Mines Virginia inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia inc.

04 avr. 2014 10h03 HE

Mines Virginia acquiert de nouvelles propriétés à la Baie James et au Nunavik

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 4 avril 2014) - PROPRIÉTÉS OPINACA-BLACK DOG

Mines Virginia inc. (« Virginia ») (TSX:VGQ) annonce la signature d'une nouvelle convention d'acquisition avec Arianne Phosphate inc. (« Arianne ») sur les propriétés Opinaca (165 claims) et Black Dog (23 claims), localisées à la Baie James, province de Québec. En vertu de cette entente, Virginia acquiert une participation indivise de 100 % dans les propriétés Opinaca et Black Dog en contrepartie de l'émission à Arianne de 15 000 actions ordinaires du capital social de Virginia. Ressources Vantex Ltée (« Vantex ») détient une redevance de 1,5 % NSR sur la propriété Black Dog.

Les propriétés Opinaca et Black Dog sont situées au sein de la ceinture volcano-sédimentaire archéenne de Eastmain. Virginia est d'ailleurs très active dans ce secteur, depuis plusieurs années, sur son vaste projet Anatacau-Wabamisk, localisé immédiatement à l'ouest de ces propriétés. Les travaux de Virginia sur son projet Anatacau-Wabamisk ont mené à la découverte d'un important réseau d'extension plurikilométrique de veines de quartz aurifères, incluant notamment la veine Mustang qui a rapporté jusqu'à 23,28 NC (11,14 C) g/t Au sur 4,6 mètres en rainures et 22,65 g/t Au sur 2,25 mètres en forage.

Plusieurs indices d'or similaires ont également été mis au jour dans le même environnement géologique sur la propriété Opinaca, les plus significatifs étant les zones Contact, Chino et Bull. La zone Contact a été reconnue par forage jusqu'à une profondeur verticale de 350 mètres et a produit plusieurs intersections significatives incluant notamment 4,02 g/t Au sur 3,6 mètres, 4,73 g/t Au sur 3,1 mètres et 2,13 g/t Au sur 3 mètres. La zone Chino a rapporté des valeurs allant jusqu'à 14,58 g/t Au sur 5,4 mètres en forage. Elle a été suivie en surface sur une distance de 60 mètres et jusqu'à une profondeur verticale de 100 mètres. La zone Bull a rapporté quelques intersections de forage intéressantes avec 1,52 g/t Au sur 13,6 mètres et 1,5 g/t Au sur 5,75 mètres.

La signature de cette entente sur les projets Opinaca et Black Dog permet ainsi à Virginia d'augmenter sa position de terrain déjà dominante dans la région de la Rivière Eastmain. Plusieurs campagnes d'exploration sont prévues au cours des prochaines années pour tester le potentiel du secteur.

PROPRIÉTÉ KAN

Virginia a également conclu une entente pour acquérir, conjointement avec Altius Resources Inc. (« Altius »), une filiale à part entière de Altius Minerals Corporation, la propriété Kan de Rio Silver inc. (« Rio Silver »), localisée sur le territoire du Nunavik dans le nord du Québec.

En vertu de cette entente, Virginia et Altius acquièrent une participation de 100% dans la propriété Kan en contrepartie de l'émission par Virginia de 3 571 actions ordinaires de son capital social et d'un paiement en espèces de 25 000 $ à Rio Silver, et d'un paiement en espèces de 75 000 $ par Altius à Rio Silver. Toujours selon cette entente, Ressources Tectonic inc. (« Tectonic »), retiendra une redevance de 2 % NSR sur 209 des claims faisant partie de la propriété Kan, dont la moitié (1 %) pourra être rachetée par Virginia et Altius pour 500 000 $ le ou avant le 2 avril 2015, ou pour 1 500 000 $ par la suite.

La propriété Kan est un vaste projet d'exploration aurifère et de métaux de base couvrant une superficie de plus de 30 000 hectares dans la Fosse du Labrador, à 85 kilomètres au sud-ouest de Kuujjuaq. Une formation de fer silicatée et carbonatée, d'extension régionale, représente un important métallotecte aurifère sur la propriété. Les travaux historiques réalisés dans les années 90 avaient mené à la découverte de plusieurs indices d'or significatifs au sein de cette formation de fer, avec des résultats en forage atteignant 5 g/t Au sur 6 mètres (Indice Ferricrete) et 9,46 g/t Au sur 2 mètres (Indice Kan). Plus récemment les travaux de Rio Silver en 2011-2012 ont rapporté des résultats de 3,12 g/t Au sur 13,9 mètres en rainures et de 1,2 g/t Au sur 10,4 mètres en forage sur l'indice Pump Pad Ridge. De bonnes anomalies d'or ont aussi été détectées en géochimie de sol au-dessus de la formation de fer et plusieurs d'entre elles demeurent totalement inexpliquées. Le projet Kan offre aussi un potentiel très intéressant pour les métaux de base, souligné par la présence d'un indice de sulfures massifs ayant titré 5,2 % Zn, 2,6 % Pb, et 96 g/t Ag sur 1,2 mètre ainsi que 10,8 % Zn, 7,36 % Pb, 270 g/t Ag et 0,76 g/t Au sur 0,3 mètre. Les travaux récents de Rio Silver ont permis de découvrir, à 5 kilomètres au sud de cet indice, un bloc erratique de sulfures massifs qui a rapporté 12,23 % Zn, 2,29 % Pb, 80 g/t Ag et 0,35 g/t Au.

Une campagne d'exploration est prévue par Virginia et Altius au cours de l'été 2014 sur le projet Kan.

Personne qualifiée

L'information technique contenue dans ce communiqué a été révisée et approuvée par Paul Archer, vice-président exploration et acquisitions de Virginia, personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101.

À propos de Virginia

Virginia exerce ses activités d'exploration sur les vastes territoires inexplorés du Nord du Québec afin de créer de la richesse pour ses actionnaires mais sans compromettre la qualité de vie des générations présentes et futures. Avec un fonds de roulement de 40,4 millions $ au 30 novembre 2013 et un portefeuille de titres miniers des plus importants dans le Nord du Québec Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec. Forte de son expérience de la découverte du gisement Éléonore et de plus de 20 ans d'expertise sur le territoire québécois, l'équipe d'exploration de Virginia est reconnue comme étant l'une des meilleures au Canada. Virginia est aussi détentrice d'une redevance de 2,2 % (pouvant atteindre 3,5 %) sur la propriété Éléonore.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements

  • Virginia Mines Inc.
    André Gaumond
    Président
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)

    Virginia Mines Inc.
    Paul Archer
    Vice-président exploration & acquisitions
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    www.minesvirginia.com
    info@minesvirginia.com