Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

13 avr. 2014 15h06 HE

Mise à jour de l'ARC sur la faille Heartbleed - Les services en ligne sont rétablis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 avril 2014) - L'Agence du revenu du Canada (ARC) annonce que tous ses services en ligne sont entièrement rétablis depuis le 13 avril 2014. Les particuliers, les entreprises et les représentants peuvent de nouveau produire leurs déclarations, faire des paiements et accéder à tous les autres services en ligne par l'entremise du site Web de l'ARC, ce qui comprend tous ses portails sécurisés.

Le 7 avril, l'ARC a été informée qu'une faille sur le plan de la sécurité Internet, appelée Heartbleed, pouvait affecter les systèmes informatiques partout dans le monde. Cette faille a présenté un sérieux défi pour l'ARC, qui a travaillé jour et nuit avec Services partagés Canada à mettre en place un correctif logiciel pour y remédier. Son efficacité a été mise à l'essai rigoureusement et avec succès sur les systèmes de l'ARC, de sorte qu'il est possible de rétablir les services en ligne.

« Nos services sont maintenant rétablis. Nous nous excusons de l'interruption de service et des inconvénients que cela a pu causer aux Canadiens. Cette interruption était toutefois nécessaire. Nous ne pouvions pas remettre nos systèmes en ligne tant que nous n'étions pas convaincus que les contribuables canadiens pouvaient s'en servir en toute sécurité », a indiqué le commissaire de l'ARC, Andrew Treusch.

« Je rappelle que des intérêts et des pénalités ne seront pas imposés aux particuliers qui auront produit leur déclaration de revenus 2013 après le 30 avril 2014, pour une période équivalant à la durée de l'interruption de service. Ils ont ainsi jusqu'au 5 mai 2014 pour le faire sans se voir imposer d'intérêts ou de pénalités », a dit la ministre du Revenu national, Kerry-Lynne D. Findlay.

« L'ARC tient à exprimer sa reconnaissance envers la population et ses intervenants, y compris les gens d'affaires, les préparateurs de déclarations et les membres du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt, pour leur collaboration et leur patience au cours de nos efforts pour rétablir nos services ».

D'autres renseignements sont accessibles dans la Foire aux questions sur le site Web de l'ARC. L'ARC demeure déterminée à maintenir la confiance des Canadiens en prenant toutes les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels des contribuables.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184