Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

05 mai 2009 17h18 HE

Ministère de la Justice du Canada : Appel de candidatures pour les dixièmes Prix Justicia annuels

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2009) - Nous sommes à la recherche de candidatures pour les dixièmes Prix Justicia annuels pour l'excellence en journalisme.

Les Prix Justicia reconnaissent le journalisme de radiotélévision et les reportages écrits exceptionnels qui favorisent la sensibilisation et la compréhension du public à l'égard du système de justice canadien. Les critères utilisés pour évaluer les mises en candidature sont l'exactitude, l'originalité, la capacité d'expliquer les enjeux au public, la valeur de l'information et la compréhension. Les prix sont commandités par l'Association du Barreau canadien et le ministère de la Justice du Canada.

Deux lauréats, un dans chaque catégorie, Presse écrite et Radiotélédiffusion, seront choisis par un panel d'évaluation indépendant sélectionné par l'Association du Barreau canadien et le ministère de la Justice. Les prix seront remis dans le cadre de la réunion annuelle de l'Association du Barreau canadien à l'automne à Ottawa.

L'an dernier, la reporter Madeleine Roy et la productrice Mireille Ledoux ont été les lauréates dans la catégorie Radiotélédiffusion pour leur reportage "Justice pour Anas" à l'émission Enquête de mars 2008 à Radio-Canada. Le programme examinait les circonstances entourant le décès par balle, en 2005, d'un montréalais de 25 ans, Mohammed-Anas Bennis, aux mains d'un agent de police. Don Butler, du Ottawa Citizen, a été le lauréat dans la catégorie Presse écrite pour ses articles de novembre 2007 dans lesquels il examinait la constance de l'appui du public pour les politiques de répression de la criminalité préconisées par les représentants élus.

La date limite est le 12 juin 2009 pour les candidatures qui se rapportent à des articles et des reportages qui ont été publiés ou diffusés entre le 16 mai 2008 et le 15 mai 2009.

Pour vous procurer les formulaires de candidature et obtenir une description complète des critères d'évaluation, allez à http://www.cba.org/cba/awards/justicia/ ou communiquez avec Rose Wilson, Association du Barreau canadien, au 1-800-267-8860, poste 155, ou par courriel à rosew@cba.org.

Un document associé au communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/ju2.pdf

Renseignements

  • Association du Barreau canadien
    Rose Wilson
    Coordonnatrice des médias
    613-237-2925 or 1-800-267-8860 poste 155
    ou
    Ministère de la Justice du Canada
    Stephen Bindman
    Conseiller spécial
    613-957-4930