Pétrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia Inc.

02 juil. 2015 13h34 HE

Mise à jour des travaux de Pétrolia

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 2 juillet 2015) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) : En conformité avec les valeurs de transparence et de rigueur qui l'animent, Pétrolia fait aujourd'hui le point sur l'état d'avancement de ses travaux de mise en valeur du potentiel en hydrocarbures des permis et intérêts qu'elle détient en Gaspésie et, à titre de partenaire et d'opérateur du consortium Hydrocarbure Anticosti, de l'avancement des travaux sur l'île d'Anticosti.

Projet Haldimand

La pompe de production installée en avril dernier a permis de poursuivre le nettoyage du puits et de produire du pétrole, sans toutefois compléter le nettoyage du plus long drain horizontal foré au Québec. Par conséquent, un programme de nettoyage du puits a été préparé et soumis à notre partenaire. Pétrolia entend demander un permis de complétion au Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin de mettre en œuvre ce programme de nettoyage. Ce programme nécessitera la mobilisation de certains équipements et devra être complété avant de démarrer le test de production de longue durée. Pétrolia sera ainsi en mesure de valider et de mesurer le potentiel commercial des ressources pétrolières du gisement Haldimand d'ici la fin de l'automne.

Les données techniques recueillies jusqu'ici, notamment la pression du puits et la quantité de pétrole produit lors des différentes étapes, démontrent que Pétrolia utilise la bonne approche et les bonnes méthodes afin d'éventuellement mettre en production ce gisement.

Projet Anticosti

Par ailleurs, la campagne de sondages stratigraphiques redémarrée en mai dernier bat son plein sur l'île d'Anticosti. À ce jour, pour cette année, deux sondages sont complétés et quatre autres sont en cours de réalisation. Il est prévu que le programme de sondages stratigraphiques de 2015 soit complété cet été. Les partenaires s'attendent, au terme de ce programme, à disposer de suffisamment d'information pour procéder à la prochaine étape de leur programme d'exploration. La finalisation de cette première phase de travaux permettra, après l'obtention de tous les permis nécessaires, de préparer, la seconde phase prévue à l'été 2016.

Les résultats de ces sondages permettront notamment de procéder à une reconnaissance et à une caractérisation géologique de la Formation de Macasty et de déterminer les meilleures localisations des trois forages horizontaux avec fracturation prévus dans la deuxième phase.

Au cours d'un sondage, des indices de pétrole ont été récoltés en dehors du Macasty dans la formation du Vauréal. Ces échantillons ont été envoyés en laboratoire. En cours de sondages, sur trois sites, les fosses de brûlage ont été utilisées pour circuler le gaz provenant de diverses formations.

Bourque

En avril 2013, dans la foulée du forage de deux puits sur la propriété de Bourque, la société a dévoilé les résultats de l'évaluation des ressources réalisée par la firme Sproule Associates Limited (Sproule) qui estime à plus de 1 Tcf (mille milliards de pieds cubes) le volume initialement en place de gaz naturel humide dans quatre « prospects » sur le projet Bourque.

La société travaille actuellement sur la mise en œuvre de la volonté gouvernementale annoncée lors du discours du Budget 2015-2016 Québec visant à compléter l'évaluation du potentiel de gaz naturel en Gaspésie. Rappelons que pour ce projet, Pétrolia s'est associée avec Tugliq Énergie afin de mettre en œuvre une chaîne de distribution maritime de gaz naturel liquéfié, permettant de distribuer le potentiel gaz de la Gaspésie vers les clients de la Côte-Nord.

Le projet Bourque a suscité divers intérêts de partenaires possibles et la société continue de poursuivre des discussions pour faire avancer ce projet. Le succès de la propriété Galt, à une soixantaine de kilomètres du projet, permet de croire à une production commerciale du projet Bourque. En effet, la même formation géologique que Galt est visée sur le projet Bourque. Rappelons que la propriété Galt a permis de produire une moyenne de 316 barils par jour lors d'une période de test. Des échantillons de pétrole avaient été récupérés en 2012 sur Bourque No.1, pétrole semblable à celui de Galt. Le programme de confirmation de la ressource est en cours de préparation par notre équipe.

Alexandre Gagnon voit dans ce projet l'occasion d'ouvrir de nouvelles possibilités pour le développement économique régional tout en traduisant la vision gouvernementale. « Pour Pétrolia, le projet Bourque représente une opportunité unique de soutenir le développement économique des régions, de s'inscrire dans la stratégie maritime, de favoriser l'essor du Plan Nord, tout en participant à l'objectif que s'est doté le Québec en matière de réduction des gaz à effets de serre. Le projet Bourque peut représenter, dès l'an prochain, des revenus intéressants si le potentiel commercial est prouvé. »

Ajout à l'équipe technique

Enfin, Pétrolia est heureuse d'annoncer l'embauche d'un ingénieur de réservoir ainsi que d'un ingénieur de forage. Il s'agit de deux expertises qui s'ajoutent à l'équipe chevronnée déjà en poste. Ces nouvelles ressources permettront à la société de poursuivre son développement et d'enrichir sa capacité scientifique et technique de réaliser ses objectifs corporatifs.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 80 345 195 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements