Mise à jour de la progression de l'usine HPA d'Orbite

Equipment reçu d'Allemagne

Embauche d'opérateurs


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 juillet 2014) - Orbite Aluminae inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») annonce une mise à jour de la progression de son usine de production d'HPA localisée à Cap-Chat, Québec.

Suite à la clôture du financement de 10M$ souscrit par un investisseur institutionnel américain annoncé le 11 juillet dernier, la Société poursuit sa progression sur tous les fronts vers la finalisation de son usine de production d'HPA d'une capacité de trois tonnes par jour à Cap-Chat, Québec.

Faisant suite à son communiqué de presse du 13 mai dernier, la Société est heureuse d'annoncer l'arrivée au Québec de l'équipement de calcination provenant d'Outotec en Allemagne. Cette livraison, qui représente environ 50% du cout de l'investissement total du système de calcination, contient une combinaison d'unités de manutention de solides, de réfractaire, ainsi que des appareils d'instrumentation de contrôle et de surveillance. Orbite prévoit aussi la réception de briques préfabriquées pour son réfractaire provenant de l'usine d'Outotec à Burlington en Ontario. La fabrication de vaisseaux pour le système de calcination à l'usine d'Outotec à Burlington progresse conformément à l'échéancier, les rapports de progression et de qualité étant tous positifs. Les diverses composantes du système de calcination seront acheminées à l'usine de Cap-Chat conformément à l'échéancier de construction.

« La réception de la première partie de notre système de calcination est fondamentale et représente un pas de plus vers la production », affirme Glenn Kelly, président et chef de la direction d'Orbite. « Nous continuons de bien exécuter conformément à notre échéancier de 12 mois et prévoyons toujours le début de la production commerciale durant le premier trimestre 2015. La construction d'une usine implique plusieurs variables incluant des éléments techniques, financiers et de ressources humaines et nous exécutons tel que prévu sur l'ensemble de ces éléments. »

Embauche d'Opérateurs

Par ailleurs, en préparation pour le début de la production commercial, la Société a embauché sept opérateurs de contrôles, pour son usine de production d'HPA, ceci complète l'équipe d'opérateurs. La Société est heureuse que ses opérateurs proviennent du nouveau programme d'AEC Opération et contrôle de procédés industriels offert à Sainte-Anne-des-Monts par Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane, du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Cégep de Rivière-du-Loup. Débutée en février 2013, cette formation d'une durée de seize mois à temps complet, organisée par Groupe Collegia, en collaboration avec Emploi-Québec et Orbite, s'est terminée par un stage de 90 heures au sein des installations d'Orbite à Cap-Chat. Outre ces personnes, Orbite a aussi procédé à l'embauche d'un technicien d'entretien spécialisé en mécanique industrielle qui est aussi de la région.

M. Bruno Bibeau, directeur de l'usine de Cap-Chat affirme, « nous sommes très heureux et fiers de ces ajouts à l'équipe, solidifiant l'expertise croissante du personnel et confirmant l'engagement d'Orbite au développement de la main-d'œuvre locale ».

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae inc. est une société canadienne de technologies propres dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l'extraction de l'alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges et les cendres volantes. À l'heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine de production commerciale d'alumine de haute pureté (HPA) à Cap-Chat, au Québec. Orbite a terminé des travaux d'ingénierie de base pour une usine de production d'alumine métallurgique proposée, qui utiliserait l'argile extraite de son gisement Grande-Vallée. La Société possède un portefeuille de propriété intellectuelle qui comprend 16 familles de propriété intellectuelle et elle détient les droits de propriété intellectuelle de 11 brevets et de 72 demandes de brevet en cours d'homologation dans 10 pays et régions. La première famille de propriété intellectuelle est brevetée au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Chine et en Russie. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l'information prospective». Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futurs de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion déposé le 13 mai 2014.

La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

Renseignements:

Relations avec les investisseurs
TMX EQUICOM
Marc Lakmaaker
consultant externe, relations avec les investisseurs
1 800 385-5451, poste 248
mlakmaaker@tmxequicom.com

Demandes de renseignements des médias
TACT Intelligence-conseil
Vanessa Roland
consultante externe, relations avec les médias
514 966-8963
vroland@tactconseil.ca