Technologies SENSIO Inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO Inc.

10 déc. 2013 14h02 HE

Mise à jour concernant les activités de SENSIO

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 déc. 2013) - SENSIO Technologies inc. (« SENSIO » ou « la Société » (TSX CROISSANCE:SIO) (OTC:SNIOF), présente aujourd'hui une mise à jour de l'entreprise concernant ses activités commerciales. « Comme nous en étions à finaliser la seconde tranche de notre placement privé, il a été décidé que, de manière exceptionnelle, nous ne donnerions pas d'appel conférence », explique Nicholas Routhier, Président et chef de la direction de SENSIO. « Ayant achevé la clôture, nous croyons que c'est maintenant le moment idéal pour fournir à nos actionnaires une mise à jour concernant l'état de nos affaires ».

FINANCEMENT ET PROGRAMME DE RÉDUCTION DES COÛTS

Le 13 novembre dernier, SENSIO a clôt une deuxième et dernière tranche de crédit d'un montant de 630 000 $ pour son plus récent investissement privé qui a totalisé une somme de 2 670 000 $. Le produit de cet investissement est destiné aux fonds de roulement généraux et pour le développement des affaires, notamment pour l'expansion de 3DGO! vers d'autres appareils, le portage vers de nouvelles plateformes, et l'acquisition de nouveau contenu. Parallèlement à ce nouveau financement, la Société a accéléré son programme de réduction des coûts qui avait été amorcé au cours de l'année fiscale précédente. La Société s'attend à ce que ces réductions commencent à se faire sentir à partir du troisième trimestre de la présente année fiscale.

« Au cours de l'année fiscale 2013, SENSIO a du faire des investissements considérables afin de développer 3DGO!, acquérir les droits de distribution de contenu de studios d'Hollywood, et inaugurer son service aux États-Unis », explique M. Routhier. « Nous croyons que ces investissements étaient nécessaires pour positionner SENSIO comme chef de file des technologies de traitement de l'image 3D, donner de la valeur ajoutée à nos produits existants et signer des contrats avec plus de fabricants d'électronique grand public. Maintenant que 3DGO! a est lancé, nous sommes en mode optimisation afin de réduire nos coûts en vue d'arriver à des flux monétaires positifs. Bien que la dernière ronde de financement ait été plus dilutive que ce qui était initialement prévu, nous sommes heureux des réponses obtenues des investisseurs qui ont vu 3DGO! en action et qui ont décidé de s'impliquer dans ce placement. Nous sommes engagés à assurer le succès à long terme de la Société et nous continuerons de gérer nos ressources monétaires de manière responsable afin d'atteindre nos objectifs commerciaux pour le bénéfice de nos actionnaires ».

MISE À JOUR SUR LA CONCESSION DE LICENCES DE BREVET

Depuis la fin du premier trimestre, SENSIO s'est vu concéder en Europe un nouveau brevet dépendant du programme d'octroi de licences S2D Switch. Ce nouveau brevet s'ajoute à ceux déjà concédés aux États-Unis, en Inde et, plus récemment, au Japon. Un brevet final S2D Switch est présentement en cours d'instance en Chine. L'octroi récent des brevets japonais et européen en ajoute encore plus au potentiel de revenus du programme S2D Switch, sachant qu'il y a sur ces territoires d'importantes ventes de téléviseurs 3D qui n'ont pas été entièrement abordées par les accords en place avec les manufacturiers. Le niveau de potentiel précis reste à déterminer et dépendra de la démonstration de l'usage effectif qui sera fait de la méthode brevetée dans les produits fabriqués ou vendus sur ces territoires.

