Santé Canada

Santé Canada

19 déc. 2013 14h00 HE

Mise à jour : Conseil sur la salubrité des aliments pour la période des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 déc. 2013) -

Enjeu

La nourriture fait partie de nombreuses célébrations de la période des Fêtes. Les pâtisseries, le lait de poule, le cidre, les poissons et les fruits de mer et la dinde sont souvent servis en cette période de l'année. Certains de ces aliments peuvent être contaminés par des bactéries ou des parasites qui peuvent causer des maladies d'origine alimentaire (« intoxication alimentaire »). On estime que chaque année, environ quatre millions de Canadiens souffrent de maladies qui sont liées à la nourriture. Bon nombre de ces maladies pourraient être évitées en respectant des techniques appropriées de manipulation et de préparation de la nourriture.

Ce que vous devriez faire

Il y a quatre étapes à suivre pour réduire les risques de maladies d'origine alimentaire.

Nettoyer, séparer, cuire et mettre au frais

- Nettoyer : lavez fréquemment vos mains et les surfaces de travail avec de l'eau chaude savonneuse.

- Séparer : assurez-vous de toujours séparer les aliments crus, tels que la viande et les œufs, des aliments cuits et des aliments prêts à manger tels que les légumes.

- Cuire : faites toujours cuire les aliments à une température interne sûre. Vous pouvez vérifier la température interne en vous servant d'un thermomètre numérique pour aliments.

- Mettre au frais : Réfrigérez toujours rapidement les aliments et les restes à 4 °C ou moins.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas savoir si un aliment est contaminé par des bactéries nuisibles par son apparence, son odeur ou son goût. En cas de doute, jetez les aliments!

Parlons maintenant de la salubrité alimentaire de certains de vos aliments préférés de la période des Fêtes :

Pâtisseries : Les biscuits et carrés des Fêtes sont un régal, mais la pâte à biscuits crue ainsi que la pâte et le glaçage faits avec des œufs crus peuvent contenir la salmonellose. Faites toujours cuire complètement vos pâtisseries. Bien que la tentation puisse être forte, ne mangez jamais la pâte à biscuits crue et ne léchez jamais la cuillère lorsque vous cuisinez avec des œufs crus.

Lait de poule : Le lait de poule du commerce est pasteurisé afin de détruire toute bactérie dangereuse. Si vous préparez à la maison du lait de poule avec des œufs crus, faites chauffer le mélange d'œufs et de lait jusqu'à ce que sa température atteigne au moins 71 °C (160 °F). Immédiatement après l'avoir fait cuire, réfrigérez le lait de poule dans de petits récipients peu profonds pour permettre au lait de poule de refroidir rapidement. Une autre manière d'assurer la salubrité de votre lait de poule est d'utiliser des œufs et des produits laitiers pasteurisés, en vente dans de nombreuses épiceries.

Jus de fruits et cidre : Lorsque vous préparez du punch ou que vous servez du cidre, vérifiez l'étiquette des produits utilisés pour vous assurer que le jus ou le cidre a été pasteurisé. Le jus non pasteurisé peut contenir des bactéries, telles que l'E. coli ou la Salmonella, susceptibles de causer des maladies graves, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si le jus n'est pas pasteurisé, faites-le bouillir avant de le servir afin de réduire les risques.

Huîtres, poissons et fruits de mer : Les fruits de mer crus, tels que les huîtres et les sushis, sont populaires pendant les fêtes de fin d'année. Toutefois, comme les fruits de mer crus ou mal cuits peuvent contenir des bactéries, des parasites ou des virus, ils doivent être préparés et manipulés avec prudence. Réfrigérez les poissons et les fruits de mer et servez-les sur de la glace pour qu'ils demeurent froids lorsque vous les servirez lors de buffets pendant les Fêtes. Les aînés, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus vulnérables aux risques de maladies d'origine alimentaire et devraient éviter de consommer des poissons et fruits de mer crus ou mal cuits.

Buffets des fêtes : Si vous avez beaucoup de personnes à nourrir, les buffets pourraient vous intéresser davantage. Afin de conserver la nourriture chaude à une température élevée, utilisez des chauffe-plats, des réchauds ou des mijoteuses. Afin de conserver la nourriture froide à une basse température, mettez les plateaux de services sur de la glace concassée. Ne laissez pas de nourriture à la température de la pièce pendant plus de deux heures et n'ajoutez pas de nourriture aux plats de service déjà utilisés. Utilisez plutôt une assiette ou un plateau de service propre chaque fois que vous réapprovisionnez le buffet.

Dinde et farce : Si vous préparez une dinde pour un repas des Fêtes, assurez-vous qu'elle est suffisamment cuite en vérifiant sa température interne à l'aide d'un thermomètre numérique pour aliments. La température est mesurée en insérant le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la poitrine ou des cuisses et devrait s'élever à au moins 85 °C (185 °F). Pour prévenir la contamination croisée, faites cuire la farce séparément, dans un plat allant au four ou sur l'élément de la cuisinière. Si vous décidez de farcir votre dinde, farcissez-la légèrement juste avant de la faire rôtir et enlevez toute la farce immédiatement après la cuisson. La farce doit atteindre une température interne minimale de 74 °C (165 °F) et être réfrigérée dans les deux heures suivant la cuisson.

Pour de plus amples renseignements

Canadiens en santé

- Salubrité des aliments pendant les Fêtes

- Conseils sur la salubrité de la volaille

- Températures sécuritaires de cuisson interne

- Conseils sur la salubrité des restes alimentaires

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

- Soyez prudents avec les aliments

Restez branchés à Santé Canada et recevez les plus récents avis et rappels de produits par l'intermédiaire des médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613 957-2983

    Renseignements aux publics :
    613 957-2991
    1-866-225-0709