Cambior Inc.
TSX : CBJ
AMEX : CBJ

Cambior Inc.

03 nov. 2005 16h20 HE

Mise à jour de l'exploration de Cambior

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 nov. 2005) - Cambior inc. (TSX:CBJ)(AMEX:CBJ)

Cambior est heureuse de fournir une mise à jour des résultats d'exploration à la propriété aurifère La Arena au Pérou.

LA ARENA - RESULTATS POSITIFS DU PORPHYRE AU-CU

La propriété La Arena est située près de la ville de Humachuco, département de La Libertad, à 480 kilomètres au nord-nord-ouest de Lima, Pérou. Géologiquement, le projet est situé dans un secteur aurifère recelant plusieurs millions d'onces incluant les gisements Alto Chicama, Tres Cruces, Shahuindo et Comarsa. La propriété couvre un dépôt aurifère épithermal encaissé dans des grès quartzifères fortement fracturés appartenant à la formation Chimu ainsi qu'un dépôt de porphyre Au-Cu, directement adjacent au dépôt épithermal. Une mise à jour des ressources minérales estimées du gisement aurifère épithermal a été communiquée plus tôt cette année et a démontré une augmentation de 30 % des ressources mesurées et indiquées. Des occurrences minéralisées importantes de stlyle similaire sont connues ailleurs sur la propriété.

Encouragée par les résultats communiqués en mai 2005 à la suite du premier programme de forage, la Compagnie a initié une seconde phase à ce programme le 15 septembre 2005. Le programme comprend 98 forages totalisant 19 280 mètres qui seront sondés sur la propriété La Arena en fonction des objectifs suivants :



---------------------------------------------------------------------
Zone Programme # trous Objectifs
(m)
---------------------------------------------------------------------
Gisement La Arena
Au-Cu 10 130 33 Evaluation du dépôt par
maille de forage sur des
sections espacées de 100 m
---------------------------------------------------------------------
Gisement La Arena Au 3 210 44 Compléter le forage de
délimitation et tester les
extensions ouvertes restantes
---------------------------------------------------------------------
Occurrence El Alizar
Au-Cu 2 740 8 Evaluation préliminaire du
porphyre situé à 1 km à
l'ouest du porphyre de La
Arena
---------------------------------------------------------------------
Propriété La Arena 3 200 13 Vérification par forage des
indices minéralisés et des
anomalies géochimiques et
géophysiques d'importances
sur le reste de la propriété
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
19 280 98
---------------------------------------------------------------------


Les gisements épithermal et porphyrique de La Arena, qui couvrent une superficie de plus de 3 km2, font partie d'un système minéralisé à phases multiples présentant des altérations potassique et phyllique dans le porphyre, sulfuration intermédiaire dans le gisement épithermal avec surimposition des altérations de style porphyrique et finalement des brèches hydrothermales et phréatiques. Le porphyre La Arena à lui seul couvre une superficie excédant 2 km X 1 km et jusqu'à maintenant a fait l'objet de forages dans la zone centrale seulement et sur une distance de 1 km. Des travaux additionnels sont requis sur les extensions nord et sud.

Le porphyre El Alizar se trouve à 1 km à l'ouest de celui de La Arena et représente une intrusion distincte. Un seul forage à été effectué jusqu'à maintenant dans ce porphyre (03D-LA-109), lequel a montré la présence de minéralisation aurifère et cuprifère associée à la zone potassique du porphyre. Les relevés de géochimie de surface montrent des anomalies similaires avec l'intrusion porphyrique. Les relevés de polarisation provoquée indiquent que les porphyres El Alizar et La Arena sont de taille similaire et offrent une réponse géophysique très comparable. Le programme de forage 2005 sur El Alizar compte 8 forages destinés à produire une évaluation initiale de son potentiel économique.

