Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 juil. 2012 12h46 HE

Ministre Yelich : Le soutien des Forces canadiennes profite à l'industrie de Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 juillet 2012) - L'honorable Lynne Yelich, Ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest), au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale du Canada et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), a annoncé aujourd'hui que SED Systems, de Saskatoon, bénéficiera des travaux additionnels que sous-tend la décision du gouvernement du Canada de mettre en œuvre le Projet de mise à niveau du véhicule blindé léger (VBL) III.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre le soutien constant que nous offrons à nos braves hommes et femmes militaires et aux travailleurs canadiens qualifiés - dont ceux qui se trouvent ici même à Saskatoon », déclare la ministre Yelich. « Nos investissements mettent à la disposition des Forces canadiennes l'équipement moderne nécessaire à la réussite de missions dangereuses, tout en créant des emplois à l'échelle du pays. »

Ce jalon donne suite à l'annonce faite par le gouvernement du Canada relativement à l'octroi d'un marché de 1,064 milliards de dollars à General Dynamics Land Systems-Canada (GDLS-C), en octobre 2011. GDLS-C a maintenant octroyé un marché de sous-traitance de 5,1 millions de dollars à SED Systems pour la fabrication de trois unités de module de gestion de puissance de grande qualité par véhicule, ce qui représente un total de 1 227 unités. Les modules de gestion de puissance servent à contrôler et à répartir l'alimentation électrique dans chacune des composantes des VBL III.

« Les soldats canadiens ont besoin des meilleurs outils pour effectuer leur travail et méritent d'utiliser le meilleur véhicule que nous puissions leur offrir, affirme Danny Deep, vice-président de General Dynamics Land Systems-Canada. Le Projet de mise à niveau du VBL III augmentera la surviabilité, la capacité opérationnelle et le rendement à long terme du parc des VBL III, grâce à l'ajout de technologies de pointe comme le module de gestion de puissance de SED. En misant sur notre base de conception et de fabrication canadienne et sur plus de 500 fournisseurs présents dans chaque province canadienne, nous sommes fiers d'affirmer que les meilleurs véhicules blindés au monde sont construits au Canada. »

L'annonce d'aujourd'hui constitue un exemple important de la façon dont le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne collaborent pour soutenir nos Forces canadiennes, tout en engendrant de l'innovation et de la croissance économique. L'entente du gouvernement du Canada conclue avec General Dynamics engage cette entreprise à réinvestir la totalité de la valeur du marché octroyé dans l'économie canadienne et dans des entreprises comme SED Systems, de Saskatoon.

« Le gouvernement du Canada s'engage à optimiser les retombées économiques de tous les grands marchés d'approvisionnement en matière de défense et de sécurité », déclare l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie. « La Politique sur les retombées industrielles et régionales est un instrument essentiel par lequel nous soutenons notre industrie, à titre de chef de file mondial. »

Les VBL III canadiens ont servi les Forces canadiennes en Afghanistan et dans d'autres zones d'opérations - dont les régions inondées des Prairies, l'an dernier. Il s'agit de véhicules de combat de pointe servant à transporter l'infanterie sur les champs de bataille tout en offrant une protection de défense et une puissance de feu.

Le Projet de mise à niveau du VBL III, un des quatre projets « Famille de véhicules de combat terrestre » annoncés par le gouvernement du Canada, modernisera le parc des VBL III en améliorant la protection, la mobilité et la létalité de la plate-forme des VBL III pour les décennies à venir. On prévoit que le marché de sous-traitance annoncé aujourd'hui soutiendra 15 emplois spécialisés à Saskatoon (Saskatchewan).

Renseignements