Santé Canada

Santé Canada

09 déc. 2010 13h22 HE

Mise à jour : Information sur le don de sperme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2010) -Règlement sur le traitement et la distribution du sperme destiné à la reproduction assistée.

La sécurité du sperme du donneur destiné à la procréation assistée est capitale. À cette fin, le Règlement sur le sperme énonce les exigences dans le but de réduire le risque potentiel de transmission d'agents infectieux à la mère et à l'enfant. Le sperme de donneur à des fins de procréation assistée doit être traité conformément au Règlement sur le sperme et mis en quarantaine pendant au moins six mois. Le donneur doit être soigneusement sélectionné et faire l'objet de tests avant et après son don afin de réduire le risque de transmission de maladies infectieuses.

En vertu de la Loi sur les aliments et drogues, le sperme de donneur est considéré comme un médicament et en conséquence, la distribution, le traitement et l'importation de sperme de donneur doivent se faire conformément à tous les articles applicables de la Loi sur les aliments et drogues et au Règlement sur le sperme. Pour le Règlement sur le sperme, reproduction assistée s'entend d'une technique de reproduction pratiquée à l'égard d'une femme, en vue de la fécondation, au moyen du sperme d'un donneur qui n'est ni son conjoint, ni son partenaire sexuel.

Santé Canada dispose d'un programme national d'inspection efficace afin de déterminer si les établissements qui traitent, distribuent et importent du sperme de donneur respectent les dispositions du Règlement sur le sperme.

Santé Canada recommande aux Canadiens qui aimeraient faire un don de sperme ou qui envisagent utiliser du sperme de donneur à des fins de procréation assistée de consulter un professionnel de la santé. Le site suivant fournit une liste des établissements canadiens qui traitent et importent du sperme : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/info-prod/don/can_semen_est-eta_can_sperme-fra.php

Also available in English 

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709