Au 31 octobre 2005, les échantillons de 28 forages totalisant plus de 11 000 mètres ont été complétés. Les résultats disponibles pour ce programme de forage sont annexés au communiqué de presse. Un plan détaillé du projet La Arena est également annexé. Les résultats initiaux confirment la présence de minéralisation d'or et de cuivre potentiellement économique à l'intérieur du porphyre de La Arena. Les résultats indiquent de larges zones minéralisées depuis la surface et continues à des profondeurs excédant 350 mètres.

Le plan actuel inclut l'achèvement du programme de forage, les études métallurgiques préliminaires de la minéralisation Au-Cu de La Arena, la compilation des résultats, la modélisation géologique et l'estimation préliminaire des ressources d'ici la fin du premier trimestre de 2006.

Contrôle de la qualité

Le suivi du programme de forage a été effectué par des employés de Cambior, sous la supervision de Louis Gariepy, géologue, Directeur, Exploration-Pérou. M. Gariepy est une personne qualifiée (tel que défini par la Norme canadienne 43-101) et cumule plus de 20 ans d'expérience en exploration. Cambior a établi un programme d'assurance de qualité des analyses afin de contrôler et d'assurer la qualité des analyses des échantillons de son exploration aurifère. Ce programme comprend l'ajout systématique d'échantillons blancs ("blank samples"), duplicata d'échantillons sur le terrain et des standards de certification pour chacun des groupes d'échantillons acheminés pour analyses aux laboratoires commerciaux. Les duplicates blancs sont utilisés pour vérifier la contamination possible dans les laboratoires; les échantillons de terrain permettent de quantifier l'ensemble de la précision alors que les standards de certification déterminent la précision analytique. Les échantillons sont acheminés pour analyse au laboratoire ALS Chemex de Lima, Pérou à titre de laboratoire principal. Les échantillons sont analysés par méthode pyro-analyse suivie par absorption atomique ou gravimétrique selon les standards de l'industrie. De plus, 10 % des rejets en pulpe du laboratoire principal sont acheminés vers un second laboratoire certifié pour analyse.

Le tableau et la carte des résultats de forage de La Arena mentionnés dans le texte sont annexés à ce communiqué de presse. Si vous ne les avez pas reçus, vous pouvez les télécharger avec ce communiqué de presse à partir du site web de Cambior au www.cambior.com ou nous joindre au numéro indiqué à la fin de ce communiqué.

Cambior inc. est une société internationale aurifère avec des activités d'exploitation, de développement de projets et d'exploration dans les Amériques. Ses actions "CBJ" sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX) et de l'American Stock Exchange (AMEX). Les bons de souscription "CBJ.WT.C" et "CBJ.WT.D" sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto.

Mise en garde aux investisseurs des Etats-Unis - La "United States Securities and Exchange Commission" ("SEC") permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements qu'une compagnie peut exploiter économiquement et légalement. Nous utilisons une certaine terminologie dans ce document, en l'occurrence "ressources minérales", que les lignes directrices de la SEC interdisent strictement d'inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC. Les investisseurs des Etats-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel de Cambior sur formulaire 40-F ("Form 40-F"). Une copie de ce formulaire 40-F pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004 est disponible pour les actionnaires, sans frais, sur présentation d'une demande écrite adressée au service des relations avec les investisseurs.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés relatifs au programme de forage en cours, au plan de développement en cours et au type de minéralisation présente relativement au projet La Arena. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, ceux énoncés dans la notice annuelle de 2004 de Cambior qui a été déposée auprès de toutes les commissions des valeurs mobilières au Canada, la United States Securities and Exchange Commission (sous le formulaire 40-F) ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto et de l'American Stock Exchange.

Une carte de la propriété La Arena est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/cbjf1Nov.jpg

Les résultats de forage sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.ccnmatthews.com/docs/cbjf2Nov.pdf

Renseignements

  • CAMBIOR INC.
    Martin Amyot
    Directeur - Relations avec les investisseurs
    (450) 677-2699/1-866-554-0554 (Sans frais)
    (450) 677-3382 (FAX)
    info@cambior.com
    www.cambior.com