Technologies Miranda inc.
TSX : MT

Technologies Miranda inc.

07 mai 2008 06h00 HE

Miranda annonce des hausses des revenus et du bénéfice net pour le premier trimestre de 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2008) - Technologies Miranda inc. (TSX:MT), concepteur, fabricant et distributeur à l'échelle mondiale de matériel et de logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre de l'exercice financier 2008, arrêté le 31 mars 2008.

Faits saillants financiers du premier trimestre

- Les revenus ont augmenté de 21 % pour atteindre 25,5 millions de dollars, contre 21 millions de dollars en 2007

- En devises constantes, les revenus ont augmenté de 35 %.

- Le bénéfice net a atteint 3,5 millions de dollars, en hausse par rapport à 0,9 million de dollars au premier trimestre de 2007.

- Le BPA a atteint 14 cents contre 4 cents.

- Le BAIIA(i) a augmenté et atteint 5,3 millions de dollars, par rapport à 1,7 million de dollars.

(i) Le BAIIA est une mesure non conforme aux PCGR. Reportez-vous au commentaire sur les mesures financières non conformes aux PCGR qui suit.

"Nous sommes heureux de ce solide départ en 2008, qui s'appuie sur les résultats favorables obtenus au cours du deuxième semestre de l'exercice précédent, a indiqué Strath Goodship, président et chef de la direction de Technologies Miranda inc. Les gains au chapitre des revenus reflètent notre force dans tous les secteurs géographiques, en devises constantes, en particulier sur les marchés internationaux.

"La demande visant notre matériel demeure solide à l'échelle mondiale, au moment où la migration vers la haute définition s'accélère et où tous les secteurs de l'industrie de la télédiffusion transforment ces modèles d'entreprise pour s'emparer de nouvelles sources de revenus et assurer la prestation des services de manière plus efficiente, a-t-il ajouté.

"Nous avons lancé une série de nouveaux produits au Salon de la National Broadcasters Association (NAB) en avril à Las Vegas. Nous sommes heureux de l'accueil réservé à ces produits et nous croyons qu'ils auront une incidence favorable sur notre rendement ultérieur."

Revenus

Les revenus du premier trimestre de 2008 ont atteint 25,5 millions de dollars, en hausse de 21 % sur les 21,0 millions de dollars du premier trimestre de 2007. En devises constantes, les revenus se sont accrus de 35 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les revenus au Canada et dans les autres pays ont augmenté de 127 % et de 28 % respectivement comparativement à l'exercice précédent. Les revenus aux Etats-Unis ont reculé de 1 % par rapport à l'exercice précédent mais, en devises constantes, ils ont augmenté de 15 %. Les Etats-Unis et les autres pays ont représenté 38 % et 49 % des revenus totaux de la Société, comparativement à 47 % et à 46 % pour la même période en 2007.

La croissance a encore été nourrie par une activité en hausse en matière d'implantation d'infrastructure HD ainsi que par le succès de nos produits comme les multi-images, notamment le Kaleido-X.

Marge brute

La marge brute, en pourcentage des revenus, a été de 58 % au premier trimestre de 2008 comparativement à 59 % en 2007. La légère baisse est principalement imputable à la distribution des revenus entre certains produits et certains clients par rapport à l'exercice précédent. Comparativement aux trois trimestres précédents, la marge brute a été relevée de 2 points de pourcentage.

Charges d'exploitation

Les frais de vente, généraux et administratifs ont augmenté de 4 % au cours du trimestre pour atteindre 8,2 millions de dollars comparativement à 7,9 millions de dollars en 2007. La principale hausse a porté sur les frais de vente et de marketing, ce qui correspond au niveau supérieur des revenus de la période courante.

Les investissements en recherche et développement (R&D) du trimestre ont augmenté de 3 % comparativement à la période correspondante en 2007 et ont représenté 17 % des revenus comparativement à 20 % en 2007. Ce niveau d'investissement se situe dans la fourchette planifiée par la direction et permettra à Miranda de poursuivre ses plans de développement audacieux et d'accélérer le lancement de nouveaux produits.

Un gain de 1,8 million de dollars relié à la variation du taux de change a été comptabilisé au cours du trimestre comparativement à 0,1 million de dollars pour la période correspondante en 2007. La presque totalité du gain comptabilisé au cours de ce trimestre a trait à des gains non réalisés à la conversion de comptes des établissements étrangers intégrés et à l'actif net détenu en devises à la fin de la période.

Le gain relié à la variation du taux de change a eu un effet favorable de 5 cents sur le bénéfice par action.

Bénéfice net

Le bénéfice net de la période a été de 3,5 millions de dollars, comparativement à 0,9 million de dollars pour la période correspondante en 2007, ce qui, sur une base diluée, correspond à un bénéfice par action de 14 cents comparativement à 4 cents.

Le BAIIA a été de 5,3 millions de dollars au premier trimestre de 2008 par rapport à 1,7 million de dollars pour la période correspondante en 2007.

Situation de trésorerie et sources de financement

Les espèces, quasi-espèces et placements temporaires de 75,7 millions de dollars de la Société sont détenus dans des instruments ayant une cote AAA ou R1 émis principalement par des banques canadiennes et des sociétés de la Couronne fédérales. La Société n'a aucune exposition à des titres adossés à des créances.

Autres faits saillants de l'entreprise

Au cours du trimestre, Miranda a pris plusieurs mesures conçues pour renforcer sa situation concurrentielle et améliorer l'efficience de son exploitation :

- Comme il a déjà été annoncé, M. René Vachon a été nommé vice-président principal, Développement corporatif en date du 20 février 2008. Son mandat est de mettre davantage l'accent sur les acquisitions et les alliances stratégiques. M. Mario Settino a été nommé chef des finances pour prendre la relève de M. Vachon à la même date.

- Une nouvelle chaîne de montage en surface (SMT) a été mise en place, ce qui nous permet de regrouper les activités de fabrication qui restaient au Royaume-Uni, d'agrandir notre capacité de production à Montréal et de supprimer pour ainsi dire notre dépendance par rapport à la capacité externe.

"Nous croyons que les résultats annoncés aujourd'hui démontrent une fois de plus que Miranda est bien positionnée pour réussir, au fil de l'évolution qui se poursuit sur le marché mondial du matériel de télédiffusion ", a conclu M. Goodship.

L'assemblée générale annuelle de 2007 de Technologies Miranda se tient aujourd'hui, le 7 mai 2008, à 10 h (HE) au Salon des Amis du Musée des beaux-arts de Montréal, au 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3G 1K3.

Conférence téléphonique

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers pour présenter ses résultats du premier trimestre de 2008 le mercredi 7 mai 2008 à 14 h (HE). Les personnes des médias et autres parties intéressées sont invitées à y participer en mode écoute seulement.



DATE : le mercredi 7 mai 2008

HEURE : 14 h, heure de l'Est

TELEPHONE : 514-807-8791 (participants de Montréal et d'outre-mer)
800-814-4941 (participants d'ailleurs en Amérique du Nord)
(Prière de composer le numéro 15 minutes avant le début de
la conférence)

WEBDIFFUSION : en ligne aux adresses www.miranda.com et www.marketwire.com


Vous êtes prié de noter que la conférence se tiendra en anglais.

La conférence sera rediffusée sur Internet, aux adresses www.miranda.com et www.marketwire.com, pendant une période de 90 jours. Un enregistrement de la téléconférence sera également accessible du mercredi 7 mai 2008 à compter de 16 h jusqu'à 23 h 59 le mercredi 14 mai 2008. Pour y avoir accès, il suffit de composer le 1-877-289-8525 et d'entrer le code 21270305# sur le clavier téléphonique.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Nous utilisons le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) pour comparer nos résultats d'exploitation d'une période à l'autre. Le BAIIA n'est pas une mesure définie par les PCGR et n'a pas de signification standard prescrite par les PCGR. Notre méthode de calcul du BAIIA peut différer de celle utilisée par d'autres entreprises sous la même appellation. Le lecteur doit savoir que le BAIIA ne devrait pas se substituer au bénéfice net déterminé comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux PCGR, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure de la liquidité et des flux de trésorerie. La mesure financière conforme aux PCGR qui s'approche le plus du BAIIA est le bénéfice net.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui font état des objectifs, des estimations et des attentes de Miranda. Ces énoncés peuvent comprendre des termes tels que "croire", "anticiper", "estimer" et "prévoir", ainsi que l'utilisation de verbes au conditionnel et au futur. Par leur nature, ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les résultats pourraient différer sensiblement des projections et des attentes de la Société. Notre notice annuelle, sous la rubrique "Facteurs de risque", que vous trouverez sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, traite des risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats aux présentes et les prévisions de Miranda. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent nos attentes actuelles et, par conséquent, peuvent changer. Toutefois, nous déclinons toute intention et n'assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

A propos de Miranda

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) conçoit, fabrique et commercialise du matériel et des logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion. Ses produits sont acquis par des créateurs de contenu, des télédiffuseurs, des chaînes thématiques et des fournisseurs de services de télévision afin de leur permettre d'effectuer la transition vers un environnement complexe de télédiffusion numérique à haute définition (TVHD) sur chaînes multiples. Ce matériel permet aux clients d'accroître leurs revenus tout en réduisant les coûts au moyen d'une distribution et d'une gestion du contenu plus efficaces, ainsi que par l'automatisation de processus auparavant exploités manuellement. Miranda compte plus de 400 employés à son siège social de Montréal et dans ses bureaux de Wallingford (Royaume-Uni), Springfield (New Jersey, Etats-Unis), Paris (France), Tokyo (Japon), Beijing (Chine) et Hong Kong. Miranda est inscrite à la Bourse de Toronto.

Les informations financières consolidées ci-après concernant le premier trimestre de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2008 ne sont pas vérifiées, sont présentées en dollars canadiens et sont préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Ces informations devraient être lues à la lumière des états financiers consolidés et les notes y afférentes de la Société qui seront déposés sur SEDAR.



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Bilans consolidés

31 mars 2008 et 31 décembre 2007
(en milliers de dollars canadiens)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
31 mars 31 décembre
2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié)

Actif

Actif à court terme

Espèces et quasi-espèces 47 652 $ 47 146 $
Placements temporaires 28 021 27 890
Débiteurs 22 904 22 442
Stocks 17 721 14 580
Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt à
recevoir 5 553 4 006
Frais payés d'avance 1 249 807
-------------------------------------------------------------------------
123 100 116 871

Crédits d'impôt à recevoir - 449
Immobilisations 15 009 13 656
Actifs incorporels 5 739 6 186
Ecart d'acquisition 3 933 3 933

-------------------------------------------------------------------------
147 781 $ 141 095 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Passif et capitaux propres

Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 15 042 $ 13 644 $
Revenus reportés 2 743 1 958
Impôts sur les bénéfices à payer 1 387 740
Impôts futurs 2 738 2 738
-------------------------------------------------------------------------
21 910 19 080

Revenus reportés 2 007 2 055
Impôts futurs 587 477

Capitaux propres
Capital-actions 112 089 112 088
Surplus d'apport 2 802 2 465
Bénéfices non répartis 8 386 4 930
-------------------------------------------------------------------------
123 277 119 483

-------------------------------------------------------------------------
147 781 $ 141 095 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des résultats
(non vérifié)

Trimestres arrêtés les 31 mars 2008 et 2007
(en milliers de dollars canadiens, à l'exception des montants par action)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Revenus 25 491 $ 21 029 $

Coût des marchandises vendues 10 738 8 650
-------------------------------------------------------------------------
14 753 12 379

Charges d'exploitation
Frais de vente, généraux et administratifs 8 243 7 905
Recherche et développement 4 305 4 166
Crédits d'impôt à la recherche et au
développement (1 100) (999)
Intérêts (669) (729)
Gain sur variation de taux de change (1 770) (100)
Rémunération à base d'actions 337 252
Amortissement des actifs incorporels 447 447
-------------------------------------------------------------------------
9 793 10 942

-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 4 960 1 437

Impôts sur les bénéfices
Exigibles 1 394 584
Futurs 110 (35)
-------------------------------------------------------------------------
1 504 549

-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 3 456 $ 888 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action
De base 0,14 $ 0,04 $
Dilué 0,14 0,04

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré de base d'actions en
circulation 24 804 720 24 725 976
Nombre moyen pondéré dilué d'actions en
circulation 25 101 258 25 119 436

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(non vérifié)

Trimestres arrêtés les 31 mars 2008 et 2007
(en milliers de dollars canadiens, à l'exception des montants par action)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
Bénéfice net 3 456 $ 888 $
Ajustements pour :
Amortissement des immobilisations 543 505
Amortissement des actifs incorporels 447 447
Charge de rémunération à base d'actions 337 252
Impôts futurs 110 (35)
Incidence des écarts de taux de change sur les
espèces et quasi-espèces (798) 81
-------------------------------------------------------------------------
4 095 2 138

Variation nette des soldes hors caisse liés à
l'exploitation (2 361) (2 344)
-------------------------------------------------------------------------
1 734 (206)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Emission de capital-actions 1 57

Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement
Acquisition d'immobilisations (1 896) (825)
(Diminution) augmentation nette des placements
temporaires (131) 22 179
-------------------------------------------------------------------------
(2 027) 21 354

Incidence des écarts de taux de change sur les
espèces et quasi-espèces 798 (81)

Incidence de la présentation du résultat étendu
sur les espèces et quasi-espèces - (14)

-------------------------------------------------------------------------
Augmentation nette des espèces et quasi-espèces 506 21 110

Espèces et quasi-espèces au début de la période 47 146 40 378

-------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à la fin de la période 47 652 $ 61 488 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Les espèces et quasi-espèces se présentent comme
suit :
Espèces 27 051 $ 10 857 $
Quasi-espèces 20 601 50 631

-------------------------------------------------------------------------
47 652 $ 61 488 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Technologies Miranda inc.
    Mario Settino
    Chef des finances
    514-333-1772
    www.miranda.com