Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

13 déc. 2013 14h29 HE

MISE A JOUR : La consolidation du quartier général de la Défense nationale : une économie nette de plus de 900 millions de dollars pour les contribuables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 déc. 2013) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Services partagés Canada (SPC), et l'honorable Robert Nicholson, ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui la consolidation du quartier général du ministère de la Défense nationale (MDN) au complexe Carling. Cette mesure permettra de réaliser des économies nettes de 750 millions de dollars pour le coût des locaux sur une période de 25 ans ainsi que des économies supplémentaires de 160 millions de dollars au MDN découlant d'un évitement de coûts.

« La consolidation réduira le nombre actuel d'emplacements occupés par le MDN de 40 bureaux à sept principaux emplacements et permettra de réaliser en 25 ans des économies nettes de 750 millions de dollars», a déclaré la ministre Finley. « L'analyse approfondie des besoins du MDN effectuée depuis l'achat nous a permis de trouver des économies supplémentaires par rapport à l'estimation initiale et d'offrir ainsi le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables canadiens. »

Le projet a été examiné attentivement par deux tiers indépendants, Ernst & Young et Altus, qui ont appuyé cette consolidation. Dans son rapport, Altus Group Limited conclut : «Il y a des arguments solides à l'égard de la consolidation, fournissant le meilleur rapport qualité/prix pour la Couronne. »

« C'est une étape importante du renouvellement du MDN », a déclaré le ministre Nicholson. « Les économies réalisées par la Défense par suite du regroupement permettront d'appuyer les efforts visant à réinvestir dans les services de première ligne par opposition aux frais généraux dans le cadre du renouvellement. »

Grâce à un investissement ponctuel de 506 millions de dollars sur une période de six ans pour le réaménagement, on s'attend à ce que l'occupation du complexe Carling par le MDN produise des économies nettes de 750 millions de dollars sur une période de 25 ans, comparativement au maintien du statu quo dans des locaux loués. Le MDN et Services partagés Canada financeront le projet à même leurs ressources internes sans avoir recour à des fonds additionnels.

Le MDN réalisera des économies supplémentaires de 160 millions de dollars en évitant des coûts par la réduction des dépenses administratives et des frais généraux par suite du regroupement de 8 500 employés à un seul emplacement. Le projet débutera ce mois-ci et sera réalisé en trois phases; le personnel du MDN et des Forces armées canadiennes commenceront à déménager au complexe Carling à la fin de 2015 et le projet devrait être terminé en 2019.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/PWGSC_TPSGC.

FICHE D'INFORMATION

LA RÉALISATION D'ÉCONOMIES GRÂCE À LA CONSOLIDATION DES LOCAUX DU QUARTIER GÉNÉRAL DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE

Le regroupement des emplacements du Quartier général de la Défense nationale permettra au gouvernement de remplir l'un de ses engagements, c'est-à-dire de réunir des milliers de membres du personnel du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) de la région de la capitale nationale (RCN) dans un nombre considérablement inférieur d'emplacements en vue d'en accroître l'efficacité et l'efficience.

Plus particulièrement, le déménagement d'environ 8 500 membres de l'Équipe de la Défense de la région de la capitale nationale, militaires et civils, réduira les coûts d'hébergement et d'opération, renforcera la sécurité ministérielle et améliorera l'efficacité et l'efficience des opérations des emplacements du Quartier général de la Défense.

En fin de compte, ce regroupement permettra au Gouvernement du Canada de réaliser des économies nettes de plus de 750 M$, en plus de 160 M$ d'économies en coûts d'évitement, sur 25 ans grâce à une réduction importante du nombre de baux des emplacements actuels de la Défense nationale. Il engendra une efficience opérationnelle et réduira de beaucoup les déplacements entre les édifices à la suite de l'expiration des baux et les désaffectations.

Une carte est disponible au lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/917729e.pdf.

Pourquoi le complexe Carling?

À mesure que les baux prennent fin et que les vieux immeubles sont désaffectés, la disponibilité d'installations de remplacement convenables dans la RCN diminue. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a fait l'acquisition du complexe Carling en 2010 pour résoudre le problème posé par le manque de locaux au sein de la Défense nationale.

En plus de constituer un lieu de travail efficace pour mener les opérations du QGDN, le complexe Carling permettra de satisfaire aux exigences de la Défense en matière de sécurité de même que de tirer profit de nouvelles technologies d'information, s'il y a lieu. Il accélérera également l'adoption de nouvelles normes gouvernementales en matière d'hébergement et offrira un environnement de travail sain, y compris de vastes espaces de travail propices à la collaboration.

Hébergement – Avant et après le regroupement

Grâce au regroupement au complexe Carling, la Défense nationale réduira le nombre d'emplacements du Quartier général dans la RCN de plus de 40 à environ 7.

Outre le complexe Carling, le reste des installations à bureaux dans la région sont les suivantes :

Gatineau (Québec) :

• l'édifice Louis St. Laurent, au 555, boulevard de la Carrière et un édifice au 455, boulevard de la Carrière;

• un immeuble au 241, boulevard Cité-des-Jeunes;

• des bureaux de l'Imprimerie nationale, au 45, boulevard Sacré-Coeur;

• l'édifice Hôtel de Ville, au 105, rue Hôtel-de-Ville.

Ottawa (Ontario) :

• des bureaux situés au centre-ville;

• des bureaux pour les organisations indépendantes, comme l'Ombudsman de la Défense nationale et la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire;

• les bureaux d'opération du QGDN demeureront au 1600, chemin Star Top.

En occupant un territoire réduit, la Défense nationale jouira d'une meilleure agilité pour s'adapter aux défis à venir en matière de défense et respecter les priorités du gouvernement du Canada, tout en réinvestissant dans des services de première ligne.

Réinstallation

La réinstallation devrait débuter à la fin de 2015 et se déroulera en trois étapes. Lors de la première étape, plus de 3 000 membres de la Défense seront déplacés. Les détails relatifs aux deux autres étapes seront finalisés en cours d'année. On s'attend à ce que l'occupation du complexe soit complète dans environ six ans. À ce moment-là, 8 500 membres de la Défense s'y trouveront.

La sécurité est de première importance dans la planification de l'occupation du complexe Carling. Le MDN, TPSGC et Services partagés Canada continueront de travailler de concert pour réduire au minimum les coûts liés au projet en réutilisant du mobilier et du matériel se trouvant déjà au complexe et dans l'inventaire de la Défense nationale, et en utilisant l'infrastructure des technologies de l'information en place.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315

    Bureau de liaison avec les medias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811