« Les résultats préliminaires de notre collaboration avec WiLan ont surpassé nos attentes », affirme Nicholas Routhier. « La négociations d'accords de licence de brevet durent normalement de dix-huit à vingt-quatre mois avec les manufacturiers, et pourtant WiLan a généré ses premiers revenus à peine neuf mois après la signature de notre accord de licence. Au cours de la période de 24 mois se terminant au 31 août 2013, nos activités d'octroi de brevet ont généré plus de 1,9M $ en recettes pour la Société, ce qui n'est pas négligeable. En considérant nos réductions de dépenses, les termes commerciaux de l'entente avec Panasonic, et le volume des ventes de téléviseurs 3D dans les régions où SENSIO détient des brevets S2D Switch, il n'est pas déraisonnable de s'attendre à ce que les revenus provenant de nos activités d'obtention de licences de brevet en viennent éventuellement à couvrir nos coûts d'exploitation actuels. Nous sommes optimistes quant au potentiel de ce secteur d'activité ».

MISE À JOUR 3DGO!

Depuis le début de l'année, SENSIO a connu une croissance soutenue, mois à mois, de son nombre d'usagers et du volume de locations quotidiennes. En date du 1er décembre 2013, il y avait 8019 usagers enregistrés et 2693 usagers actifs, représentant des augmentations de 160 % et de 201 % respectivement depuis le début du trimestre. Ces usagers sont tous propriétaires de téléviseurs 3D Vizio étant donné que 3DGO! est présentement disponible seulement sur les appareils Vizio. Avec les fêtes de fin d'année qui arrivent et la sortie prévue de nouveaux titres, la Société s'attend à ce que la tendance actuelle de croissance se maintienne pour le troisième trimestre de l'année fiscale. Pour ce qui est de Panasonic, les travaux de portage du magasin 3DGO! ont débuté récemment et nous prévoyons que ce dernier soit disponible avant la fin de la présente année fiscale. Les travaux de portage, délibérément retardés de quelques mois pour coïncider avec la clôture récente du placement privé, progressent selon les attentes.

« Dans son essence, SENSIO est une compagnie de technologie 3D et 3DGO! est de loin notre meilleur outil promotionnel pour augmenter notre visibilité et pour donner à nos technologies une meilleure pénétration du marché », selon M. Routhier. « La croissance connue par 3DGO! en termes d'inscriptions, de locations et de clientèle acquise démontre qu'une expérience 3D maison bien présentée peut être attrayante et avoir du succès auprès des consommateurs. De notre point de vue, notre plus récent accord avec Panasonic démontre que les fabricants d'électronique grand public commencent à reconnaître la valeur ajoutée apportée par 3DGO! aux téléviseurs 3D. Bien que la croissance de 3DGO! au cours de cette année fiscale sera limitée par sa disponibilité limitée à un certain nombre d'appareils, nous avons planifié plusieurs activités de marketing direct afin de tirer le plus de profit possible de notre base actuelle. Notre objectif pour le reste de l'année est de conclure des ententes avec de nouveaux fabricants d'électronique grand public et de faire le portage du magasin 3DGO! à leurs appareils le plus rapidement possible afin d'accroître notre base d'usagers potentielle pour l'avenir. Nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de croissance de 3DGO! et par ses résultats préliminaires après seulement six mois d'exploitation ».

MISE À JOUR SUR LA CONCESSION DE LICENCES DE TECHNOLOGIE

Les revenus en provenance de la concession de licences de technologie sont en hausse depuis le début de l'année, notamment grâce aux revenus générés par l'entente avec Hisense pour les téléviseurs 3D vendus en Chine. On s'attend à ce que les revenus provenant du marché chinois restent minimes jusqu'à ce que le contenu 3D SENSIO Hi-Fi soit rendu disponible sur ce territoire. SENSIO travaille présentement à développer des alternatives pour rendre ce contenu disponible par l'entremise de partenaires chinois. Aucune estimation précise n'est disponible quant à savoir quand le contenu sera disponible en Chine. De manière globale, on s'attend à ce que les revenus de concession de licences de technologie augmentent au cours des trimestres à venir grâce à la hausse des ventes de téléviseurs 3D sur le marché grand public et à l'addition ciblée de nouveaux fabricants d'électronique grand public.

