Mines Virginia Inc.
TSX : VGQ

Mines Virginia Inc.

22 juin 2011 09h48 HE

Mines Virginia : Signature d'une entente de 6 M $ CA avec IAMGOLD sur le projet Lac Pau; mise à jour sur les partenariats en cours

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 22 juin 2011) - Mines Virginia Inc. (" Virginia ")(TSX:VGQ) est très heureuse d'annoncer la signature d'une entente avec IAMGOLD Corporation (" IAMGOLD ") sur le projet Lac Pau, localisé dans la région de la Baie James, province de Québec.

En vertu de l'entente, IAMGOLD a un droit exclusif et l'option d'acquérir un intérêt indivisible de 50 % dans la propriété Lac Pau, en contrepartie de 6 M $ en travaux d'exploration sur une période de sept ans et de paiements totalisant 130 000 $ sur une période de trois ans. Virginia sera l'opérateur jusqu'à ce qu'une étude de préfaisabilité positive soit complétée.

La propriété Lac Pau est formée de 715 claims pour une superficie de 34 861,96 hectares. La propriété couvre une structure aurifère suivie sur 12 kilomètres le long d'un corridor de déformation majeur séparant des roches intrusives de la Suite de Beausac et des paragneiss de la Suite de Grosbois. Cette structure aurifère fertile est l'hôte de plusieurs indices d'or significatifs, incluant l'indice Tricorne (jusqu'à 9,02 g/t Au sur 5 mètres en rainure et 3,43 g/t Au sur 6 mètres en forage), l'indice Jedi (jusqu'à 2,35 g/t Au sur 6 mètres en rainure), l'indice Hope (2,27 g/t Au sur 10 mètres, incluant 3,91 g/t Au sur 5 mètres, et 13,04 g/t Au sur 3 mètres m en rainure), l'indice Beausac-2 (14,43 g/t Au sur 2 mètres en rainure) et l'indice Obiwan (2,10 g/t Au sur 5 mètres en rainure). Le système aurifère du Lac Pau se prolonge fort probablement au-delà de ses limites actuelles tel que suggéré par la présence d'indices d'or additionnels dans ses extensions sud-ouest et nord-ouest. Ce corridor aurifère fertile n'a été que très peu testé jusqu'à présent dans le plan vertical par des forages peu profonds seulement.

À propos de IAMGOLD

IAMGOLD est un important producteur aurifère de rang intermédiaire avec une production annuelle de près d'un million d'onces provenant de huit mines, situées sur trois continents. IAMGOLD est dans une situation unique grâce à une solide santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation. Afin de poursuivre sa croissance à partir des exploitations bien établies, IAMGOLD possède un éventail de projets de mise en valeur et projets d'exploration et elle continue d'évaluer des possibilités de faire croître sa société. Les plans de croissance d'IAMGOLD visent certains pays précis et stratégiques de l'Afrique occidentale, de l'Amérique du Sud ainsi que le Canada, dans les provinces de l'Ontario et du Québec, où elle exploite une mine de niobium. Le titre de IAMGOLD se transige à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole IMG et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole IAG.

A propos de Virginia

Virginia figure parmi les sociétés d'exploration minière les plus actives au Québec, avec un fonds de roulement de 46,1 millions $ au 28 février 2011 et 30 972 407 actions émises et en circulation au 31 mai 2011. Le titre de Virginia se transige à la bourse de Toronto (TSX) sous le symbole VGQ. Virginia concentre ses activités d'exploration sur ses nombreuses propriétés couvrant de vastes territoires inexplorés du Nord du Québec.

MISE À JOUR SUR LES PARTENARIATS

Projet Baie Payne

Virginia et son partenaire Anglo American Exploration (Canada) Ltd. ("AAEC"), une filiale d'Anglo American plc, seront très actifs cet été sur le projet Baie Payne, situé au nord du village de Kangirsuk, sur la côte ouest de la baie d'Ungava, dans le nord du Québec. Un budget de 2 M $ est prévu pour la réalisation d'importants levés géophysiques et de travaux de cartographie. La propriété Baie Payne couvre d'importants complexes mafiques/ultramafiques qui atteignent plus de 1 000 mètres d'épaisseur avec une étendue latérale cumulative de plus de 50 kilomètres. Plus d'une quarantaine d'indices de Ni-Cu titrant jusqu'à 6,5 % Ni ont déjà été répertoriés en surface au sein de cet environnement géologique fertile et largement inexploré.

