Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

27 juin 2008 11h23 HE

Ministre MacKay annonce l'attribution de fonds pour aider les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer à Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 27 juin 2008) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et député de Nova-Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que des nouveaux fonds seront attribués pour aider environ 3 000 immigrants à s'établir en Nouvelle-Ecosse.

"Le gouvernement croit en l'immigration; il tient à aider les nouveaux arrivants à réussir leur intégration, a déclaré le ministre MacKay. L'annonce de financement faite aujourd'hui est particulièrement importante pour la Nouvelle-Ecosse, car l'immigration est essentielle au maintien des collectivités de la province, à sa croissance économique et à sa prospérité."

Ces nouveaux fonds, s'élevant à plus de 10,3 millions de dollars au cours des trois prochaines années, seront versés à plusieurs organismes de la municipalité régionale d'Halifax, et leur permettront d'offrir des services d'établissement tels que des cours de langue, du counselling et de l'aide pour se trouver un emploi.

"Nous avons besoin de nouveaux Canadiens, et ces derniers doivent se sentir à leur aise dans nos collectivités, a ajouté le ministre MacKay. Le fait d'attirer un plus grand nombre d'immigrants en Nouvelle-Ecosse aura pour effet de contrer le fléchissement de la croissance démographique dans nos collectivités et de doter notre province de travailleurs qualifiés qui peuvent répondre aux besoins en main-d'oeuvre de nos entreprises. Les nouveaux Canadiens sont l'espoir de notre avenir, et nous rapporteront tellement plus que ce que nous leur auront offert."

Les organismes qui ont obtenu du financement se réjouissent de l'annonce faite aujourd'hui. "Nos programmes aident à bâtir des collectivités plus fortes, a indiqué Barbara Miller, vice-présidente des Services communautaires et à la famille du YMCA. Nous y parvenons en aidant les immigrants à s'établir dans leur nouvelle collectivité, ainsi qu'en informant les membres des collectivités de la Nouvelle-Ecosse des problèmes et des obstacles que doivent surmonter les nouveaux arrivants pour s'adapter à une nouvelle langue, une nouvelle culture, un nouveau climat et une nouvelle collectivité, tout en conservant leur patrimoine. Nous mettons particulièrement l'accent sur les programmes destinés aux enfants et aux jeunes immigrants et à leur famille, et Citoyenneté et Immigration Canada fait en sorte que nous puissions faire valoir la diversité comme élément intégrant de la création de collectivités plus englobantes."

"La clé d'une intégration réussie est la langue; grâce à elle, les nouveaux arrivants peuvent, de façon générale, gérer et contrôler tous les aspects de leur vie, a affirmé Gerry Mills, directeur exécutif du Halifax Immigrant Learning Centre. Les fonds accordés par Citoyenneté et Immigration Canada appuieront les objectifs en matière d'apprentissage de la langue des nouveaux arrivants, qui, au bout du compte, mènera à leur participation active à la collectivité."

La directrice générale du Conseil scolaire régional d'Halifax, Carole Olsen, a aussi insisté sur l'importance des cours de langue. " En améliorant les compétences linguistiques de nos nouveaux arrivants, nous augmentons leurs chances de trouver un emploi, et nous les aidons à participer pleinement à la société canadienne, a-t-elle indiqué. Nous sommes heureux de recevoir du financement aujourd'hui, car ce dernier nous permettra de continuer à exécuter le programme des Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)."

Claudette Legault, directrice exécutive de la Metropolitan Immigrant Settlement Association (MISA) a déclaré qu'elle était " très heureuse d'accepter cet investissement de Citoyenneté et Immigration Canada dans l'avenir de la Nouvelle-Ecosse. Grâce à ces fonds, nous pourrons continuer à offrir une vaste gamme de services aux immigrants, et le soutien nécessaire pour les aider à s'établir en Nouvelle-Ecosse."

"Par l'intermédiaire du Programme d'accueil, nous continuerons à collaborer avec CIC pour attirer et retenir des immigrants francophones en Nouvelle-Ecosse", a déclaré Jean Léger, directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Ecosse. "Avec le Programme d'accueil, nous jumelons des immigrants francophones avec des bénévoles francophones de la région qui les aident à mieux s'intégrer dans la collectivité."

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services. Les fonds accordés aux organismes de la région d'Halifax sont fournis dans le cadre du Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants, par l'intermédiaire duquel sont offerts des services d'orientation, d'aiguillage et de counselling. Parmi les autres programmes offerts, il y a les Cours de langue pour les immigrants au Canada, dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Le budget de 2008 a également prévu des changements en vue de moderniser le système d'immigration et de réduire le temps nécessaire pour faire venir les nouveaux arrivants et leur famille au Canada. Grâce à ce système, les nouveaux arrivants se présenteront munis des compétences requises pour s'intégrer plus rapidement à l'économie. Ainsi, les nouveaux arrivants auront plus de chances de trouver rapidement du travail dans leur domaine de formation et de profiter, ainsi que leur famille, de la vie au Canada.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Mis sur pied en 2007, le BORTCE fournit de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au Canada, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne.

Pour en savoir davantage sur les programmes de CIC, veuillez consulter notre site Web, à l'adresse www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    itoyenneté et Immigration Canada - Région de l'Atlantique
    Jon Stone
    Directeur, Communications
    902-426-1419