MDN Inc.
TSX : MDN

MDN Inc.

29 sept. 2005 10h59 HE

MINIERES DU NORD : Nouvelle découverte d'or dans le secteur Tulawaka-Tanzanie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 sept. 2005) - MINIERES DU NORD ("MDN") (TSX:MDN) annonce une nouvelle découverte aurifère dans le secteur Tulawaka, en Tanzanie, suite à une première phase récemment complétée de son programme de forage. MDN demeure active dans l'exploration aurifère du secteur entourant immédiatement le projet Tulawaka auquel elle détient un intérêt de 30%. Ce projet comprend la mine d'or Tulawaka, qui est en production commerciale depuis mars et qui cumule 62 400 onces d'or produites au 31 août dernier.

MDN vient tout juste de compléter un programme de forage totalisant 5 092 mètres sur trois cibles, au moyen d'une foreuse utilisant les techniques RC et RAB. Le présent communiqué concerne les résultats d'une cible située sur un permis de prospection ayant été acquis sous option auprès de Lakota Resources, soit à environ 25 km des installations de la mine Tulawaka. La cible couvre une superficie de 1,3 km de longueur par 600 mètres de largeur et a été vérifiée par quatre lignes de forage comprenant 34 trous et totalisant 2 266 m. Sur chaque ligne de forage, les trous ont été réalisés à un angle de 60 degrés pour donner une pleine couverture et à une profondeur moyenne de 70 m. Une distance de 100 à 400 mètres est observable entre chacune des lignes. En raison des techniques de forage utilisées, il n'est pas possible pour l'instant de déterminer l'épaisseur réelle et l'orientation des intersections minéralisées. Les meilleurs résultats de la cible indiquent :



Trous Intervalle Longueur Teneurs Teneurs vérifiées
(m) (m) (g/t Au) (g/t Au)
-------------------------------------------------------------------
ISRC 21 40 - 43 3 8.63 6.95
ISRAB 07 10 - 12 2 1.16 2.01
ISRAB 09 13 - 16 3 0.52 1.58
ISRAB 16 31 - 34 3 1.46 1.07
ISRAB 21 01 - 06 5 14.93 13.22
40 - 70 30 6.37 5.86
incluant 45 - 53 8 14.54 13.49


Tous les échantillons de forage ont été préparés et analysés par Humac Laboratories en Tanzanie, et les résultats anomaliques vérifiés une seconde fois par le laboratoire ALS Chemex en Afrique du Sud. Les forages ont été réalisés sous la direction de Brian Lloyd, géologue, et sous la supervision de Carlos Bertoni, P.Geo., qui a agit à titre de personne qualifiée en conformité avec la directive 43-101.

Les résultats de forage des autres cibles seront publiés aussitôt qu'ils seront disponibles et qu'ils auront été contre-vérifiés. Une deuxième phase de forage est actuellement en préparation afin de tester les découvertes aurifères de même que deux nouvelles cibles sur d'autres permis de prospection. Une carte montrant les permis détenus par MDN dans le secteur Tulawaka est disponible sur son site web (www.xnord.com).

Dès le début du programme d'exploration, MDN a identifié des cibles d'exploration dans un rayon de 50 km autour de la mine Tulawaka, en étudiant toutes les informations disponibles. Ces cibles sont systématiquement vérifiées par des programmes d'exploration utilisant des techniques prouvées. La géochimie des sols a d'ailleurs servi à localiser la minéralisation aurifère dans le profil latéritique et plusieurs anomalies ont ainsi été clairement définies. Des levés de polarisation provoquée ont ensuite permis de cartographier les structures géologiques et de pointer les trous de forage. Toutes les cibles identifiées étaient totalement inconnues auparavant, de telle sorte que ce programme d'exploration représente un travail de pionnier dans le secteur.

"En 2002, nous avons décidé de lancer notre propre programme d'exploration dans le secteur entourant le projet Tulawaka, confiant que l'environnement géologique local a tout le potentiel pour y abriter d'autres minéralisations aurifères, indique Carlos Bertoni, président et chef de la direction de MDN. Notre objectif est de trouver de nouveaux dépôts aurifères à proximité de l'usine Tulawaka et ainsi, de produire de l'or à partir de gisements où nous détenons une participation élevée. Les récents résultats de forage sont encourageants et démontrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes maintenant à préparer nos nouveaux programmes de forage et nous devrions à nouveau communiquer de bonnes nouvelles dans un avenir proche. Nous sommes à consolider une formidable réussite en Afrique de l'Est, basée sur un actif minier solide, sur une efficacité en matière d'exploration et sur un professionalisme dans tous les aspects de nos opérations."

MDN est une société d'exploration dont le siège social est à Montréal (Québec). Elle détient un intérêt de 30% dans la mine d'or Tulawaka (Tanzanie), un intérêt majoritaire dans 25 permis de prospection autour de Tulawaka, un intérêt majoritaire dans quatre propriétés en Erythrée et des intérêts dans des projets aurifères/métaux de base dans le nord du Québec (Canada).

Renseignements

  • MINIERES DU NORD
    Carlos H. Bertoni, M.Sc., P.Geo.,
    président et chef de la direction
    1 (514) 866-6500
    ou
    MINIERES DU NORD
    C. Timothy (Tim) Williams, Ph.D., C.Eng.,
    chef des opérations
    1 (514) 866-6500
    ou
    MINIERES DU NORD
    Paul-A. Girard
    président du conseil et vice-président, relations corporatives
    1 (514) 866-6500
    info@xnord.com
    www.xnord.com