En vertu d'une entente intervenue en mars dernier, Virginia a transféré à AAEC une participation indivise de 50 % dans les titres miniers et autres concessions minérales formant la propriété Baie Payne. Pour conserver sa participation indivise de 50 % dans les propriétés Baie Payne, AAEC devra engager 4 M $ en dépenses d'exploration sur une période de six ans. AAEC pourra, à sa discrétion, accélérer les dépenses d'exploration. Virginia sera l'opérateur des travaux pendant cette période.

Projet Gayot

Le projet Lac Gayot, en partenariat avec Quadra FNX Mining Ltd. (" Quadra FNX "), sera également actif cet été puisqu'un budget de 450 000 $ y sera investi par Quadra FNX pour la réalisation de travaux géologiques. La propriété Lac Gayot, localisée dans la région de la Baie James au Québec, couvre entièrement la ceinture de roches vertes archéennes de Vénus, laquelle contient principalement des filons-couches et des coulées ultramafiques riches en MgO. Cette séquence ultramafique est l'hôte de douze zones minéralisées riches en nickel-platine-palladium, réparties sur une distance latérale de 25 kilomètres. Des valeurs de 0,5 à 15 % Ni allant jusqu'à 17,2 g/t Pd-Pt ont été obtenues en surface alors que des intersections en forage ont titré jusqu'à 9,03 % Ni, 0,6 % Cu, 9 g/t Pd-Pt sur 2,55 mètres et 2,2 % Ni, 1,41 % Cu, 2,29 g/t Pd-Pt sur 11,4 mètres.

En vertu d'une entente intervenue tout récemment, Quadra FNX a un droit exclusif et l'option d'acquérir une participation indivise de 50 % dans la propriété Lac Gayot, en contrepartie de 10 M $ en travaux d'exploration sur une période de neuf ans et de paiements totalisant 100 000 $ sur une période de deux ans. Virginia sera l'opérateur jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité positive soit complétée. Cette entente est assujettie à une redevance de 1 % en faveur de Billiton Resources Canada sur les revenus nets d'exploitation.

Projet Corvet est

Des travaux de prospection et de géochimie de sol totalisant $ 250 000 sont prévus au cours de l'été sur le projet Corvet Est, un partenariat à parts égales entre Virginia et Goldcorp Inc. Le projet Corvet Est, situé au sud de LG-4 à la Baie James, Québec, est l'hôte de la zone Marco, une structure aurifère suivie latéralement sur 1,6 kilomètres et jusqu'à une profondeur verticale de 700 mètres. La zone Marco a rapporté une gamme de résultats en forage allant de minces intersections faiblement minéralisées titrant moins de 1 g/t Au sur quelques mètres, jusqu'à des intersections plus minéralisées titrant 5,12 g/t Au sur 13,4 mètres et 10,1 g/t Au sur 5,2 mètres.

Projet Wemindji JV

Dans le cadre de leur alliance stratégique, Virginia et Wemindji Exploration inc. conduiront conjointement, en 2011, des travaux de reconnaissance géologique et d'échantillonnage sur un territoire couvrant une superficie de plus de 5 000 km2 dans le Moyen Nord québécois. Un budget de 100 000 $ a été alloué pour ces travaux et Virginia agira en tant qu'opérateur.

Partenariat avec le Fonds d'exploration minérale du Nunavik

Virginia sera également active au Nunavik dans le cadre de son entente de partenariat avec le Fonds d'exploration minérale du Nunavik (" FEMN "). En vertu de cette entente, la Société et le FEMN vont explorer conjointement, à parts égales, divers secteurs cibles dans le vaste territoire du Nunavik, dans Nord du Québec. Le FEMN sera l'opérateur des travaux qui bénéficieront d'un budget de $ 200,000.

Opinaca, Anatacau, La Grande Nord, LG-4

Virginia poursuit également ses travaux sur les projets Opinaca, Anatacau, La Grande Nord, LG-4 avec ses partenaires respectifs Ressources D'Arianne inc., IAMGOLD Corporation, Shield Gold inc., Stornoway Diamond Corporation, Mines Aurizon et SOQUEM inc. Mis à part le projet La Grande Nord, Virginia est opérateur des travaux sur tous ces projets.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, et dans le formulaire de renseignements 40-F du rapport annuel déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. La société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements

  • Mines Virginia Inc.
    André Gaumond
    Président
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)

    Mines Virginia Inc.
    Paul Archer
    V-P Exploration
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)

    Virginia Mines Inc.
    Amélie Laliberté
    Relations aux investisseurs
    800-476-1853 ou 418-694-9832
    418-694-9120 (FAX)
    www.virginia.qc.ca
    mines@virginia.qc.ca