Cambior Inc.
TSX : CBJ
AMEX : CBJ

Cambior Inc.

12 mai 2005 07h56 HE

Mise à jour de l'exploration de Cambior

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2005) - Cambior Inc. (AMEX:CBJ)(TSX:CBJ). Tous les montants sont exprimés en dollars américains sauf mention du contraire

Cambior est heureuse de fournir une mise à jour des résultats d'exploration et une nouvelle estimation des ressources à la propriété aurifère La Arena au Pérou, et d'annoncer la signature d'une lettre d'entente avec Exploration Azimut Inc. pour la propriété Eastmain au nord du Québec.

LA ARENA - AUGMENTATION DES RESSOURCES DE 30 %

Cambior annonce une hausse des ressources minérales à la propriété La Arena au Pérou. Les ressources mesurées et indiquées sont maintenant de plus de 23,8 millions de tonnes à une teneur de 0,70 g Au/t, représentant 536 000 onces d'or contenues, soit une augmentation de 30 % par rapport à l'estimation précédente de 414 000 onces d'or. L'estimation des ressources s'appuie sur un prix de l'or de 400 $ l'once.

La propriété La Arena est située près de la ville de Huamachuco à 480 kilomètres au nord de Lima, Pérou. Géologiquement, le projet est situé dans un secteur aurifère recelant plusieurs millions d'onces incluant les gisements Alto Chicama, Tres Cruces, Shahuindo et Comarsa. La minéralisation de type épithermale se trouve dans des grès fortement fracturés et des intrusions porphyriques associées.



---------------------------------------------------------------------
Type de roches Ressources mesurées Ressources inférées
et indiquées
---------------------------------------------------------------------
Onces Onces
Tonnes g Au/t en place Tonnes g Au/t en place
---------------------------------------------------------------------
Grès 18 292 900 0,76 449 800 632 300 0,86 17 500
Porphyre 5 534 900 0,49 86 500 1 653 500 0,48 25 600
---------------------------------------------------------------------
Total 23 827 800 0,70 536 300 2 285 800 0,59 43 100
---------------------------------------------------------------------

Note: Les paramètres pour la fosse Whittle sont basés sur un prix de
l'or de 400 $/once, une récupération métallurgique des oxydes
de 80 %, un angle général des pentes de fosse de 50 degrés et
une teneur de coupure marginale de 0,25 g Au/t.


Les ressources oxydées de catégorie mesurée et indiquée s'élèvent présentement à 23,8 millions de tonnes à une teneur de 0,70 g Au/t pour un inventaire d'or de 536 000 onces d'or contenues dans une fosse totalisant 40 millions de tonnes de matériel reflétant ainsi un ratio stérile/minerai de 0,68. Ceci représente une augmentation de 78 % dans le tonnage par rapport aux ressources mesurées et indiquées antérieures de 13,4 millions de tonnes et une hausse de 30 % des onces (536 000 onces versus 414 000 onces).

Les ressources oxydées représentent environ 65 % du total des ressources mesurées et indiquées et sont principalement situées dans la région de Calaorco où le forage a été exécuté sur une maille de 50 mètres x 50 mètres ou plus serrée. La teneur a diminué de 30 % à 0,70 g Au/t en raison qu'une portion importante du forage de délinéation de 2005 a été faite dans les extensions à plus faible teneur des gisements. Le minerai à plus forte teneur est maintenant compris à l'intérieur de plusieurs zones étroites. Le potentiel pour accroître les ressources demeure bon à proximité, soit dans le secteur de La Ramada et entre les roches intrusives de La Arena et de El Alizar où l'on peut voir des structures linéaires visibles par images satellites qui suggèrent la jonction de zones structurales d'orientation nord-ouest et nord-est. La propriété La Arena comprend également des ressources sulfurées en faibles quantités qui ne sont pas incorporées aux ressources actuelles mentionnées dans ce communiqué de presse. Aucune étude économique n'a été effectuée sur ces ressources sulfurées.

L'estimation des ressources est basée sur les résultats de 177 forages au diamant pour un total de 26 500 mètres depuis 1996 et de plus de quatre kilomètres de tranchées. La nouvelle estimation comprend 55 nouveaux sondages (4 463 mètres) qui ont été complétés en 2004-2005. Environ 76 % des ressources minérales identifiées à ce jour sont comprises dans le grès. Cambior complètera une étude de préfaisabilité basée sur une extraction minière à ciel ouvert et une lixiviation en tas du minerai porteur d'or.

Ces nouvelles ressources ont été réévaluées au cours du printemps de 2005 sous la supervision de Francis Clouston, P.Ing., responsable de l'évaluation de projets chez Cambior en conformité avec les définitions et lignes directrices adoptées par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM "Normes pour les ressources et les réserves minérales") de 2003. Monsieur Francis Clouston est une personne qualifiée et est à l'emploi de Cambior depuis neuf ans.

