AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

11 nov. 2005 13h36 HE

MISE À JOUR - DANGER POUR LA SANTÉ

LES OLIVES NORMALES DE CERIGNOLA DE MARQUE SAROLI POURRAIENT CONTENIR DES BACTÉRIES DANGEREUSES Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Rédacteur à l'alimentation, Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 nov. 2005) - Séquences audio sur les rappels d'aliments et alertes à l'allergie : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/audf.shtml.

De nouvelles informations sur la distribution du produit viennent s'ajouter à la mise en garde émise le 8 novembre 2005. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Bar. It. Co. Ltd. avisent la population de ne pas consommer d'olives normales de Cerignola de marque Saroli décrites ci-dessous; en effet, le produit visé pourrait être contaminé par Clostridium botulinum. Les toxines produites par cette bactérie sont responsables du botulisme, une maladie parfois mortelle.

Le produit touché, les olives normales de Cerignola de marque Saroli, un produit d'Italie, est vendu en contenant de 3 100 ml portant le code CUP 7 79390 00215 3. Le produit portant les numéros de lot 054/5 et 075/5 est visé par cette mise en garde. On sait que le produit a été distribué en Ontario, au Québec et en Colombie-Britanique, mais il pourrait aussi l'avoir été à l'échelle nationale.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par la toxine peut provoquer des symptômes comme des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, de la vision double et de la sécheresse de la gorge et du nez jusqu'à l'arrêt respiratoire et la paralysie. Certains cas graves peuvent entraîner la mort

L'importateur, Bar. It. Co. Ltd., Toronto (Ontario), retire volontairement le produit visé du marché. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1 800 442-2342, du lundi au vendredi de 8h à 16h, heure locale.

Pour obtenir de l'information sur Clostridium botulinum, consultez la fiche de renseignement sur la page Web suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/foodfacts/fftocf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Questions des médias :

Linda LeBlanc (français)
Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau de la salubrité et des rappels d'aliments
(613) 760-4112

Shashi Kulkarni (anglais)
Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau de la salubrité et des rappels d'aliments
(613) 368-1622 IN: CULTURE, ALIMENTATION, SANTÉ, MÉDIA

Renseignements

  • Linda LeBlanc, Agence canadienne d'inspection des aliments
    Numéro de téléphone: 613-760-4112