Santé Canada

Santé Canada

19 janv. 2012 11h12 HE

Mise à jour : Important rappel sur les produits de santé amaigrissants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 jan. 2012) - Au Canada, la vente de produits amaigrissants croît au même rythme que le taux d'obésité. Les produits de santé amaigrissants homologués peuvent être utiles lorsqu'ils sont bien utilisés dans le cadre d'un programme de gestion de poids, mais l'utilisation de produits non homologués peut poser un risque grave pour la santé.

La grande majorité des produits de santé naturels (PSN) sont utilisés sans danger et commercialisés de façon responsable. Mais certains produits vendus ou présentés comme des PSN au Canada ont été falsifiées et contiennent des substances non déclarées sur l'étiquette, notamment des médicaments d'ordonnance ou des ingrédients potentiellement dangereux.

Santé Canada a recensé un certain nombre de produits de santé naturels non homologués (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2012/2012_06pl-fra.php) vendus comme produits amaigrissants et a pris les mesures nécessaires. Plusieurs contiennent de la sibutramine non déclarée ou un autre ingrédient pharmaceutique non déclaré semblable à cette substance.

La sibutramine, utilisée auparavant pour traiter l'obésité, n'est plus autorisée au Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_169-fra.php) en raison du risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires, comme une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires de la sibutramine.

Santé Canada rappelle aux Canadiens qui s'inquiètent de leur poids de parler avec un professionnel de la santé de la meilleure façon d'atteindre et de maintenir un poids santé. De plus, si vous envisagez d'utiliser des produits de santé amaigrissants (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/weight-amaigr-fra.php), discutez des risques possibles avec un professionnel de la santé.

Il est particulièrement important de consulter un professionnel de la santé si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes enceinte ou vous allaitez, ou si vous êtes atteint d'un problème de santé ou d'une maladie grave, notamment si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire, d'hypertension artérielle, de diabète ou de toute autre maladie chronique grave.

Si d'autres produits falsifiés avec de la sibutramine sont découverts, Santé Canada les ajoutera à sa liste de produits visés (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2012/2012_06pl-fra.php). Les Canadiens sont invités à consulter cette liste qui est mise à jour au besoin.

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou remplir le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et nous le faire parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Indice de l'adresse : 0701E
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0K9

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709