Mines Virginia inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia inc.

03 févr. 2014 07h38 HE

Mines Virginia inc. : importants développements sur le projet Coulon

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 3 fév. 2014) - Mines Virginia inc. (« Virginia ») (TSX:VGQ) est très fière d'annoncer la signature d'une entente avec trois (3) partenaires institutionnels québécois, soit SODÉMEX Développement, société en commandite (« SODÉMEX ») (une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec), le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), conjointement avec le Fonds régional Nord-du-Québec, (le « Fonds ») et SIDEX, société en commandite (« SIDEX »), en vue de financer un programme d'exploration accéléré de 28 M $ sur le projet Coulon.

Virginia a tout d'abord transféré l'ensemble de ses intérêts dans le projet Coulon en faveur d'une filiale nouvellement constituée sous le nom de Mines Coulon inc. (« Mines Coulon »). En contrepartie, Virginia a reçu des actions ordinaires de Mines Coulon d'une valeur de 42 M $.

Virginia et les actionnaires institutionnels ont par la suite convenu de souscrire, pendant une période de quatre (4) ans, soit de 2014 à 2017, à un total de 28 M $ d'actions ordinaires de Mines Coulon.

Les souscriptions se feront par tranches annuelles de 7 M $ selon la répartition suivante : SODÉMEX 2 M $, le Fonds 2 M $, SIDEX 1 M $ et Virginia 2 M $.

Suite à l'ensemble de ces souscriptions, les participations individuelles dans Mines Coulon seront réparties comme suit : Virginia 71,45 %, SODÉMEX 11,42 %, le Fonds 11,42 % et SIDEX 5,71 %.

Virginia a également accordé aux actionnaires institutionnels un droit leur permettant d'échanger, au moment des événements suivants ou au plus tard le 20 octobre 2017, 75 % de la valeur de leur investissement dans Mines Coulon en actions ordinaires de Virginia :

  • Vente de la redevance sur Éléonore;
  • Changement de contrôle de Virginia;
  • Défaut de Virginia de souscrire dans Mines Coulon; ou
  • Vente de Mines Coulon.

(ci-après « événements déclencheurs »)

Le prix unitaire des actions de Virginia susceptibles d'être émises dans le cadre d'un échange sera égal au cours moyen pondéré sur le volume pendant une période de 5 jours précédant un événement déclencheur.

« L'investissement de Sodémex Développement témoigne du fort potentiel de découvertes additionnelles que revêt le projet Coulon, a déclaré Carl Gilbert, directeur, Investissements chez Sodémex Développement. Par cet investissement qui répond à nos critères de sélection, nous appuyons ainsi une équipe de direction chevronnée avec une impressionnante feuille de route.» André Gaumond, président de Virginia, exprime par la suite qu'il est « très heureux de s'associer à des partenaires exceptionnels afin d'évaluer le plein potentiel de ce projet unique au Québec».

Advenant une vente éventuelle de Mines Coulon, les actionnaires ont convenu d'une redevance en faveur des actionnaires répartie comme suit : a) le premier 0,5 % exclusif à Virginia; et b) le solde réparti entre tous les actionnaires au prorata de leur détention d'actions dans Mines Coulon.

Virginia agira à titre d'opérateur des travaux sur le projet Coulon.

La transaction a reçu l'approbation conditionnelle de la Bourse de Toronto.

Le projet Coulon

Rappelons que le projet Coulon recèle la plus importante ressource non développée en cuivre, zinc et argent du Québec (estimation des ressources selon la norme canadienne 43-101 publiée le 14 avril 2009 : ressource indiquée de 3 675 000 tonnes et ressource présumée de 10 058 000 tonnes). Le projet Coulon est constitué de 498 claims miniers couvrant une superficie de 24 767,12 hectares et est l'hôte de 8 lentilles. Il fait aussi partie de l'une des plus importantes ceintures volcaniques felsiques (>70 km2) jamais découvertes au Québec. L'an dernier, Virginia a découvert la lentille 257 (lentille la plus riche) qui a, entre autres, rapporté des intersections de 9,48 % Zn, 3,11 % Cu et 46,16 g/t Ag sur 15,7 mètres (CN-13-271) et 14,65 % Zn, 2,04 % Cu et 35,83 g/t Ag sur 7,35 mètres (CN-13-273). Quoique relativement bien localisé à la Baie James, le projet Coulon n'en demeure pas moins assez éloigné de toutes fonderies de cuivre et de zinc. C'est pourquoi les actionnaires institutionnels se sont associés à Virginia afin d'accélérer les travaux d'exploration et la croissance des ressources.

À propos de Virginia

Virginia exerce ses activités d'exploration sur les vastes territoires inexplorés du Nord du Québec afin de créer de la richesse pour ses actionnaires mais sans compromettre la qualité de vie des générations présentes et futures. Avec un fonds de roulement de 40,4 millions $ au 30 novembre 2013 et un portefeuille de titres miniers des plus importants dans le Nord du Québec Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec. Forte de son expérience de la découverte du gisement Éléonore et de plus de 20 ans d'expertise sur le territoire québécois, l'équipe d'exploration de Virginia est reconnue comme étant l'une des meilleures au Canada. Virginia est aussi détentrice d'une redevance de 2 % (pouvant atteindre 3,5 %) sur la propriété Éléonore.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements

  • Mines Virginia inc.
    André Gaumond, président
    800-476-1853 or 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)

    Mines Virginia inc.
    Paul Archer, vice-président exploration
    800-476-1853 or 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)

    Mines Virginia inc.
    Robin Villeneuve, Chef des services financiers
    800-476-1853 or 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    www.minesvirginia.com
    info@minesvirginia.com