Mines Richmont inc.
TSX : RIC
NYSE MKT : RIC

Mines Richmont inc.

16 oct. 2013 07h30 HE

Mines Richmont signe une entente d'échange de titres et de droits miniers avec Argonault Gold

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2013) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC), (« Richmont » ou la « Société »), a le plaisir d'annoncer qu'elle a signée une entente d'échange de titres et de droits miniers (« l'Entente ») avec Argonaut Gold, Inc. (TSX:AR) (« Argonaut »), propriétaire du projet aurifère Magino adjacent à la mine Island Gold de la Société, près de Dubreuilville, Ontario. L'Entente permettra à Richmont d'étendre la limite ouest de son projet Island Gold Deep d'une distance de 585 mètres, augmentant ainsi le potentiel d'exploration du projet vers l'ouest. La Société a également obtenu les droits miniers sous une profondeur de 400 mètres sur plusieurs claims au sud du projet Island Gold Deep, ajoutant ainsi au potentiel d'exploration du projet en profondeur. Dans le cadre de l'Entente, Richmont obtiendra le claim SSM 722481 en entier, qui est contigu à la Zone Localsh de Island Gold, où se trouvent des réserves et des ressources actuelles où l'exploitation minière est présentement en cours. En échange, Argonaut recevra les droits d'exploration et miniers de la surface jusqu'à une profondeur maximale de 400 mètres sur certains claims de Richmont qui bordent le projet aurifère Magino, lui donnant une plus grande flexibilité dans le développement de son projet. Les droits que transfèrera Richmont à Argonaut n'affecteront aucunement les opérations actuelles de la mine Island Gold ou du projet Island Gold Deep. Selon les modalités de l'Entente, Richmont recevra un paiement en espèces de 2,0 M$ CAN de Argonaut à la clôture de la transaction des titres.

Figure 1 : Section longitudinale - Mine Island Gold : Zone C en profondeur

Paul Carmel, président et chef de la direction de Richmont a commenté : « Nous sommes très heureux d'avoir conclu cette entente avec Argonaut. Avec notre projet Island Gold Deep concentré en profondeur et le projet aurifère Magino d'Argonaut en cours d'évaluation pour son potentiel d'exploitation à ciel ouvert, sur deux structures géologiques séparées et distinctes, une occasion bénéfique mutuelle pour les deux sociétés d'optimiser leurs actifs respectifs se présentait. Dans le cas de Richmont, les nouveaux droits miniers acquis sont situés directement à côté des opérations de notre mine Island Gold ainsi que du projet Island Gold Deep qui comprend actuellement des ressources minérales présumées estimées à 771 000 onces à une teneur de 10,53 g/t. En accédant à ces secteurs, nous avons non seulement élargi notre horizon d'exploration latéralement, mais nous avons aussi sécurisé le potentiel en profondeur du projet Island Gold Deep. »

Détails supplémentaires sur le projet Island Gold Deep

La Zone C du projet Island Gold Deep contient des ressources minérales présumées estimées à 2 278 000 tonnes à une teneur de 10,53 g/t Au pour 771 000 onces au 1er octobre 2013. La Zone C du projet est sub-verticale et est située à une profondeur entre 450 mètres et 1 000 mètres, est ouverte dans toutes les directions et apparaît comme étant une extension en profondeur des secteurs actuellement exploités au dessus, à la mine Island Gold, mais à des teneurs plus élevées (10,53 g/t non diluées, comparativement à 5,60 g/t diluées) et à de meilleures épaisseurs (4,5 mètres, comparativement à 2,7 mètres).

Détails supplémentaires sur la propriété de la mine Island Gold

La propriété Island Gold, d'une superficie de 59,0 km2 (5 900 hectares), est située à 83 km au nord-est de Wawa, en Ontario. Le minerai de la mine Island Gold est traité à l'usine de type CIP située directement sur le site de Richmont et dont la capacité d'usinage est de 850 tonnes par jour. Depuis l'entrée en production commerciale d'Island Gold en octobre 2007, Richmont a produit plus de 225 000 onces d'or de cette mine. Les opérations souterraines sont accessibles par rampe et les infrastructures de la mine atteignent actuellement une profondeur verticale d'environ 400 mètres.

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1 400 000 onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la Société produit de l'or à partir des mines Island Gold, en Ontario et Beaufor, au Québec et a récemment débuté la production commerciale à la mine Monique et à la mine Zone W, au Québec. La Société avance également son projet Island Gold Deep en dessous de la mine Island Gold, en Ontario. Avec plus de 20 ans d'expérience en exploration, développement et exploitation aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada et d'entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance. Mines Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilières. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001- 14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101

Les données géologiques présentées dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo. Ph.D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Visitez notre page Facebook

Renseignements