MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

20 sept. 2005 10h25 HE

Minières du Nord et SOQUEM lancent un programme de forage sur Clairy

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 sept. 2005) - MINIERES DU NORD ("MDN") (TSX:MDN) et SOQUEM INC. ("SOQUEM") viennent de démarrer un programme de forage afin de tester de nouvelles cibles sur la propriété Clairy située dans le nord du Québec. L'objectif du programme d'exploration est de découvrir de nouveaux dépôts économiques de type VMS (sulfures massifs volcanogènes).

Suite à un levé magnétique et électromagnétique VTEM héliporté, couvrant en détail toute la superficie de la propriété, plusieurs nouvelles cibles géophysiques ont été identifiées dans cinq horizons volcaniques considérés favorables à la découverte de dépôts VMS. De fait, un précédent forage sur Clairy, réalisé par SOQUEM en 1995 (réf. : GM54511), a intersecté une lentille de sulfure (l'indice De Maures) titrant 10% zinc, 1,3% cuivre et 24,3 g/t d'argent sur 9,1 mètres. Le nouveau levé géophysique VTEM confirme que l'horizon porteur de cette lentille de sulfures s'étend sur 4 km à l'intérieur de la propriété qui se situe dans la ceinture de roches vertes de Frotet-Evans, laquelle est connue pour être l'hôte de nombreux dépôts dont celui de la mine Troilus (production de un million d'onces d'or; réserves de 33,1 millions de tonnes titrant 0,1% Cu et 0,9 g/t Au).

La première phase consistera en neuf trous totalisant 1 800 mètres de forage au diamant afin de tester au moins deux cibles dans quatre des horizons volcaniques favorables. La plupart des cibles sont tout à fait nouvelles et ont été détectées grâce à la sensibilité du système VTEM.

Le projet Clairy est un partenariat à parts égales entre MDN et SOQUEM qui agit à titre d'opérateur. La propiété comprend 108 claims couvrant 17,28 km2 dans les cantons Clairy et 1224, soit 120 km au nord de Chibougamau et accessible par des chemins forestiers. Le présent programme est réalisé sous la supervision de Laury Schmitt, ingénieur dûment qualifié en vertu de l'Instruction générale 43-101. Il est à l'emploi de SOQUEM depuis 1992 et cumule plus de 14 années d'expérience en exploration.

MDN est une société d'exploration dont le siège social est à Montréal (Québec). Elle détient un intérêt de 30% dans la mine d'or Tulawaka (Tanzanie), un intérêt majoritaire dans 25 permis de prospection autour de Tulawaka, un intérêt majoritaire dans quatre propriétés en Erythrée et des intérêts dans des projets aurifères/métaux de base dans le nord du Québec (Canada). SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de SGF Minéral inc., elle-même filiale de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, société de capital de développement industriel du Québec, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Renseignements

  • MINIERES DU NORD
    Carlos H. Bertoni, M. Sc., P.Geo.
    Président et chef de la direction
    (514) 866-6500
    ou
    MINIERES DU NORD
    C. Timothy (Tim) Williams, Ph.D., C.Eng.
    Chef des opérations
    (514) 866-6500
    ou
    MINIERES DU NORD
    Paul-A. Girard
    Vice-président, Relations corporatives
    (514) 866-6500
    info@xnord.com
    www.xnord.com