ProMetic Sciences de la Vie Inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie Inc.

18 avr. 2011 18h03 HE

Mise à jour corporative de ProMetic

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 avril 2011) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic ») fait une mise à jour corporative.

« La transaction récente avec Celgene qui efface la dette de 10 millions $ US constitue un pas important vers l'amélioration de notre bilan » indique M. Pierre Laurin, le président et chef de la direction de ProMetic. Il ajoute : « L'équipe de direction vise la finalisation de d'autres transactions lucratives relatives à la technologie pouvant générer de l'argent et des revenus récurrents pour la société. Afin d'atteindre cet objectif malgré des revenus plus bas que prévus, la société doit améliorer sa position en liquidités. La société a récemment finalisé une série de placements privés avec six actionnaires de longue date, totalisant 2,75 millions $. Ce montant inclut 0,8 million $ déjà divulgué dans le rapport annuel à titre d'événement ultérieur.

Le groupe a également pu bénéficier de fonds additionnels et utiliser temporairement une partie des 1,5 millions $ investis dans NewCo avec l'accord des investisseurs concernés. NewCo attire du nouveau capital et de nouvelles opportunités et des annonces à cet effet sont à venir. NewCo devrait faire l'objet d'investissements additionnels au cours du deuxième trimestre de 2011.

M. Bruce Pritchard, chef de la direction financière de ProMetic indique : « Ces entrées de fonds, combinées à la radiation de la dette de 10 millions $ et la prorogation du terme de la dette garantie de 4 millions $ au 1er juillet 2012, améliorent les liquidités à court terme mais, avant tout, donnent à la société plus de latitude pour conclure des transactions qui lui permettront ultimement de s'autofinancer. »

La série d'investissements en équité sous forme de placements privés (incluant 0,8 million $ divulgué antérieurement dans le rapport annuel 2010 de ProMetic) porte à 2,74 millions $ les investissements en équité depuis janvier 2011. Ces investissements ont été faits à un prix moyen approximatif de 0,16 $ par action pour un total de 17 686 274. Ces actions sont assujetties à une période de restriction de quatre mois. Aucun droit de souscription n'a été émis en relation avec ces investissements.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com/) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2010, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    +1-450-781-0115
    p.laurin@prometic.com