de production visés soient réalisés. La Société travaille activement à combler ces postes.

Usine Camflo

L'usine Camflo a traité 50 562 tonnes de minerai au cours du troisième trimestre de 2012, ce qui est supérieur aux 31 828 tonnes de minerai traitées au troisième trimestre de 2011. Depuis le début de l'année, un total de 135 281 tonnes de minerai a été traité à l'usine Camflo, une augmentation par rapport aux 80 062 tonnes de minerai traitées à la même période l'an dernier. L'augmentation au cours du trimestre et depuis le début de l'exercice reflète le tonnage plus élevé provenant de la mine Beaufor et le niveau plus élevé de tonnage provenant de la mine Francoeur depuis le commencement de la production commerciale au début d'août 2012.

Paul Carmel, Président et chef de la direction

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1 300 000 onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir des mines Island Gold et Beaufor et a récemment amené la mine Francoeur à l'étape de la production commerciale. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifère, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Règlement 43-101

Les données géologiques contenues dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo., Ph.D., directeur général, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilières. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la société ou sous le profil de la société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

LES ÉTATS FINANCIERS SONT PRÉSENTÉS CI-APRÈS.

EXPLORATION ET ÉVALUATION DE PROJETS
(en milliers de dollars canadiens)
Trois mois terminés Neuf mois terminés
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
Coûts d'exploration - Mines
Beaufor 225 238 1 154 788
Island Gold 2 685 1 822 7 684 3 907
Francoeur 139 70 342 148
3 049 2 130 9 180 4 843
Coûts d'exploration - Autres propriétés
Wasamac 1 943 2 117 6 874 4 840
Monique 154 257 730 2 028
Autres 106 26 219 104
Évaluation de projet 47 45 290 217
2 250 2 445 8 113 7 189
Exploration et évaluation de projets avant amortissement et crédits d'impôt à l'exploration
5 299


4 575


17 293


12 032

Amortissement 61 40 117 113
Crédits d'impôt à l'exploration (724 ) (829 ) (3 175 ) (4 120 )
4 636 3 786 14 235 8 025
PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES
Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
terminées le 30 septembre terminées le 30 septembre
$ CAN 2012 2011 2012 2011
Résultats (en milliers de dollars)
Revenus de métaux précieux 27 920 30 335 79 257 86 005
Résultat net 316 6 087 (28 520 ) 19 812
Résultat net ajusté1 316 6 087 810 17 475
Mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles 5 183 11 893 7 552
29 135
Résultats par action ($)
Résultat net de base 0,01 0,19 (0,85 ) 0,63
Résultat net de base ajusté1 0,01 0,19 0,02 0,55
Résultat net dilué 0,01 0,19 (0,85 ) 0,62
Mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles 0,15 0,37 0,23
0,92
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) 33 914 31 733 33 541
31 517
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation (en milliers) 33 961 32 511 34 050
32 124
Prix de vente moyen par once d'or 1 673 1 701 1 660 1 505
Prix de vente moyen par once d'or ($ US) 1 669 1 720 1 656 1 522
1 Le résultat net ajusté est une mesure financière qui n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS.
30 septembre 31 décembre
2012 2011
Situation financière (en milliers de dollars)
Actif total 167 011 167 990
Fonds de roulement 66 574 68 711
Dette à long terme 301 -
DONNÉES DE PRODUCTION ET DE VENTES
Périodes de trois mois terminées le 30 septembre
Onces d'or Coût au comptant
Année Ventes Production (par once vendue)
$ US $ CAN
Mine Island Gold 2012 9 688 9 549 850 852
2011 11 693 11 718 801 792
Mine Beaufor 2012 5 202 5 192 1 292 1 295
2011 6 139 5 225 1 069 1 058
Mine Francoeur 2012 1 801 1 087 1 608 1 612
2011 - - - -
Total 2012 16 691 15 828 1 070 1 072
2011 17 832 16 943 894 884
Périodes de neuf mois terminées le 30 septembre
Onces d'or Coût au comptant
Année Ventes Production (par once vendue)
$ US $ CAN
Mine Island Gold 2012 30 377 30 327 884 886
2011 37 209 37 415 740 732
Mine Beaufor 2012 15 554 15 359 1 279 1 282
2011 19 942 19 180 914 904
Mine Francoeur 2012 1 801 1 087 1 608 1 612
2011 - - - -
Total 2012 47 732 46 773 1 040 1 042
2011 57 151 56 595 801 792
Taux de change moyen utilisé pour 2011 : 1 $US = 0,9891 $CAN
Taux de change moyen estimé pour 2012 : 1 $US = 1,0023 $CAN
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS
(Non audités) (en milliers de dollars canadiens)
Trois mois terminés Neuf mois terminés
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
REVENUS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES
Revenus de métaux précieux 27 920 30 335 79 257 86 005
Coût des ventes 20 617 18 194 57 560 52 415
MARGE BRUTE 7 303 12 141 21 697 33 590
AUTRES CHARGES (REVENUS)
Exploration et évaluation de projets 4 636 3 786 14 235 8 025
Administration 1 874 1 312 8 147 3 937
Perte (gain) sur disposition d'actifs long terme (4 ) - 55 (3 000 )
Perte de valeur de la mine Francoeur - - 33 189 -
Autres revenus (77 ) (128 ) (545 ) (299 )
6 429 4 970 55 081 8 663
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 874 7 171 (33 384 ) 24 927
Charges financières 265 32 646 95
Revenus financiers (150 ) (751 ) (631 ) (974 )
RÉSULTAT AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT ET IMPÔTS MINIERS
759


