Technologies Miranda inc.
TSX : MT

Technologies Miranda inc.

06 mai 2009 06h00 HE

Miranda annonce ses résultats pour le premier trimestre 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 mai 2009) - Technologies Miranda inc. (TSX:MT), concepteur, fabricant et distributeur à l'échelle mondiale de matériel et de logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2009.

Faits saillants financiers du premier trimestre : T1 2009/2008

- Ventes de 33,2 millions de dollars, en hausse de 30 % par rapport à 25,5 millions de dollars.

- Bénéfice net de 1,1 million de dollars, en baisse de 69 % par rapport à 3,5 millions de dollars.

- Bénéfice dilué par action (BPA) de 5 cents, en baisse par rapport à 14 cents.

- BAIIA(1) de 3,8 millions de dollars, en baisse par rapport à 5,3 millions de dollars.

- En excluant les frais liés à l'acquisition de NVISION, le BPA dilué a été de 8 cents et le BAIIA, de 4,9 millions de dollars.

- De nouveaux produits et l'intégration de NVISION ont été reçus positivement au salon du National Association of Broadcasters.

(1) Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) est une mesure non conforme aux PCGR. Se reporter au commentaire sur les mesures financières non conformes aux PCGR qui suit.

"L'intégration de NVISION dans notre éventail de produits et le lancement de nouveaux produits au salon de la National Association of Broadcasters (NAB) en avril ont soulevé l'intérêt des clients envers Miranda et ont renforcé notre position concurrentielle, a déclaré M. Goodship, président et chef de la direction de Miranda. Au salon de la NAB, nous avons eu la possibilité de démontrer la rapidité et l'esprit d'innovation dont nous avons fait preuve pour intégrer les aiguilleurs et les grilles de commutation NVISION au reste de notre gamme de produits, y compris les graphismes, interfaces modulaires, systèmes de surveillance et de commande et processeurs d'affichage multi-image. " Parmi les nouveautés présentées au salon de la NAB figurent le Kaleido-X16, un processeur d'affichage multi-image compact, de 3Gbps et riche en fonctionnalités (qui a remporté deux prix), l'ajout de l'habillage de chaîne à notre grille de régie finale NV5100, un générateur de logo 3Gbps, un convertisseur HD de 3Gbps doté de fonctionnalités audio et de contrôle avancées et Xingest, une solution de saisie de médias.

"Les revenus du premier trimestre ont augmenté de 30 % occasionnés par l'acquisition de NVISION", a commenté Strath Goodship. "L'intérêt pour nos produits demeurent fort, malgré que la récession global est réduit notre volume des ventes." Cette situation, conjuguée à la hausse des frais de vente et des frais généraux et administratifs et aux charges spéciales, s'est traduite par une diminution de 69 % du bénéfice net, qui s'est établi à 1,1 million de dollars, ou 5 cents par action après dilution. Mis à part les charges spéciales, le bénéfice dilué par action a été de 8 cents. Compte tenu de la situation économique actuelle, ce rendement est satisfaisant.

"Nous continuons à avoir un bilan solide qui devrait nous soutenir au cours de la baisse économique, et nous permettre d'investir dans notre entreprise.", a précisé M. Goodship. Toutefois, en raison de l'incertitude des marchés, nous avons accéléré la rationalisation de notre structure de coûts afin de préserver nos liquidités et ces mesures porteront leurs fruits au cours des prochains trimestres. "Ces programmes devraient générer des économies annualisées de l'ordre de 4 millions de dollars.

Faits saillants d'exploitation d'un exercice à l'autre : T1 2009/T1 2008

Revenus

Les revenus du premier trimestre ont atteint 33,2 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport à 2008. Cette progression est largement attribuable à la vente d'aiguilleurs liés à l'acquisition de NVISION.

Les ventes aux Etats-Unis et dans d'autres pays ont connu une hausse de 91 % et de 7 % respectivement, alors qu'au Canada les ventes ont diminué de 2,0 millions de dollars ou de 60 % par rapport à l'exercice précédent. Les ventes aux Etats-Unis ont affiché une forte croissance par rapport au quatrième trimestre de 2008. Le Canada, les Etats-Unis et les autres pays ont généré 4 %, 56 % et 40 % des ventes trimestrielles, respectivement.

