Conseil des Innus de Pessamit

Conseil des Innus de Pessamit
Cardinal Communication

29 juin 2012 16h03 HE

Mini-centrales hydroélectriques : Pessamit conclut une entente avec Hydro-Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 juin 2012) - Le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, Raphaël Picard, annonce la conclusion de deux ententes avec Hydro-Québec pour le projet de centrales hydroélectriques des Chutes du 4 Milles et du 6 Milles sur la rivière Sault aux Cochons. « Par ces ententes, nous amorçons une nouvelle ère de développement pour notre communauté », a déclaré le Chef Picard.

Ces petites centrales, construites au coût de 70 millions$, produiront respectivement 5,5 et 13,2 MW. Elles seront développées par la société en commandite Énergie hydroélectrique Pessamit et généreront des revenus annuels importants pour la communauté. Localisées sur la rivière Sault aux Cochons, sur le Nitassinan (territoire ancestral innu) de Pessamit, et dans la municipalité de Forestville (MRC de la Haute-Côte-Nord), elles permettront de livrer plus de 93 GWh d'énergie propre et renouvelable à la population.

Les unités de production seront opérées sur une durée minimale de 20 années en vertu d'un contrat d'approvisionnement en électricité avec Hydro-Québec Distribution, conclu dans le cadre du programme d'achat d'électricité de 150 MW pour les petites centrales hydroélectriques. Ces ententes sont renouvelables pour une période additionnelle de 20 ans. « Je suis fier de mentionner que ce projet de développement suit les principes de développement durable chers à nos membres et à notre Nation », a précisé le Chef Picard. Le Conseil des Innus de Pessamit tient également à remercier tous les organismes qui l'ont soutenu dans le déroulement de ces projets jusqu'à ce jour, en l'occurrence la MRC de la Haute-Côte-Nord, avec qui il doit signer un protocole de collaboration, ainsi que la municipalité de Forestville et les organismes gouvernementaux en charge de tels projets de développement, sans oublier le soutien et la patience de la population de Pessamit.

Renseignements