Mines Richmont inc.
TSX : RIC
NYSE Amex : RIC

Mines Richmont inc.

09 mai 2011 08h30 HE

Mines Richmont signe une entente d'option avec Globex afin d'agrandir le secteur d'exploration à Wasamac

MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 9 mai 2011) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE Amex:RIC), (« Richmont » ou la « Compagnie ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente d'option (l'« Entente ») avec Entreprises minières Globex inc. (TSX:GMX)(FRANCFORT:G1M)(OTCQX:GLBXF), (« Globex ») dans le but d'acquérir un intérêt de 100 % dans 5 claims (la « Propriété ») adjacents à la propriété Wasamac de Richmont. Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

Martin Rivard, président et chef de la direction de Mines Richmont, a commenté : « Il nous fait plaisir d'annoncer l'entente d'option avec Globex, qui nous permettra d'explorer l'extension vers l'est de notre propriété Wasamac qui contient plus d'un million d'onces d'or de ressources. Notre programme de forage 2011 de 35 000 mètres à Wasamac progresse bien, et notre objectif avec l'ajout de ces nouveaux terrains, sera d'entreprendre des travaux d'exploration cet été afin d'évaluer le potentiel de minéralisation aurifère dans l'extension est de la zone de cisaillement Wasa, sur une étendue latérale de 1,3 km. »

TABLEAU 1
RÉSUMÉ DE L'ENTENTE D'OPTION
DatePaiements en espèces
(en millions $ CAN)
Engagements en travaux
(en millions $ CAN)
Actions de RIC
Mai 20110,5 $1,0 $(1)
Novembre 20120,5 $1,0 $(1)
Mai 20142,0 $1,0 $(2)500 000
TOTAL3,0 $3,0 $500 000
(1)À compléter sur une période de 18 mois.
(2)À compléter sur une période de 12 mois.

Conformément aux modalités de l'Entente, présentées dans le tableau 1 ci-dessus, Richmont a payé à Globex 500 000 $ en espèces à la signature de l'Entente. Pour maintenir son droit d'option, la Compagnie devra payer à Globex un montant additionnel de 500 000 $ en espèces 18 mois après la signature de l'Entente. Richmont devra engager 1,0 million $ en dépenses sur la Propriété au cours des 18 prochains mois et engager un montant additionnel de 1,0 million $ (pour un montant cumulatif de 2,0 millions $) le ou avant le 36e mois suivant la signature de l'Entente. Pour exercer son option d'acquisition des claims, Richmont devra ensuite payer à Globex 2 millions $ en espèces et émettre 500 000 actions ordinaires 36 mois après la date de signature de l'Entente, après quoi Globex procèdera au transfert de 100 % de son intérêt dans la Propriété à Richmont. Richmont devra alors engager un montant additionnel de 1,0 million $ en dépenses sur la Propriété (pour un montant cumulatif de 3,0 millions $) au cours d'une période de 12 mois. La Compagnie peut abandonner son droit d'exercer l'option d'acquisition des 5 claims à tout moment, en fournissant à Globex un préavis écrit à cet effet 30 jours avant la date de l'abandon, après quoi Richmont n'aurait alors aucune obligation supplémentaire envers Globex.

Dans l'éventualité où Richmont exerce l'option d'acquisition, une redevance brute de métaux (« RBM ») de 3 % sera payable à Globex sur l'or et autres métaux produits de la Propriété. De plus, dans l'éventualité où Richmont exerce l'option d'acquisition, la Compagnie paiera à Globex une avance annuelle de redevances de 50 000 $ à partir du 48e mois suivant la date de signature de l'Entente. Cette avance de redevances continuera d'être versée jusqu'à ce que la Propriété atteigne la production commerciale, après quoi le montant total versé en avances de redevances à Globex sera porté en réduction des paiements de redevances RMB applicables.

Précisions sur les claims

Les 5 claims assujettis à l'Entente couvrent une superficie totale de 2,07 km2 (207 hectares) et sont adjacents à la limite est de la propriété Wasamac de Richmont. Ces claims se trouvent à moins de 15 km à l'ouest de Rouyn-Noranda, Québec, et environ 10 km à l'est de la mine Francoeur de la Compagnie. Le potentiel aurifère, de la surface à -200 mètres d'élévation le long de la zone de cisaillement Wasa, a été vérifié par les détenteurs précédents mais aucun résultat significatif n'a été obtenu. L'objectif de Richmont sera de vérifier la présence potentielle de zones minéralisées similaires à celles observées sur la propriété Wasamac à plus grande profondeur.

Lien pour la Figure 1 : Localisation géographique du bloc de claims sous option : http://media3.marketwire.com/docs/Richmont_FR_0509.pdf

À propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1 200 000 d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Actuellement, la compagnie produit de l'or à partir des mines Beaufor et Island Gold et prévoit débuter prochainement la production à la mine Francoeur, ce qui augmentera le rythme de production annuelle de Richmont à 100 000 onces d'or. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifères, la Compagnie est bien placée pour accroître son inventaire de réserves nord-américaines de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « utiliser », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Renseignements