Marge brute

La marge brute en termes de pourcentage des revenus a augmenté d'un point par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 59 %. Au cours du trimestre, les marges brutes ont profité des fluctuations du change. Toutefois, cette amélioration des marges a été compensée en partie par les charges spéciales associées à l'ajustement de la juste valeur des stocks de produits finis, ce qui a augmenté le coût des ventes des produits NVISION vendus au cours du trimestre. En excluant ces deux éléments, la marge brute se serait établie à 58 %, sans changement par rapport aux niveaux de 2008.

Charges d'exploitation

Les frais de vente, généraux et administratifs de ce trimestre ont atteint 12,4 millions de dollars, en hausse par rapport aux 8,2 millions de dollars de l'exercice 2008. L'augmentation traduit largement une hausse des frais de vente et d'administration liés à l'acquisition de NVISION. Les frais de vente, généraux et administratifs en pourcentage des revenus ont été de 37 % pour le trimestre, augmentant de 5 points par rapport à l'exercice précédent.

Les investissements en recherche et développement (R&D) du trimestre ont augmenté de 1,7 million de dollars pour s'établir à 6,0 millions de dollars, parallèlement à une augmentation des activités. Les investissements en R&D en pourcentage des revenus ont été de 18 %, en légère hausse par rapport au taux de 17 % constaté au cours de l'exercice précédent. Ce niveau d'investissement permet à la société de conserver sa position de chef de file acquise dans le domaine de la technologie et d'améliorer sa rapidité à lancer de nouveaux produits. A l'avenir, la société a l'intention de continuer à mettre l'accent sur l'innovation, afin d'être en mesure d'améliorer son positionnement lorsque la conjoncture du marché se redressera.

Un gain de change de 0,6 million de dollars a été comptabilisé ce trimestre, comparativement à 1,8 million de dollars à la même période en 2008.

Bénéfice net et BAIIA

Le bénéfice net du trimestre a été de 1,1 million de dollars, en baisse par rapport aux 3,5 millions de dollars de l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action (BPA) s'est établi à 5 cents, par rapport à 14 cents en 2008. En excluant les charges spéciales, le BPA dilué a été de 8 cents.

Le BAIIA a diminué de 27 % pour s'établir à 3,8 millions de dollars, en baisse par rapport à 5,3 millions de dollars en 2008. Le BAIIA en pourcentage des revenus a été de 12 % au cours du trimestre, comparativement à 21 % au cours de l'exercice précédent. En excluant les charges spéciales, le BAIIA a été de 4,9 millions de dollars.

Situation de trésorerie et sources de financement

Les flux de trésorerie trimestriels liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 125 % par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 3,9 millions de dollars, en grande partie en raison de variations des soldes hors caisse liés à l'exploitation. Au 31 mars 2009, les espèces, quasi-espèces et les placements temporaires s'établissaient à 73,2 millions de dollars.

Au cours du trimestre, la Société a utilisé 1,9 million de dollars pour acheter 330 400 de ses actions aux fins d'annulation dans le cadre du programme d'offre publique de rachat dans le cours normal (OPRCN).

Perspectives

"Dans ce contexte de récession mondiale, il est difficile de prévoir les contrecoups de la crise sur les investissements des télédiffuseurs, a commenté Strath Goodship. Bien que l'intérêt manifesté pour nos produits demeure élevé, la faiblesse de l'économie a une incidence sur les nouvelles commandes, ce qui nous amène à faire preuve de prudence au sujet des perspectives de croissance des prochains trimestres. Par conséquent, nous continuerons de travailler à la limitation des coûts et à la conservation des liquidités. Par ailleurs, nous concentrerons nos efforts de vente sur les marchés les plus dynamiques et continuerons à innover et à offrir des produits et des services à valeur ajoutée à nos clients. La réaction positive suscitée au salon du National Association of Broadcasters souligne le succès du programme de R&D de Miranda et confirme la position que nous occupons en tant que l'un des chefs de file du marché."

L'assemblée générale annuelle de Miranda aura lieu le mercredi 6 mai 2009 à l'hôtel Le Reine Elizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec), à 10 h (heure locale).

Conférence téléphonique

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers pour présenter ses résultats du premier trimestre 2009 le mercredi 6 mai 2009 à 14 h (HE). Les personnes des médias et autres parties intéressées sont invitées à y participer en mode écoute seulement.



DATE : le mercredi 6 mai 2009
HEURE : 14 h, heure de l'Est
TELEPHONE : 514-807-8791 (participants de Montréal et d'outre-mer)
800-590-1817 (participants d'ailleurs en Amérique du Nord)
(Prière de composer le numéro 15 minutes avant le début de la conférence)

WEBDIFFUSION : en ligne aux adresses www.miranda.com ou www.marketwire.com.


La conférence sera rediffusée sur Internet, aux adresses www.miranda.com et www.marketwire.com, pendant une période de 90 jours. Un enregistrement de la téléconférence sera également accessible du mercredi 6 mai 2009 à compter de 16 h jusqu'à 23 h 59 le mercredi 13 mai 2009. Pour y avoir accès, il suffit de composer le 1-877-289-8525 et d'entrer le code 21303936# sur le clavier téléphonique.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Nous utilisons le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) pour comparer nos résultats d'exploitation d'une période à l'autre. Le BAIIA n'est pas une mesure définie par les PCGR et n'a pas de signification standard prescrite par les PCGR. Notre méthode de calcul du BAIIA peut différer de celle utilisée par d'autres entreprises sous la même appellation. Le lecteur doit savoir que le BAIIA ne devrait pas se substituer au bénéfice net déterminé comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux PCGR, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure de la liquidité et des flux de trésorerie. La mesure financière conforme aux PCGR qui s'approche le plus du BAIIA est le bénéfice net. Veuillez vous reporter au rapprochement du bénéfice net et du BAIIA qui figure dans le tableau suivant.



Rapprochement du bénéfice net et du BAIIA

-------------------------------------------------------------------------
Trimestres terminés les 31 mars
(en milliers de dollars canadiens) 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 1 087 3 456
Intérêts débiteurs (créditeurs) 121 (669)
Impôts sur les bénéfices 653 1 504
Amortissement des immobilisations 862 543
Amortissement des actifs incorporels 1 111 447
-------------------------------------------------------------------------
BAIIA 3 834 5 281
-------------------------------------------------------------------------


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui font état des objectifs, des estimations et des attentes de Miranda. Ces énoncés peuvent comprendre des termes tels que "croire", "anticiper", "estimer" et "prévoir", ainsi que l'utilisation de verbes au conditionnel et au futur. Par leur nature, ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les résultats pourraient différer sensiblement des projections et des attentes de la Société. Notre notice annuelle, sous la rubrique " Facteurs de risque ", que vous trouverez sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, traite des risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats aux présentes et les prévisions de Miranda. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent nos attentes actuelles et, par conséquent, peuvent changer. Toutefois, nous déclinons toute intention et n'assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

A propos de Miranda

Technologies Miranda inc. (TSX:MT) conçoit, fabrique et commercialise du matériel et des logiciels de haute performance destinés à l'industrie de la télédiffusion. Ses produits sont acquis par des créateurs de contenu, des télédiffuseurs, des chaînes thématiques et des fournisseurs de services de télévision afin de leur permettre d'effectuer la transition vers un environnement complexe de télédiffusion numérique à haute définition (TVHD) sur chaînes multiples. Ce matériel permet aux clients d'accroître leurs revenus tout en réduisant les coûts au moyen d'une distribution et d'une gestion du contenu plus efficaces, ainsi que par l'automatisation de processus auparavant exploités manuellement. Miranda compte environ 600 employés à son siège social de Montréal et dans ses bureaux de Wallingford (Royaume-Uni), Grass Valley (Californie, Etats-Unis), Springfield (New Jersey, Etats-Unis), Paris (France), Tokyo (Japon), Zaltbommel (Pays-Bas), Dubaï (Emirats arabes unis), Beijing (Chine) et Hong Kong. Miranda est inscrite à la Bourse de Toronto. Pour plus d'information, veuillez consulter www.miranda.com.



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Bilans consolidés

31 mars 2009 et 31 décembre 2009
(en milliers de dollars canadiens)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
31 mars 31 décembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié)

Actif

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 71 159 $ 46 449 $
Placements temporaires 2 000 2 047
Débiteurs 23 375 24 440
Stocks 21 495 23 798
Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt
à recevoir 5 124 3 810
Frais payés d'avance 1 922 1 446
Impôts futurs 1 967 1 967
-------------------------------------------------------------------------
127 042 103 957

Espèces soumises à restrictions - 25 000
Crédits d'impôt à recevoir 1 041 1 098
Immobilisations 25 714 25 432
Actifs incorporels 24 618 25 729
Ecart d'acquisition 20 977 20 977

-------------------------------------------------------------------------
199 392 $ 202 193 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Passif et capitaux propres

Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 17 827 $ 21 357 $
Revenus reportés 2 584 2 495
Impôts sur les bénéfices à payer 6 448 5 517
Portion court-terme des dettes à long terme 24 480 2 932
-------------------------------------------------------------------------
51 339 32 301

Revenus reportés 3 938 3 627
Dettes à long terme 172 21 608
Impôts futurs 11 006 11 183

Capitaux propres
Capital-actions 104 396 105 883
Surplus d'apport 4 116 3 826
Bénéfices non répartis 24 425 23 765
-------------------------------------------------------------------------
132 937 133 474

-------------------------------------------------------------------------
199 392 $ 202 193 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des résultats et du résultat étendu
(non vérifié)

Périodes de trois mois arrêtées les 31 mars 2009 et 2008
(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Revenus 33 210 $ 25 491 $

Coût des marchandises vendues 13 574 10 738
-------------------------------------------------------------------------
19 636 14 753

Charges d'exploitation
Frais de vente, généraux et administratifs 12 445 8 243
Recherche et développement 6 043 4 305
Crédits d'impôt à la recherche et au
développement (1 483) (1 100)
Intérêts 121 (669)
Gains sur variation de taux de change (631) (1 770)
Rémunération à base d'actions 290 337
Amortissement des actifs incorporels 1 111 447
-------------------------------------------------------------------------
17 896 9 793

-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 1 740 4 960

Impôts sur les bénéfices
Exigibles 830 1 394
Futurs (177) 110
-------------------------------------------------------------------------
653 1 504

-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net et résultat étendu 1 087 $ 3 456 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action :
De base 0,05 $ 0,14 $
Dilué 0,05 0,14

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
de base 23 296 089 24 804 720
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
diluées 23 561 347 25 101 258
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non
vérifiés.



TECHNOLOGIES MIRANDA INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(non vérifié)

Périodes de trois mois arrêtées les 31 mars 2009 et 2008
(en milliers de dollars canadiens)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
Bénéfice net 1 087 $ 3 456 $
Ajustements pour :
Amortissement des immobilisations 862 543
Amortissement des actifs incorporels 1 111 447
Charge de rémunération à base d'actions 290 337
Impôts futurs (177) 110
Incidence des écarts de taux de change sur les
dettes à long terme 848 -
Incidence des écarts de taux de change sur les
espèces et quasi-espèces 442 (798)
-------------------------------------------------------------------------
4 463 4 095

Variation nette des éléments des soldes hors caisse
liés à l'exploitation (564) (2 361)
-------------------------------------------------------------------------
3 899 1 734

Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Remboursement des dettes à long terme (736) -
Rachat d'actions (1 914) -
Emission de capital-actions - 1
-------------------------------------------------------------------------
(2 650) 1

Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement
Diminution (augmentation) nette des placements
temporaires 47 (131)
Espèces soumises à restrictions 25 000 -
Acquisition d'immobilisations (1 144) (1 896)
-------------------------------------------------------------------------
(23 903) (2 027)

Incidence des écarts de taux de change sur les
espèces et quasi-espèces (442) 798

-------------------------------------------------------------------------
(Diminution) augmentation nette des espèces et
quasi-espèces 24 710 506

Espèces et quasi-espèces au début de la période 46 449 47 146

-------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à la fin de la période 71 159 $ 47 652 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Les espèces et quasi-espèces se présentent comme
suit :
Espèces 51 297 $ 27 051 $
Quasi-espèces 19 862 20 601

-------------------------------------------------------------------------
71 159 $ 47 652 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Technologies Miranda inc.
    Investisseurs et médias
    Mario Settino, Chef des finances
    514-333-1772