Étant donné que le service 3DGO! est seulement disponible sur SENSIO Hi-Fi 3D, toutes les ententes 3DGO! avec les fabricants d'électronique grand public généreront des revenus de concession de licences de technologie, à moins qu'il y ait des indications contraires à cet effet. Pour les appareils existants (c.-à.-d. les 3DTV déjà vendus aux consommateurs), la plupart des revenus de concession de licences de technologie viendra du recouvrement de la part des revenus qui serait normalement payée aux fabricants d'électronique grand public pour l'usage de leur plateforme 3DTV. En d'autres mots, SENSIO déduira un frais de concession de licence de technologie de la part des revenus normalement payable aux fabricants d'électronique grand public pour chaque location faite par les usagers. L'entente avec Panasonic est basée sur ces termes. Le modèle standard de concession, basé sur une royauté par unité, demeure actif et est notre modèle de préférence, notamment pour les ventes futures de téléviseurs 3D sur le marché.

« Nous continuons à mettre l'accent sur la concession de licences de technologie, et avec l'aide de 3DGO! nous avons développé de nouvelles manières créatives d'offrir et de mettre à profit nos technologies », explique Nicholas Routhier. « Nous avons développé une variété de stratégies de fixation des prix et de forfaits qui, d'après notre analyse et les données du marché disponibles, offre des revenus semestriels potentiels équivalents. Grâce à ces options, nous sommes en mesure d'offrir aux consommateurs d'appareils électroniques grand public une vaste gamme d'options assez flexibles pour s'adapter à leurs besoins particuliers. C'est pourquoi, aujourd'hui, le format 3D SENSIO Hi-Fi demeure le seul format compatible au cadre propriétaire en vigueur sur le marché, et pourquoi nous nous attendons à ce qu'il continue à gagner des parts de marché et à accroître sa pénétration du marché des téléviseurs 3D et, bientôt, des tablettes 3D sans lunettes ».

PLUS À VENIR

Au prochain CES et à l'assemblée annuelle des actionnaires, SENSIO fournira plus de détails sur sa stratégie visant à la croissance de ses revenus et à profiter des nouvelles tendances telles que les appareils 4K/Ultra HD TV et les tablettes 3D sans lunettes. « Alors que certains se sont montrés pessimistes envers les technologies 3D, nous avons plusieurs raisons d'être enthousiastes quant au potentiel du 3D résidentiel qui, d'après nous, est mis en évidence par l'adoption et la croissance de notre magasin 3DGO! », affirme Nicholas Routhier. « Nous en sommes toujours au tout début du 3D résidentiel, et nous avons confiance qu'un forfait 3D bien présenté, simple, accessible, abordable et offrant une expérience de haute qualité a de l'attrait pour le consommateur. L'avènement du 4K et des technologies sans lunettes représentent un nouveau pas vers l'avant pour le 3D sur le marché des biens de consommation, et nous prévoyons qu'il y gagne à nouveau beaucoup de visibilité au cours de l'année à venir. Nous attendons avec impatience de partager notre vision avec nos actionnaires dans la Nouvelle Année ».

Pour en savoir plus sur SENSIO et ses technologies, visitez le www.sensio.tv

À propos de Technologies SENSIO inc. (SENSIO):

Fondé en 1999, Technologies SENSIO inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les événements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

SENSIO® est une marque enregistrée de Technologies SENSIO inc.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants, à la fois généraux et spécifiques, impliquant la possibilité que les résultats ou événements réels pourraient différer de nos attentes exprimées dans ou sous-entendues par de tels énoncés prospectifs. En conséquence, nous ne pouvons garantir que quelque énoncé prospectif que ce soit se matérialisera, et le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour le troisième trimestre terminé le 31 mai 2013. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information concernant les attentes et les plans actuels de la direction, et de permettre aux investisseurs et autres de mieux comprendre l'environnement d'exploitation que nous anticipons. Le lecteur est mis en garde que de telles informations pourraient ne pas être appropriées pour d'autres motifs.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Facebook : http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter : http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube : http://www.youtube.com/sensio3dtech

Renseignements