Mines Virginia inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia inc.

02 mars 2011 08h00 HE

Mines Virginia inc. : Mise à jour sur le projet Eléonore

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 2 mars 2011) - Mines Virginia inc. (« Virginia »)(TSX:VGQ) désire informer ses actionnaires que Goldcorp Inc. a annoncé, le 24 février 2011, les résultats d'une étude positive effectuée sur le projet Éléonore au Québec et qu'elle a reçu l'approbation de son conseil d'administration pour le développement à grande échelle du projet.

Faits saillants

  • Production annuelle moyenne de 600 000 onces pour une durée approximative de 15 ans, soit une augmentation de plus de 80 % sur ce qui avait été précédemment annoncé.

  • Coût moyen de production de moins de 400 $ par once d'or.

  • Production concurrentielle de 7 000 tonnes par jour à partir des niveaux supérieur et inférieur du gisement.

  • Un coût de capital total de 1,4 milliard $ jusqu'à pleine production.

  • Obtention du permis de construction prévue pour la mi-2011; première production planifiée pour le quatrième trimestre de 2014.

  • Signature d'une entente de collaboration à long terme avec la Nation Crie de Wemindji.

Cet accroissement significatif du projet minier est basé sur le développement simultané de deux opérations minières séparées ciblant différents secteurs du gisement. La première opération visera la production des niveaux supérieurs du dépôt Roberto au-dessus de 650 mètres et l'accès se fera à partir du puits d'exploration présentement en développement et d'une rampe en surface. La deuxième opération se prolongera jusqu'à une profondeur de 1 400 mètres avec accès par un second puits. Les travaux de construction du second puits, de l'usine de traitement de minerai et des infrastructures associées débuteront dès l'obtention du permis auprès de l'Agence de l'Évaluation de l'impact social et environnemental, attendue pour la mi-2011. La production initiale est prévue pour le quatrième trimestre de 2014 et le coût de capital sera d'environ 1,4 milliard de dollars.

Avec l'avancement du projet Éléonore, plusieurs jalons importants on été atteints en 2011 dont l'annonce d'une première réserve d'or prouvée et probable de plus de trois millions d'onces et la signature d'une entente de collaboration à long terme avec la Nation Crie de Wemindji, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Autorité régionale des Cris. Le développement du site continue de progresser rapidement, incluant le fonçage d'un puits d'exploration de 750 mètres de profondeur, lequel est présentement à une profondeur de 130 mètres.

Il est à noter que Virginia détient une redevance de 2,2 % sur la propriété Éléonore qui pourrait atteindre 3,5 % selon le prix de l'or et les onces produites. Avec la production à venir, cette redevance sur Éléonore sera un catalyseur important de création de la valeur pour les actionnaires.

À propos de Virginia

Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec, avec un fonds de roulement de 45 millions de dollars au 30 novembre 2010 et 30 507 692 actions émises et en circulation au 31 janvier 2011. Le titre de Virginia se transige à la bourse de Toronto (TSX) sous le symbole VGQ. Virginia concentre ses activités d'exploration sur ses nombreuses propriétés couvrant de vastes territoires inexplorés du Nord du Québec.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel révisé  déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements