Technologies Miranda inc.
TSX : MT

Technologies Miranda inc.

19 févr. 2009 16h01 HE

Miranda annonce des résultats pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Technologies Miranda inc. (TSX:MT), concepteur, fabricant et distributeur à l'échelle mondiale de matériel et de logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice, arrêtés le 31 décembre 2008.

Faits saillants financiers : Exercice de 2008 par rapport à celui de 2007

- Revenus et rentabilité records pour l'exercice.

- Ventes du quatrième trimestre en hausse de 3 %; ventes annuelles en hausse de 16 %.

- Bénéfice net du quatrième trimestre en hausse de 128 %; bénéfice net de tout l'exercice 2008 en hausse de 140 %.

- Les rentrées de fonds restent importantes.

Les revenus du quatrième trimestre ont augmenté de 3 % par rapport à 2007 pour s'établir à 32,7 millions de dollars, ce qui couronne un exercice solide. Le bénéfice net du trimestre a atteint 7,4 millions de dollars, une hausse de 128 % par rapport à 2008. Après dilution, le bénéfice par action a augmenté à 31 cents, en hausse par rapport à 13 cents en 2007. Les résultats pour NVISION, qui a été acquise le 22 décembre 2008, ont été consolidés pour les dix derniers jours de l'année 2008 inclusivement, ce qui a eu un impact mineur sur les résultats de Miranda.

Pour l'exercice complet, les ventes ont connu une croissance de 16 % par rapport à 2007 pour s'établir à 130 millions de dollars alors que le BAIIA(1) a augmenté de 113 % pour s'établir à 34,8 millions de dollars. Le bénéfice net a été de 22,7 millions de dollars, en hausse de 140 % par rapport à 9,5 millions de dollars. Après dilution, le bénéfice par action (BPA) de 2008 était de 92 cents par rapport à 38 cents à l'exercice précédent.

"Je suis fier de notre rendement financier et de nos réalisations du trimestre et de l'exercice, particulièrement si on tient compte de l'incertitude économique dans le monde, a commenté Strath Goodship, président et chef de la direction de Miranda. Au cours de 2008, Miranda a franchi plusieurs étapes clés, y compris l'atteinte de revenus et d'une rentabilité records. Pour couronner le tout, nous avons réalisé avec succès l'acquisition de NVISION, améliorant ainsi encore plus notre expertise technique et élargissant davantage notre gamme de produits. Grâce aux aiguilleurs de NVISION, nous pouvons maintenant proposer des solutions adaptées à l'ensemble des installations de télédiffusion et offrir une grande intégration parmi toutes nos gammes de produits. Ces deux avantages se traduiront non seulement par du matériel mieux rationalisé et des coûts inférieurs, mais augmentera également la productivité de l'exploitant au moyen de systèmes de contrôle plus perfectionnés. Ces investissements rehaussent notre position concurrentielle et jettent des bases solides pour que nous continuions d'offrir à nos clients des solutions novatrices conçues pour répondre à leurs besoins en télédiffusion."

(1) Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) est une mesure non conforme aux PCGR. Se reporter au commentaire sur les mesures financières non conformes aux PCGR qui suit.

Faits saillants d'exploitation trimestriels d'un exercice à l'autre : T4 2008/T4 2007

Revenus

Les revenus du trimestre ont augmenté de 3 % pour s'établir à 32,7 millions de dollars, largement poussés par la force des marchés internationaux hors de l'Amérique du Nord.

Le Canada et les Etats-Unis ont généré 5 % et 43 % des revenus trimestriels, respectivement, alors que les autres pays ont générés 52 %.

Les ventes en Amérique du Nord ont connu une baisse de 8 % par rapport à 2007, ce qui reflète le repli mondial et les retards associés aux investissements des télédiffuseurs. La demande sur les marchés internationaux a été meilleure qu'en Amérique du Nord puisque les ventes dans les autres pays ont augmenté de 15 % par rapport à l'exercice précédent.

Marge brute

La marge brute du trimestre en termes de pourcentage des revenus est restée forte, augmentant de 7 points de pourcentage par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 63 %. Les gains de change, les efficiences d'exploitation et de coûts et une combinaison plus favorable de produits ont continué de stimuler les marges supérieures.

Charges d'exploitation

Les frais de vente, généraux et administratifs de ce trimestre se sont établis à 10,3 millions de dollars, en légère hausse par rapport aux 10,1 millions de dollars de l'exercice 2007. L'augmentation traduit une hausse des frais de vente, de marketing, de soutien et d'administration qui s'explique par la croissance des revenus. Les frais de vente, généraux et administratifs en pourcentage ont été de 32 % pour le trimestre, sans changement par rapport à 2007.

Les investissements en recherche et développement (R&D) du trimestre ont été de 4,6 millions de dollars contre 3,6 millions de dollars en 2007. L'augmentation traduit une hausse des investissements en R&D. Les investissements en R&D en pourcentage des revenus ont été de 14 % à la fois pour le trimestre et pour l'année, ce qui correspond au taux de 14% pour l'année 2007.

Les crédits d'impôt au titre de la R&D ont été de 2,6 millions de dollars au cours du trimestre par rapport à 0,9 million de dollars pour le même trimestre de l'exercice précédent. L'augmentation reflète les dépenses accrues en R&D et un recouvrement de 1,3 million de dollars attribuable à une révision d'estimation.

Un gain de change de 1,6 million de dollars a été comptabilisé ce trimestre, comparativement à une perte de 0,2 million de dollars en 2007. Le gain trimestriel en 2008 s'expliquait par un raffermissement du dollar américain par rapport au dollar canadien.

Bénéfice net et BAIIA

Le bénéfice net du trimestre a été de 7,4 millions de dollars, en hausse de 128 % par rapport à la même période de 2007. L'augmentation est due à des marges brutes plus élevées, à des gains de change et à des crédits d'impôts de R&D plus élevés. Cette hausse s'est traduite par un bénéfice par action (BPA) de 31 cents, en hausse de 13 cents par rapport à l'an dernier.

Le BAIIA du trimestre est resté solide et s'est établi à 10,3 millions de dollars, en hausse de 110 % par rapport aux 4,9 millions de dollars de l'exercice précédent. A 31 %, le BAIIA en pourcentage des revenus a également connu une forte poussée par rapport au taux de 15 % réalisé au cours du quatrième trimestre de 2007.

Situation de trésorerie et sources de financement

Les flux de trésorerie trimestriels liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 177 % par rapport à 2007 pour s'établir à 18,5 millions de dollars, mus par le bénéfice net plus élevé. Au 31 décembre 2008, les espèces, quasi-espèces, placements et espèces soumises à restrictions s'établissaient à 73,5 millions de dollars, alors qu'ils étaient de 75,0 millions de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2007. Le solde de 2008 comprend 25,0 millions de dollars d'espèces soumises à des restrictions, utilisées en garantie des emprunts faits sur une facilité de crédit américaine liée à l'acquisition de NVISION. Au cours du trimestre, la Société a utilisé 3,6 millions de dollars pour racheter 526 900 de ses actions dans le cadre du programme d'offre publique de rachat dans le cours normal (OPRCN).

Régime de droits des actionnaires

Le 19 février 2009, Miranda a conclu une convention de régime de droits des actionnaires afin de promouvoir le traitement équitable des actionnaires advenant une offre publique d'achat visant Miranda.

Le régime de droits n'a pas été adopté pour faire suite à une proposition précise d'acquisition du contrôle de Miranda, pas plus que Miranda n'a connaissance d'une telle intention. Le régime de droits est conditionnel à l'approbation des organismes de réglementation et à la ratification des actionnaires à l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires qui doit être tenue le 6 mai 2009.

Suivant les modalités du régime, un droit a été émis à l'égard de chacune des actions ordinaires de Miranda émises et en circulation au 19 février 2009. Ces droits seront susceptibles d'exercice seulement lorsqu'une personne, y compris toute partie apparentée à celle-ci, fera l'acquisition ou tentera de faire l'acquisition de 20 pour cent ou plus des actions en circulation de Miranda sans respecter les dispositions du régime de droits portant sur les "offres autorisées" ou sans obtenir l'approbation du conseil d'administration de la Société. Si une telle acquisition devait survenir ou être annoncée, chaque droit, au moment de son exercice, conférerait au titulaire de droits, sauf la personne acquéresse et les personnes apparentées à celle-ci, le droit d'acheter les actions de Miranda à un escompte de 50 pour cent par rapport à leur cours au moment en question. Aux termes du régime de droits, une offre autorisée est une offre qui s'adresse à tous les porteurs des actions et qui peut être acceptée pendant au moins 60 jours.

Une déclaration de changement important et un exemplaire complet du régime de droits seront déposés sur SEDAR.

Perspectives

"Alors que nous franchissons les premiers mois de 2009, nous disposons de l'une des offres de produits les plus valables de l'industrie de la télédiffusion et jouissons de positions dominantes dans certains des segments de la télédiffusion les plus évolués, a commenté M. Goodship. En outre, notre entreprise est diversifiée tant du point de vue géographique qu'en termes de produits et nous avons un bilan solide. Ceci étant dit, nous sommes confrontés à un ralentissement de l'économie mondiale qui touche presque tous les secteurs, y compris le nôtre. Au-delà du premier trimestre, il est difficile de prévoir à quel point cela se répercutera sur le pouvoir de dépenser de nos clients en 2009. Face à cette situation, nous avons l'intention de prendre les mesures nécessaires afin de contrôler les coûts et de préserver les flux de trésorerie au fur et à mesure de l'évolution de la conjoncture du marché."

"L'innovation est un facteur crucial pour maintenir la valeur que nous offrons à nos clients. Ainsi, nous restons déterminés à nous consacrer à la R&D et rechercherons d'autres occasions de croissance stratégiques tout en nous concentrant sur une exécution sérieuse. En augmentant la productivité et en investissant dans notre avenir, nous devrions être bien positionnés lorsque la conjoncture du marché se redressera."

Conférence téléphonique

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers pour présenter ses résultats du quatrième trimestre et de fin d'exercice 2008 le jeudi 19 février 2009 à 17 h (HE). Les personnes des médias et autres parties intéressées sont invitées à y participer en mode écoute seulement.



DATE : le jeudi 19 février 2009

HEURE : 17 h, heure de l'Est

TELEPHONE : 514-807-8791 (participants de Montréal et d'outre-mer)
800-731-5774 (participants d'ailleurs en Amérique du Nord)
(Prière de composer le numéro 15 minutes avant le début de la conférence)

WEBDIFFUSION : en ligne aux adresses www.miranda.com ou www.marketwire.com


La conférence sera rediffusée sur Internet, aux adresses www.miranda.com et www.marketwire.com, pendant une période de 90 jours. Un enregistrement de la téléconférence sera également accessible du jeudi 19 février 2009 à compter de 19 h jusqu'à 23 h 59 le jeudi 26 février 2009. Pour y avoir accès, il suffit de composer le 1-877-289-8525 et d'entrer le code 21297242# sur le clavier téléphonique.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Nous utilisons le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) pour comparer nos résultats d'exploitation d'une période à l'autre. Le BAIIA n'est pas une mesure définie par les PCGR et n'a pas de signification standard prescrite par les PCGR. Notre méthode de calcul du BAIIA peut différer de celle utilisée par d'autres entreprises sous la même appellation. Le lecteur doit savoir que le BAIIA ne devrait pas se substituer au bénéfice net déterminé comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux PCGR, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure de la liquidité et des flux de trésorerie. La mesure financière conforme aux PCGR qui s'approche le plus du BAIIA est le bénéfice net. Veuillez vous reporter au rapprochement du bénéfice net et du BAIIA qui figure dans le tableau suivant.