7 890


(33 399

)

25 806

IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT ET IMPÔTS MINIERS
443


1 803


(4 879

)

5 994

RÉSULTAT NET DE LA PÉRIODE 316 6 087 (28 520 ) 19 812
RÉSULTAT PAR ACTION
De base 0,01 0,19 (0,85 ) 0,63
Dilué 0,01 0,19 (0,85 ) 0,62
NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ DE BASE D'ACTIONS ORDINAIRES EN CIRCULATION (en milliers)

33 914


31 733


33 541


31 517
NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ DILUÉ D'ACTIONS
ORDINAIRES EN CIRCULATION (en milliers) 33 961 32 511 34 050 32 124

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés publiés sur SEDAR (www.sedar.com).

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars canadiens)
30 septembre 31 décembre
2012 2011
$ $
(Non audité) (Audité)
ACTIF
COURANT
Trésorerie et équivalents de trésorerie 66 153 63 532
Actions de sociétés publiques - 893
Débiteurs et autres actifs courants 2 967 3 063
Actifs d'impôts exigibles et d'impôts miniers 916 916
Crédits d'impôt à l'exploration à recevoir 10 318 13 176
Stocks 10 118 7 597
90 472 89 177
DÉPÔTS DE GARANTIE 684 290
IMMOBILISATIONS CORPORELLES 70 301 77 456
ACTIFS D'IMPÔTS ET IMPÔTS MINIERS DIFFÉRÉS 5 554 1 067
TOTAL DE L'ACTIF 167 011 167 990
PASSIF
COURANT
Fournisseurs et autres créditeurs 14 011 12 005
Passifs d'impôts exigibles et d'impôts miniers 8 969 8 461
Partie courante des emprunts 918 -
23 898 20 466
EMPRUNTS 301 -
OBLIGATIONS LIÉES À LA MISE HORS SERVICE
D'IMMOBILISATIONS CORPORELLES 6 735 6 685
PASSIFS D'IMPÔTS ET IMPÔTS MINIERS DIFFÉRÉS 2 192 6 705
TOTAL DU PASSIF 33 126 33 856
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions 132 109 104 872
Surplus d'apport 8 123 6 688
Résultats non distribués (6 347 ) 22 173
Cumul des autres éléments du résultat global - 401
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 133 885 134 134
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES 167 011 167 990

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés publiés sur SEDAR (www.sedar.com).

TABLEAUX DES MOUVEMENTS DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(Non audités) (en milliers de dollars canadiens)
Trois mois terminés Neuf mois terminés
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
Résultat net de la période 316 6 087 (28 520 ) 19 812
Ajustements pour :
Amortissement et épuisement 2 830 2 489 7 739 7 307
Perte de valeur de la mine Francoeur - - 33 189 -
Impôts encaissés (payés) (1 141 ) - (3 626 ) 1 635
Revenus d'intérêts (152 ) (144 ) (541 ) (368 )
Charges d'intérêts et de désactualisation 217 - 586 -
Rémunération à base d'actions 717 310 2 020 730
Charge de désactualisation relative aux obligations liées à la mise hors service d'immobilisations corporelles

17




32




50




95


Perte (gain) sur disposition d'actifs long terme (4 ) - 55 (3 000 )
Perte (gain) sur cession d'actions de sociétés publiques
2


(54

)

(90

)

(97

)
Impôts sur le résultat et impôts miniers 443 1 803 (4 879 ) 5 994
3 245 10 523 5 983 32 108
Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement
1 938

1 370

1 569

(2 973
)
Mouvements de trésorerie provenant des activités opérationnelles
5 183

11 893

7 552

29 135
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisition d'actions de sociétés publiques - (102 ) - (102 )
Disposition d'actions de sociétés publiques 388 106 582 175
Dépôts de garantie - - (394 ) -
Intérêts reçus 155 136 572 351
Immobilisations corporelles - mine Francoeur (4 142 ) (4 839 ) (14 383 ) (13 792 )
Immobilisations corporelles - mine Island Gold (1 299 ) (917 ) (5 854 ) (3 505 )
Immobilisations corporelles - mine Beaufor (384 ) (1 740 ) (1 005 ) (3 661 )
Immobilisations corporelles - Zone W (2 687 ) - (7 932 ) -
Autres immobilisations corporelles (1 259 ) (62 ) (2 302 ) (311 )
Disposition d'immobilisations corporelles 40 - 105 3 000
Mouvements de trésorerie provenant des activités d'investissement
(9 188
)
(7 418
)
(30 611
)
(17 845
)
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Émission de débentures convertibles - - 10 000 -
Remboursement de débentures convertibles (10 000 ) - (10 000 ) -
Émission d'actions ordinaires 25 981 988 27 495 2 455
Frais relatifs à l'émission d'actions ordinaires (908 ) - (908 ) -
Intérêts payés (182 ) - (499 ) -
Remboursement du contrat de location-financement (221 ) - (408 ) -
Mouvements de trésorerie provenant des activités de financement
14 670

988

25 680

2 455
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie
10 665

5 463

2 621

13 745
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 55 488 48 312 63 532 40 030
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin 66 153 53 775 66 153 53 775

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers intermédiaires consolidés publiés sur SEDAR (www.sedar.com).

Visitez notre page Facebook

Renseignements