Santé Canada

Santé Canada

10 juin 2009 15h40 HE

Mise à jour : Information importante sur l'étiquetage des produits contenant du fer

OTTAWA , ONTARIO--(Marketwire - 10 juin 2009) – Santé Canada conseille aux Canadiens de lire attentivement l'étiquette des suppléments de fer, car il y a risque de confusion au sujet du dosage. Le dosage étant indiqué de diverses façons sur les étiquettes des produits offerts au Canada, il est possible que le consommateur ait de la difficulté à interpréter la quantité de fer que contient le produit et en consomme une dose incorrecte. La surconsommation de fer peut entraîner des effets indésirables comme la constipation, la nausée, des vomissements et la diarrhée. À très fortes doses, le fer peut causer des préjudices graves. Les enfants sont particulièrement à risque de surconsommation.

La présente fait suite aux mesures de Santé Canada visant à uniformiser l'information sur les étiquettes pour que le consommateur puisse aisément comparer la teneur en fer de divers produits et faire des choix éclairés en toute confiance. À compter du 1er janvier 2010, tous les produits contenant du fer offerts au Canada devront comporter une information uniforme sur le dosage quotidien. Jusqu'au 1er janvier 2010, il se peut que le consommateur trouve des produits semblables dont l'étiquette est différente, de sorte que Santé Canada continuera de travailler avec l'industrie pour s'assurer que les étiquettes des produits contenant du fer sont uniformes.

Le Règlement sur les produits de santé naturels en vigueur depuis 2004 stipule que tous les produits de santé naturels, y compris ceux qui contiennent du fer, doivent présenter des renseignements uniformes sur le dosage. Avant l'entrée en vigueur du Règlement, les produits contenant seulement du fer étaient autorisés comme médicaments et l'étiquette affichée sur le devant du contenant indiquait la quantité de la source de fer (sel de fer), p. ex. D-gluconate de fer(II) 300 mg (ceci pourrait également s'appliquer aux autres sels de fer comme le sulfate de fer(II) ou le fumarate ferreux). Les détails concernant la quantité de fer élémentaire contenue dans cette quantité de sel de fer (pour l'exemple susmentionné, 37,5 mg de fer) sont généralement inscrits sur le côté ou au verso de l'emballage. Un examen des produits actuels sur le marché montre que l'information est indiquée et arrangée de diverses façons sur les étiquettes.

Compte tenu de tous les suppléments de fer autorisés, l'information nécessaire à l'utilisation adéquate et sécuritaire du produit est inscrite sur une ou plusieurs faces du contenant. Le consommateur devrait lire attentivement l'étiquette du produit et consulter un professionnel de la santé s'il a des questions ou préoccupations.

Santé Canada tient également à rappeler aux Canadiens que le dosage quotidien maximal de fer élémentaire est de 45 mg pour les adultes et les jeunes de 14 à 18 ans et de 40 mg pour les enfants de 0 à 13 ans, à moins d'avis contraire d'un professionnel de la santé.

Veuillez consulter le site Web de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_iron-fer-fra.php) pour obtenir de plus amples renseignements concernant la monographie sur le fer de Santé Canada.

Le consommateur qui désire se renseigner davantage sur le présent avis peut communiquer avec Santé Canada au 613‑957‑2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler un effet indésirable, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

                                                Santé Canada
                                                I.A. 0701C
                                                Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php ) sur le site Web MedEffetMC Canada ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php ) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    ou

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709