--------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) Trimestres terminés Exercices terminés les
les 31 décembre 31 décembre
--------------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 7 418 3 255 22 737 9 481
Produit de l'intérêt (576) (702) (2 426) (2 658)
Impôts sur les bénéfices 2 141 1 376 10 160 5 603
Amortissement des
immobilisations 704 513 2 427 2 105
Amortissement des actifs
incorporels 584 447 1 926 1 788
--------------------------------------------------------------------------
BAIIA 10 271 4 889 34 824 16 319
--------------------------------------------------------------------------


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui font état des objectifs, des estimations et des attentes de Miranda. Ces énoncés peuvent comprendre des termes tels que "croire", "anticiper", "estimer" et "prévoir", ainsi que l'utilisation de verbes au conditionnel et au futur. Par leur nature, ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les résultats pourraient différer sensiblement des projections et des attentes de la Société. Notre notice annuelle, sous la rubrique "Facteurs de risque", que vous trouverez sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, traite des risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats aux présentes et les prévisions de Miranda. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent nos attentes actuelles et, par conséquent, peuvent changer. Toutefois, nous déclinons toute intention et n'assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

A propos de Miranda

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) conçoit, fabrique et commercialise du matériel et des logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion. Ses produits sont acquis par des créateurs de contenu, des télédiffuseurs, des chaînes thématiques et des fournisseurs de services de télévision afin de leur permettre d'effectuer la transition vers un environnement complexe de télédiffusion numérique à haute définition (TVHD) sur chaînes multiples. Ce matériel permet aux clients d'accroître leurs revenus tout en réduisant les coûts au moyen d'une distribution et d'une gestion du contenu plus efficaces, ainsi que par l'automatisation de processus auparavant exploités manuellement. Miranda compte environ 600 employés à son siège social de Montréal et dans ses bureaux de Wallingford (Royaume-Uni), Grass Valley (Californie, Etats-Unis), Springfield (New Jersey, Etats-Unis), Paris (France), Tokyo (Japon), Beijing (Chine), Dubaï (Emirats arabes unis) et Hong Kong. Miranda est inscrite à la Bourse de Toronto. Pour plus d'information, veuillez consulter www.miranda.com.

Les informations financières consolidées ci-après concernant le quatrième trimestre de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2008 ne sont pas vérifiées, sont présentées en dollars canadiens et sont préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Ces informations devraient être lues à la lumière des états financiers consolidés et les notes y afférentes de la Société qui seront déposés sur SEDAR.



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars canadiens)
(non-vérifié)

-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
31 décembre
2008 2007
-----------------------------------------------------------------

Actif
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 46 449 $ 47 146 $
Placements temporaires 2 047 27 890
Débiteurs 24 440 22 442
Stocks 23 798 14 580
Impôts sur les bénéfices
et crédits d'impôts à recevoir 3 810 4 006
Frais payés d'avance 1 446 807
Impôts futurs 1 967 -
-----------------------------------------------------------------
103 957 116 871

Espèces soumises à restrictions 25 000 -
Crédits d'impôts à recevoir 1 098 449
Immobilisations 25 432 13 656
Actifs incorporels 25 729 6 186
Ecart d'acquisition 20 977 3 933
-----------------------------------------------------------------
202 193 $ 141 095 $
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------

Passif et capitaux propres
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 21 357 $ 13 644 $
Revenus reportés 2 495 1 958
Impôts sur les bénéfices à payer 5 517 740
Dettes à long terme 2 932 -
Impôts futurs - 2 738
-----------------------------------------------------------------
32 301 19 080
Revenus reportés 3 627 2 055
Dettes à long terme 21 608 -
Impôts futurs 11 183 477

Capitaux propres
Capital-actions 105 883 112 088
Surplus d'apport 3 826 2 465
Bénéfices non répartis 23 765 4 930
-----------------------------------------------------------------
133 474 119 483
-----------------------------------------------------------------
202 193 $ 141 095 $
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des résultats
(en milliers de dollars canadiens, à l'exception des montants par action)
(non-vérifié)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trois mois arrêtés les Douze mois arrêtés les
31 décembre 31 décembre
--------------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
Revenus 32 655 $ 31 702 $ 129 961 $ 112 219 $
Coût des
marchandises
vendues 12 033 13 953 51 152 48 876
-------------------------------------------------------------------------
20 622 17 749 78 809 63 343
Charges
d'exploitation
Frais de
vente, généraux
et administratifs 10 292 10 065 37 001 34 408
Recherche et
développement 4 621 3 606 17 758 15 624
Crédits d'impôt
à la recherche
et au développement (2 571) (894) (5 812) (3 720)
Intérêts
créditeurs (576) (702) (2 426) (2 658)
(Gains) pertes
sur variation (1 626) 221 (3 896) 1 568
de taux de
change 339 375 1 361 1 249
Amortissement
des actifs
incorporels 584 447 1 926 1 788
-------------------------------------------------------------------------
11 063 13 118 45 912 48 259
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
impôts sur les
bénéfices 9 559 4 631 32 897 15 084
Impôts sur les
bénéfices
Exigibles 3 298 (798) 10 730 3 700
Futurs (1 157) 2 174 (570) 1 903
-------------------------------------------------------------------------
2 141 1 376 10 160 5 603
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfices
net 7 418 $ 3 255 $ 22 737 $ 9 481 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice
net par action
de base 0.31 $ 0.13 $ 0.93 $ 0.38 $
Dilué 0.31 0.13 0.92 0.38
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
de base d'actions
en circulation 23,659,341 24,776,157 24,369,312 24,746,867
Nombre moyen
pondéré dilué
d'actions en
circulation 23,910,710 25,117,690 24,632,982 25,101,422
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens)
(non-vérifié)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trois mois arrêtés les Douze mois arrêtés les
31 décembre 31 décembre
-------------------------------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation
Bénéfice net 7 418 $ 3 255 $ 22 737 $ 9 481 $
Ajustements pour :
Amortissement des
immobilisations 704 513 2 427 2 105
Amortissement des
actifs incorporels 584 447 1 926 1 788
Charge de rémunération
à base d'actions 339 375 1 361 1 249
Impôts futurs (1 157) 2 174 (570) 1 903
Incidence des écarts
de taux de change sur
les espèces et
quasi-espèces 1 256 401 1 213 3 004
-------------------------------------------------------------------------
9 144 7 165 29 094 19 530

Variation nette des
soldes hors caisse
liés à l'éxploitation 9 340 (499) 10 070 (1 751)
-------------------------------------------------------------------------
18 484 6 666 39 164 17 779

Flux de trésorerie liés aux
activités de financement
Augmentation de la dette
à long terme 24 363 - 24 363 -
Rachat d'actions (3 639) - (10 152) -
Emission de capital-actions - 241 45 304
-------------------------------------------------------------------------
20 724 241 14 256 304

Flux de trésorerie liés aux
activités de d'investissement
Cession des placements
temporaires (15) - 25 843 -
Acquisition de placements
temporaires - (27 890) - (5 711)
Acquisition d'activités
commerciales (49 199) - (49 199) -
Espèces soumises
à restrictions (25 000) - (25 000) -
Acquisition
d'immobilisations (1 439) (516) (4 548) (2 263)
Acquisition d'autres
actifs - (300) - (337)
-------------------------------------------------------------------------
(75 653) (28 706) (52 904) (8 311)

Incidence des écarts de
taux de change sur les
espèces et quasi-espèces (1 256) (401) (1 213) (3 004)
-------------------------------------------------------------------------
(Diminution) augmentation
nette des espèces
et quasi-espèces (37 701) (22 200) (697) 6 768
Espèces et quasi-espèces
au début de l'exercice 84 150 69 346 47 146 40 378
-------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces
à la fin de l'exercice 46 449 $ 47 146 $ 46 449 $ 47 146 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Les espèces et quasi-espèces
se présentent comme suit :
Espèces 26 622 $ 26 835 $ 26 622 $ 26 835 $
Quasi-espèces 19 827 20 311 19 827 20 311
-------------------------------------------------------------------------
46 449 $ 47 146 $ 46 449 $ 47 146 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Investisseurs et médias :
    Technologies Miranda inc.
    Mario Settino
    Chef des finances
    514-333-1772