Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

20 juin 2016 13h50 HE

MISE A JOUR/Le ministre Bains a tenu une table ronde pour discuter des possibilités de partenariats entre le Canada et l'Inde en matière d'innovation

Les intervenants souhaitent forger des liens plus solides entre les deux pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a rencontré des dirigeants d'entreprise ayant des intérêts commerciaux en Inde pour discuter des meilleures avenues possibles pour forger des partenariats à l'échelle mondiale, faire croître l'économie et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans les collectivités du pays.

Dans l'allocution qu'il a prononcée devant la Chambre de commerce indo-canadienne le 11 juin, le ministre Bains a indiqué que le gouvernement examinerait des façons de renforcer la collaboration entre le Canada et l'Inde, un pays diversifié, tout comme le Canada, et qui a toujours été ouvert au monde. L'objectif est de positionner le Canada en tant que pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie de tous les citoyens.

Plusieurs personnes ont participé à la rencontre de la semaine dernière, notamment Lakshmi Raj, coprésident et directeur général de Replicon, une société de génie logiciel, et Pavi Binning, président et chef de la direction de George Weston Limited, la plus importante entreprise canadienne de transformation et de distribution d'aliments. Des représentants de la Chambre de commerce indo-canadienne, de la Fondation Canada-Inde et du Conseil de commerce Canada-Inde étaient aussi présents. Ces organismes recherchent des occasions de renforcer les liens entre les deux pays qui mèneront à d'éventuelles collaborations en vue de créer des emplois pour les Canadiens.

Les échanges ont porté sur les partenariats possibles dans des domaines comme les technologies propres, les technologies de l'information et des communications et les liens interpersonnels.

La réunion a fait ressortir la force du Canada en tant que société caractérisée par sa diversité culturelle. Les liens interpersonnels que les Canadiens ont à l'échelle internationale sont un autre atout pour le renforcement de notre partenariat avec l'Inde. Plus d'un million de personnes d'origine indienne vivent aujourd'hui au Canada

Citation

« Le Canada et l'Inde sont reconnus comme deux nations ingénieuses et innovatrices. Les discussions comme celles qui ont eu lieu aujourd'hui, ainsi que le Programme d'innovation du Canada qui vient d'être lancé, nous aiderons à explorer de nouveaux partenariats et de nouvelles stratégies qui pourraient être profitables pour nos deux pays. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et
    Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca