Mines Virginia inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia inc.

17 juin 2008 11h35 HE

Mines Virginia : Mise à jour des résultats d'exploration sur les projets aurifères à la Baie James

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 juin 2008) - Mines Virginia inc. (Virginia) (TSX:VGQ) est heureuse de faire une mise à jour des résultats de ses campagnes d'exploration sur ses projets aurifères à la Baie James. Bien que ces travaux n'aient pas permis de développer de nouvelles ressources aurifères économiques, ils ont néanmoins mené à la découverte de nouvelles structures aurifères totalement inconnues jusqu'à ce jour et ont permis de prolonger les extensions de structures aurifères déjà connues.

PROJET CORVET EST

Deux campagnes de forages totalisant près de 8 500 mètres ont été réalisées au cours des saisons 2007-2008 sur le projet aurifère Corvet Est localisé au sud de LG-4, sur le territoire du Moyen-Nord québécois. Ces programmes qui visaient essentiellement la structure aurifère Marco ont confirmé ses extensions sur une distance latérale de 1,6 kilomètre et jusqu'à une profondeur verticale de près de 550 mètres, augmentant ainsi de façon très significative les dimensions de ce corridor aurifère fertile. Dans l'ensemble les forages dans la zone Marco ont recoupé plusieurs intersections minéralisées sub-économiques. Cependant, certains forages en profondeur ont produit des résultats plus encourageants avec notamment 3,78 g/t Au sur 7,1 mètres (trou CE-07-62) ; 3,43 g/t Au sur 6 mètres et 2,82 g/t Au sur 7 mètres (trou CE-07-63) ; 9,37 g/t Au sur 2 mètres (trou CE-08-72) ; ainsi que 4,63 g/t Au sur 2 mètres et 3,54 g/t Au sur 3 mètres (trou CE-08-71). Ces intersections sont situées à des profondeurs verticales de 350 à 550 mètres (section longitudinale zone Marco : http://media3.marketwire.com/docs/virginia_fig1.JPG).

Virginia et son partenaire Goldcorp sont encouragés par ces résultats et prévoient poursuivre l'exploration de la structure Marco. Un volet de prospection et de cartographie de surface est également prévu au cours de l'été 2008 dans le but de découvrir de nouvelles structures aurifères d'intérêt dans les secteurs moins explorés de cette vaste propriété. Pour les résultats complets de forage voir le tableau CE-Résultats-Drill Results 2007-2008 disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/vir_TAB1.xls

PROJET FCI

Une campagne de prospection de surface suivie d'une courte campagne de forages ont permis de confirmer et de prolonger un corridor aurifère très significatif sur le projet FCI, localisé au sud de LG-4, sur le territoire du Moyen-Nord québécois. En surface, ce corridor est l'hôte de l'indice Golden Gap (entre 3,7 et 32,7 g/t Au en échantillons choisis et 14,3 g/t Au sur 2 mètres en rainure) et de plusieurs autres indices d'or (entre 3,1 et 108,9 g/t Au en échantillons choisis). La campagne de forages incluait quatre sondages dans le secteur de l'indice Golden Gap.

Le trou FCI-07-03 a recoupé une intersection titrant 14,19 g/t Au sur 5 mètres. Cette intersection inclut une veine de quartz d'épaisseur métrique, avec de nombreux grains d'or visible. Les trois autres sondages réalisés en suivi à 50 mètres à l'est, à l'ouest et en dessous de cette intersection, ont aussi recoupé la même structure aurifère mais les résultats ont été beaucoup moins spectaculaires. Le trou FCI-07-07 foré directement sous le trou 03 a retourné 2,77 g/t Au sur 1,8 mètres. Les trous FCI-07-08 et FCI-07-09, forés 50 mètres à l'est et à l'ouest du trou 03, ont retourné des valeurs de 0,72 g/t Au sur 1,65 mètre et 1,44 g/t Au sur 2 mètres respectivement. Virginia compile présentement les résultats obtenus afin de statuer sur les prochains travaux à réaliser sur ce projet.

Pour les résultats complets de forage voir le tableau FCI-Résultats-Drill Results_2007 disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/vir_tab2.xls

PROJET POSTE LEMOYNE EXTENSION

Une campagne de sondages totalisant 5365 m a été réalisée à l'hiver 2008 sur la propriété Poste Lemoyne Extension, localisée le long de la route Trans-Taïga sur le territoire du Moyen-Nord québécois. La propriété Poste Lemoyne Extension est l'hôte de la zone Orfée qui contient des ressources totalisant 94 854 onces (mesurées et inférées) titrant 14,5 g/t Au (Norme canadienne 43-101 - publié le 8 avril 2003). Six des nouveaux sondages ont testé la zone Orfée Est et ont confirmé son extension jusqu'à une profondeur verticale de 500 mètres sous la surface, avec des résultats comparables à ceux obtenus par le passé. Ces forages ont produit plusieurs larges intersections très anomales en or incluant des intervalles titrant 1 g/t Au ou plus sur des épaisseurs de 25 à 40 mètres. De plus, certains forages ont recoupé des intervalles métriques à teneur plus élevées allant jusqu'à 14,3 g/t Au sur 1 mètre. En dépit de teneurs généralement non économiques, la zone Orfée Est représente néanmoins une structure aurifère impressionnante reconnue sur une distance de plus de 400 mètres latéralement et de plus de 500 mètres verticalement avec des valeurs de 0,5 g/t à plus de 3 g/t d'or sur plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur (section longitudinale Orfée Est : http://media3.marketwire.com/docs/virginia_fig2.JPG).

Le programme de forages incluait également huit trous testant diverses cibles régionales. Ces trous ont rapporté dans l'ensemble quelques intersections anomales en or avec un résultat nettement plus encourageant de 1,09 g/t Au sur 26 mètres (incluant 2,73 g/t Au sur 3 mètres et 2,95 g/t Au sur 3 mètres) dans le trou PLE08-129. Ce dernier visait à faible profondeur une charnière de pli exposée en surface (tranchée C) dans une formation de fer, à environ 1,5 kilomètre à l'est de la zone Orfée Est. Cette nouvelle zone d'intérêt demeure totalement ouverte à l'exploration. Une nouvelle campagne de forages visant à tester plus en détail ce secteur sera réalisée soit au cours de l'automne 2008 ou à l'hiver 2009. Entretemps, un volet de prospection et cartographie géologique est prévu au cours de l'été 2008 dans l'espoir de mettre au jour de nouvelles zones minéralisées d'intérêt dans les secteurs peu explorés de la propriété.

Pour les résultats de forage complets, voir le tableau PLEX-forage 2008 disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/vir_tab3.xls

PROJET ANATACAU-WABAMISK

Le projet Anatacau-Wabamisk, localisé dans le secteur du réservoir Opinaca à la Baie James, a été acquis par Virginia en raison de son contexte géologique très similaire à celui du projet Eléonore, situé à 65 kilomètres au nord-est. Une campagne de prospection et de cartographie géologique suivie d'une petite campagne de forages ont mené à la découverte de nouvelles structures aurifères qui ont produit des résultats très encourageants. Sur la partie Wabamisk, l'indice Isabelle, découvert dans des sédiments minéralisés, a donné jusqu'à 4,2 g/t Au sur 13,61 mètres en rainures (incluant 42,8 g/t Au sur 1 mètre). Plusieurs des autres échantillons prélevés sur la propriété ont donné des valeurs variant entre 100 ppb et 12 020 ppb Au. Le seul forage testant à faible profondeur l'indice Isabelle a produit une intersection titrant 4,92 g/t Au sur 3 mètres.

Sur la partie adjacente Anatacau, sur laquelle IAMGOLD a consenti à Virginia l'option d'acquérir un intérêt de 100 % en contrepartie de dépenses d'exploration de 3 M $ avant le 31 décembre 2012, Virginia a découvert l'indice Franto, qui se retrouve au sein de basaltes et a rapporté jusqu'à 8,23 g/t Au en échantillons choisis et jusqu'à 4,82 g/t Au sur 4 mètres en rainures. Les courts forages faits sous cet indice n'ont cependant pas donné de résultats comparables.

Des travaux d'exploration de plus de 1 M $, incluant de la cartographie géologique, de l'échantillonnage de till et des levés géophysiques, sont prévus pour l'année 2008 sur la propriété Anatacau-Wabamisk. Ce programme aura pour principaux objectifs de mieux préciser le potentiel réel des indices Isabelle et Franto et de mettre au jour de nouvelles zones minéralisées significatives sur la propriété.

Pour les résultats de forage complets, voir le tableau WabaAna-forage 2008 disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/vit_tab4.xls

Virginia est très heureuse de ces résultats qui confirment le potentiel exceptionnel du territoire de la Baie James.

A propos de Virginia

Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec, avec un fonds de roulement de 48 104 913 $ au 29 février 2008 et 27 031 110 actions émises et en circulation au 31 mai 2008. Le titre de Virginia se transige à la bourse de Toronto (TSX) sous le symbole VGQ. Virginia concentre ses activités d'exploration sur ses nombreuses propriétés couvrant de vastes territoires inexplorés du Nord du Québec.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements

  • Mines Virginia inc.
    André Gaumond
    Président
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    ou
    Mines Virginia inc.
    Paul Archer
    V-P Exploration
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    ou
    Mines Virginia inc.
    Amélie Laliberté
    Relations aux investisseurs
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    www.virginia.qc.ca
    mines@virginia.qc.ca