Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 sept. 2011 09h42 HE

Ministre Fantino : les Forces canadiennes et tous les Canadiens tireront profit d'une meilleure collaboration avec l'industrie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2011) - L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, s'est adressé aujourd'hui à l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) pour faire le point sur l'engagement du gouvernement visant à renforcer la coopération avec l'industrie canadienne. Cette relation importante contribue à l'atteinte de nos objectifs mutuels en ce qui a trait au soutien des Forces canadienne, tout en aidant à la prospérité économique du Canada.

« Lors des dernières élections, les Canadiens ont donné au gouvernement un mandat très clair pour veiller à ce que les Forces canadiennes aient le matériel dont elles ont besoin pour défendre les intérêts du pays tant au Canada qu'à l'étranger », a affirmé le ministre Fantino. « Nous sommes fermement déterminés à améliorer notre capacité d'offrir du nouvel équipement au meilleur prix qui soit pour les citoyens canadiens, et ce, en tirant les meilleurs avantages qui soient pour les entreprises et les travailleurs du Canada. Notre démarche globale sera bénéfique pour les Forces et l'économie canadiennes. »

Dans cette optique, le gouvernement entend placer la consultation des entreprises privées et le dialogue avec celles-ci au cœur de sa démarche. On a pu le constater au mois d'août lors de la journée de consultation de l'industrie sur le projet d'avion de recherche et de sauvetage. Non seulement le gouvernement fait-il preuve de l'ouverture d'esprit et de la flexibilité nécessaires pour trouver des solutions, mais en mettant en œuvre cette initiative, il fournit une ressource essentielle qui aidera à sauver des vies. En collaborant avec l'industrie canadienne, le gouvernement continu d'améliorer le processus d'approvisionnement militaire. Par exemple, il a :

  • livré dans les délais prescrits et selon les limites budgétaires un avion de transport stratégique C-17;

  • commencé la livraison des aéronefs de transport CC130 Hercules six mois à l'avance;

  • diminué, conformément à la vision de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, la durée moyenne d'une demande d'approvisionnement militaire qui prend désormais 48 mois au lieu de sept ans;

  • investi dans la création d'emplois canadiens, ce qui comprend 370 millions de dollars dérivés de la participation au Programme d'avion d'attaque interarmées, ainsi que plus de 20 milliards de dollars provenant d'entreprises canadiennes ayant reçu des contrats d'approvisionnement, dont celui visant la livraison d'un CC-130J.

Dans le cadre du budget 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à s'inspirer de ses réussites par l'intermédiaire d'une « stratégie d'approvisionnement, en consultation avec l'industrie, afin de maximiser la création d'emplois, de soutenir la capacité de fabrication et l'innovation au Canada et de stimuler la croissance économique au pays ». Ce plan appuie la souveraineté du Canada et permet aux entreprises d'anticiper les conditions du marché, en plus de se positionner en prévision des besoins futurs et de façon à remporter des contrats au cours des deux prochaines décennies.

« Les efforts déployés par le gouvernement ont réussi à renforcer la souveraineté et la prospérité économique canadiennes, mais il reste encore beaucoup à faire », a expliqué le ministre Fantino. « Nous devons continuer à travailler main dans la main pour encourager les entreprises canadiennes à innover et pour leur permettre de connaître du succès. »

Le ministre Fantino a aussi mentionné plusieurs priorités en cours qui ont pour but d'offrir aux Forces canadiennes de l'équipement moderne, fiable et efficace afin de leur permettre d'accomplir différentes missions. Parmi les projets qui ont d'importantes retombées économiques positives pour les entreprises et les travailleurs du Canada, on note la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, le projet d'avion de recherche et de sauvetage et la participation au Programme d'avion d'attaque interarmées.

Note à l'intention des rédacteurs/chefs des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie de défense Le Canada d'abord : http://www.forces.gc.ca/site/pri/first-premier/index-fra.asp.

Renseignements