ProMetic Sciences de la Vie Inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie Inc.

27 sept. 2011 07h00 HE

Mise à jour corporative de ProMetic Biosciences Inc. (" PBI ")

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 sept. 2011) - ProMetic BioSciences inc. (TSX:PLI)

- 4 présentations scientifiques sélectionnées pour présentation à la conférence annuelle de l'American Society of Nephrology (« ASN »)

- De nouvelles données confirment une diminution significative de la fibrose dans les modèles de maladies rénales chroniques (« MRC ») et d'insuffisance rénale aiguë

- Financement de 700 000 $ d'Investissement Québec (« IQ »)

ProMetic BioSciences inc. (« PBI »), la filiale de recherche thérapeutique de ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic » ou la « Société ») a procédé aujourd'hui à une mise à jour corporative.

PBI annonce que quatre de ses présentations scientifiques ont été sélectionnées pour présentation lors de la conférence Kidney Week de l'ASN devant avoir lieu à Philadelphie, P.S. du 8 au 13 novembre 2011. PBI présentera des données scientifiques démontrant la capacité de ses principaux nouveaux composés actifs oralement de réduire de façon significative la fibrose rénale dans un contexte aigu et chronique. Les données devant être présentées font partie d'un programme de développement visant à préparer ces médicaments candidats pour les essais cliniques.

« Nous sommes très heureux que nos travaux aient été choisis pour des présentations à une conférence aussi prestigieuse. La fibrose est responsable de la détérioration graduelle de la fonction rénale chez les patients atteints de maladies rénales chroniques menant éventuellement à la dialyse » a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « Il s'agit d'un important besoin médical non comblé affectant des millions de patients dans le monde et coûtant des milliards de dollars en soins de santé. Nous croyons donc que nos médicaments candidats contribueront à retarder les besoins en dialyse, à prévenir la défaillance organique, à améliorer les résultats cliniques et espérance de vie des patients atteints de maladies rénales chroniques et ainsi réduire les coûts reliés au système de santé » a ajouté M. Laurin.

On estime à plus de 26 millions le nombre d'américains souffrant de maladies rénales chroniques. l'American Society of Nephrology Kidney Week est le plus important congrès néphrologique au monde, comptant plus de 13 000 professionnels du domaine provenant du monde entier qui se réunissent pour apprendre et partager les plus récents développements scientifiques et médicaux dans le domaine.

ProMetic annonce aussi la réception d'un financement de 700 000 dollars d'Investissement Québec en vertu d'un programme unique de crédits d'impôts pour 2011 visant à financer les crédits d'impôts de recherche et développement de la Société. ProMetic sera admissible à un montant supplémentaire de 250 000 dollars lors du quatrième trimestre de 2011.

« Il s'agit d'un autre excellent exemple de nos démarches afin d'obtenir des financements non-dilutifs lorsque nous en avons la possibilité » selon M. Bruce Pritchard, chef de la direction financière de la Société.

À propos de PBI-4419 et PBI-4050

PBI-4419 et PBI 4050 sont des médicaments candidats de premier ordre, actif oralement en développement pour le traitement de diverses conditions inflammatoires et fibrotiques. Ces composés visent directement la fibrose et ont démontré une efficacité dans de multiples modèles in vivo tel que démontré par une diminution de la fibrose et une amélioration des fonctions rénales. Ces deux nouveaux composés fonctionnent par l'entremise d'un nouveau mécanisme d'action impliqué dans la régulation du processus inflammatoire et fibrotique.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2010, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    p.laurin@prometic.com
    +1.450.781.0115

    Frédéric Dumais
    Directeur, Communications & relations avec les investisseurs
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    f.dumais@prometic.com
    +1.450.781.0115