Cambior a établi un programme d'assurance de qualité des analyses afin de contrôler et d'assurer la qualité des analyses des échantillons de son exploration aurifère. Ce programme comprend l'ajout systématique d'échantillons blancs ("blank samples"), duplicata d'échantillons sur le terrain et des standards de certification pour chacun des groupes d'échantillons acheminés pour analyses aux laboratoires commerciaux. Les duplicates blancs sont utilisés pour vérifier la contamination possible dans les laboratoires; les échantillons de terrain permettent de quantifier l'ensemble de la précision alors que les standards de certification déterminent la précision analytique. Les échantillons sont acheminés pour analyse au laboratoire ALS Chemex de Lima, Pérou à titre de laboratoire principal. Les échantillons sont analysés par méthode pyro-analyse suivie par absorption atomique ou gravimétrique selon les standards de l'industrie. De plus, 10 % des rejets en pulpe du laboratoire principal sont acheminés vers un second laboratoire certifié pour analyse.

EL TORO

Le gisement El Toro est situé 15 kilomètres au nord-est de la propriété La Arena. La minéralisation est associée aux sédiments oxydés, très fracturés et des intrusifs; elle présente un style de minéralisation similaire à la propriété La Arena où les contrôles structuraux orientés nord-sud et NO-SE sont très importants et présents à l'intérieur de la zone minéralisée. L'anomalie aurifère en surface s'étend sur 1.5 x 2.0 kilomètres. Les travaux complétés par Cambior en 2004 et 2005 comprennent de la cartographie géologique détaillée, 1 700 mètres de tranchées, cartographie et échantillonnage de 54 tunnels et 42 forages au diamant (5 957 mètres). Un total de 92 sondages (11 950 mètres) a été effectué depuis 1995. L'échantillonnage des tunnels indique des résultats à haute teneur (18 g Au/t sur plus d'un mètre) associés avec des structures plus étroites. La mise à jour du modèle géologique est presque complétée et résultera à une estimation des ressources qui sera disponible au deuxième trimestre de 2005.

LA PROPRIETE EASTMAIN - UNE NOUVELLE INITIATIVE

Le 26 avril 2005, Cambior signait une lettre d'entente avec Exploration Azimut Inc.("Azimut") lui permettant d'acquérir un intérêt jusqu'à 65 % de la propriété Eastmain (Bloc Ouest) détenue à 100 % par Azimut. Cette propriété est située dans la région de la Baie James au Québec et au sud de la découverte aurifère Eleonore effectuée par Mines d'or Virginia Inc. l'an passé.

La propriété est formée de 167 claims totalisant 88,63 km2. Le contexte géologique est constitué de volcanites au contact d'intrusions granitiques. Des anomalies géochimiques multi-élémentaires indiquent un potentiel d'exploration pour l'or. Situé à environ 20 kilomètres au nord, le gîte Clearwater est estimé en 2005 par la société Eastmain Resources Inc. à des ressources minérales de 990 000 onces d'or contenues, soit 4,1 millions de tonnes à une teneur de 7,72 g Au/t en ressources indiquées et inférées. La propriété Eastmain (Bloc Ouest) présente des similitudes géologiques avec le secteur du gîte Clearwater. Cambior peut acquérir 50 % de l'intérêt détenu par Azimut, sur une période maximale de 5 ans en investissant 2,2 millions $ C sur une période de cinq ans. Cambior sera le gérant des travaux. A l'acquisition de 50 % d'intérêt, Cambior a l'option de gagner un intérêt additionnel de 15 % en complétant une étude de faisabilité d'ici cinq ans ou avant.

De plus Cambior a jalonné près de 400 claims couvrant 210 km2 dans la partie centrale du territoire de la Baie-James (secteur Opinaca-Eastmain). Ces claims couvrent un certain nombre d'anomalies aurifères ou multi-élémentaires de fonds de lacs coïncidant à des contextes volcano-sédimentaires localisés en pourtour d'intrusions et/ou associées à d'importants couloirs de déformation. Des travaux de géologie et d'échantillonnage de géochimie de fonds de lacs et de tills sont en préparation pour la saison estivale.

Cambior inc. est une société internationale aurifère avec des activités d'exploitation, de développement de projets et d'exploration dans les Amériques. Ses actions "CBJ" sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX) et de l'American Stock Exchange (AMEX). Les bons de souscription "CBJ.WT.C" et "CBJ.WT.D" sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto.

Mise en garde aux investisseurs des Etats-Unis - La "United States Securities and Exchange Commission" ("SEC") permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements qu'une compagnie peut exploiter économiquement et légalement. Nous utilisons une certaine terminologie dans ce document, en l'occurrence "ressources minérales", que les lignes directrices de la SEC interdisent strictement d'inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC. Les investisseurs des Etats-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel de Cambior sur formulaire 40-F ("Form 40-F"). Une copie de ce formulaire 40-F pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004 est disponible pour les actionnaires, sans frais, sur présentation d'une demande écrite adressée au service des relations avec les investisseurs.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux plans stratégiques, à l'évolution des réserves et ressources minérales, aux programmes de travaux, aux plans de développement et aux budgets d'exploration de la Compagnie. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les projets, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard des événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux fluctuations des prix des marchés des métaux précieux, les risques liés à l'industrie minière, les risques associés à l'exploitation à l'étranger, les risques et dangers environnementaux, les incertitudes relatives au calcul des réserves minérales, les besoins de financement additionnel ou de permis additionnels et les autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2004 de Cambior qui a été déposée auprès de toutes les commissions des valeurs mobilières au Canada, la United States Securities and Exchange Commission (sous le formulaire 40-F) ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto et de l'American Stock Exchange.

Renseignements