MINES RICHMONT INC.
AMEX : RIC
TSX : RIC

MINES RICHMONT INC.

16 mars 2007 08h00 HE

Mines Richmont redresse la note sur les PCGR des Etats-Unis

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 mars 2007) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC) (AMEX:RIC) annonce le redressement de la note sur l'effet de l'application des principes comptables généralement reconnus (PCGR) des Etats-Unis à l'égard de la présentation des frais d'exploration et de développement encourus pour les projets East Amphi et Island Gold pour les exercices terminés les 31 décembre 2005 et 2004.

Ces redressements touchant la note sur l'effet de l'application des PCGR des Etats-Unis n'ont aucune répercussion sur les résultats déjà publiés selon les PCGR canadiens. Ces redressements n'ont aucune incidence sur les opérations de la société, sur les mouvements de trésorerie et les espèces et quasi-espèces disponibles.

La société se conforme aux PCGR canadiens et inclus une note dans ses états financiers annuels sur l'effet de l'application des PCGR des Etats-Unis sur la perte nette et l'avoir des actionnaires. Selon les PCGR canadiens, les frais de développement encourus sur les propriétés pour lesquelles les ressources minérales ont un potentiel de recouvrement économique sont capitalisés. Selon les PCGR des Etats-Unis, comme il est interprété par la "United States Securities and Exchange Commission", tous les frais engagés avant d'établir qu'un gisement puisse s'avérer exploitable commercialement, ce qui requière généralement une étude de faisabilité bancaire, devraient être imputés aux résultats lorsqu'ils sont encourus, et la propriété en question devrait être classée comme propriété d'exploration.

De concert avec ses vérificateurs et après avoir obtenu l'approbation du conseil d'administration, les résultats pour les années financières 2005 et 2004 selon les PCGR des Etats-Unis ont été redressés pour refléter correctement les frais liés aux propriétés East Amphi et Island Gold. Les projets East Amphi et Island Gold, auparavant considérés incorrectement comme étant des projets de développement avant 2006, pour des fins de présentation selon les PCGR des Etats-Unis, ont été reclassés à titre de projets d'exploration et les frais capitalisés s'y rapportant ont été imputés aux résultats. Par conséquent, selon les PCGR des Etats-Unis, la société a augmenté sa perte nette de 3 585 656 $ pour l'année financière 2005, passant ainsi de 27 456 697 $ à 31 040 353 $, représentant une différence de 0,20 $ par action. Pour l'année financière 2004, la société a enregistré une perte nette de 5 571 748 $, au lieu du bénéfice net de 613 439 $ publié précédemment, représentant une différence de 6 185 187 $ ou 0,39 $ par action. L'avoir des actionnaires a diminué de 9 823 840 $ au 31 décembre 2005 et de 6 238 184 $ au 31 décembre 2004.

La société présentera un redressement de la note sur l'effet de l'application des PCGR des Etats-Unis pour les années terminées les 31 décembre 2005 et 2004 dans les états financiers annuels de 2006 préparés selon les PCGR canadiens, qui seront déposés prochainement.

A la suite de ce redressement, la note sur l'effet de l'application des PCGR des Etats-Unis des états financiers annuels de 2004 et 2005 n'est plus adéquate. Nous prions l'investisseurs de ne plus s'y référer.

Faisant parti des exigences de la certification Sarbanes-Oxley pour 2006, la direction de la société a identifié que la procédure liée à la préparation de l'information financière selon les PCGR des Etats-Unis pour les années antérieures à 2006 nécessitait une amélioration. Conséquemment, la société a amélioré sa procédure afin de s'assurer que les éléments importants des PCGR des Etats-Unis soient pris en considération dans la préparation des informations. La procédure de la société inclus maintenant la préparation, la révision et la mise à jour d'une liste de points de contrôle des PCGR des Etats-Unis ainsi que la consultation auprès des experts de l'industrie.

Martin Rivard

Président et chef de la direction

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Renseignements