Santé Canada

Santé Canada

05 oct. 2010 10h46 HE

Mise à jour : Examen continu des suppléments de calcium

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2010) - Santé Canada informe les Canadiens qu'il poursuit son examen continu des bienfaits et des risques associés à la prise de suppléments de calcium.

Santé Canada diffuse la présente mise à jour à la suite de l'intérêt du public et des médias à l'égard d'une étude ( http ://www.bmj.com/content/341/bmj.c3691.full ) publiée dans le British Medical Journal qui indique un lien possible entre l'utilisation de suppléments de calcium (sans supplément de vitamine D) et le risque accru de problèmes cardiovasculaires, comme une crise cardiaque, chez les patients atteints d'ostéoporose ou à risque d'en souffrir.

Santé Canada a examiné cette étude, ses forces et ses limites, et a déterminé qu'elle n'établit pas de lien concluant entre une supplémentation en calcium et le risque de problèmes cardiovasculaires. Nous continuerons à évaluer les nouvelles données, prendrons les mesures appropriées au besoin et tiendront les Canadiens au courant de la situation.

Le calcium est un nutriment qui aide au développement et au maintien des os et des dents, surtout chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Un apport adéquat en calcium (et en vitamine D pour aider à absorber le calcium) durant toute la vie, dans le cadre d'une alimentation saine et/ou de la prise de suppléments, peut aider à prévenir la perte osseuse et réduire le risque de souffrir d'ostéoporose plus tard dans la vie. Le calcium (conjugué à la vitamine D) sert aussi à traiter l'ostéoporose. Les recommandations visant l'apport en calcium pour une personne en santé s'appuient sur les apports nutritionnels de référence (ANREF), valeurs fondées sur la science, pour un apport suffisant et un apport maximal tolérable.

L'Institute of Medicine (IOM), organisme indépendant, examine les ANREF associés au calcium. Dans le cadre de cet examen, mené à la demande de Santé Canada et d'organismes fédéraux américains, l'IOM étudiera les données scientifiques les plus récentes sur le calcium en vue de mettre à jour les ANREF. Santé Canada étudiera les résultats de l'examen et utilisera l'information afin d'évaluer et de mettre à jour les apports recommandés en calcium, au besoin.

D'ici la mise à jour des ANREF, Santé Canada continue de recommander chaque jour un apport total en calcium, issu d'une saine alimentation et/ou de la prise de suppléments, conformément au tableau suivant :

Population Apport suffisant en calcium (mg/jour)
Enfants de 1 à 3 ans 500
Enfants de 4 à 8 ans 800
Adolescents de 18 ans et moins (y compris les femmes enceintes et qui allaitent) 1 300
Adultes de 19 à 50 ans (y compris les femmes enceintes et qui allaitent) 1 000
Adultes de 51 ans et plus 1 200

Les suppléments de calcium ne doivent pas dépasser 1 500 mg/jour pour tous les groupes d'âge. De plus, Santé Canada recommande à tous les Canadiens de plus de 50 ans de prendre un supplément quotidien de vitamine D de 10 microgrammes (400 IU) en plus de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien ( http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php ).

Les Canadiens qui ont des questions ou des préoccupations au sujet des suppléments de calcium doivent consulter un professionnel de la santé. Santé Canada rappelle aux Canadiens d'indiquer à leur professionnel de la santé les médicaments et les produits de santé naturels qu'ils utilisent, notamment les médicaments, les produits à base d'herbes et les suppléments de vitamine et de minéral, surtout s'ils en prennent chaque jour. Les Canadiens doivent aussi lire attentivement l'étiquette des produits, et suivre les consignes d'utilisation.

Pour de plus amples informations sur l'ostéoporose, Santé Canada a rédigé un article dans la publication Votre santé et vous sur les Ainés et le vieillissement - Ostéoporose ( http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/seniors-aines-ost-fra.php ). Pour de plus amples informations sur le calcium et les suppléments de calcium, on peut consulter le site Web Ostéoporose Canada ( http://www.osteoporosis.ca//index.php/la_id/2/ci_id/6385 ).

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345, ou en remplissant un formulaire de déclaration ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php ) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Télécopieur : 1-866-678-6789
Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca
Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
Courrier : Programme Canada Vigilance
  Direction des produits de santé commercialisés
  Ottawa (Ontario), IA 0701C
  K1A 0K9

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709