Santé Canada



Santé Canada

27 juin 2013 17h00 HE

Mise à jour : Les poppers vendus à l'échelle du Canada posent des risques graves

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2013) - Santé Canada met à jour la liste des adresses des détaillants qui vendaient des poppers. Santé Canada a avisé ces détaillants que la Loi sur les aliments et drogues interdit la vente de poppers et il s'assure que ces produits non autorisés sont retirés du marché canadien.

Poppers est un terme argotique donné aux produits qui contiennent des nitrites d'alkyle. Même si l'étiquette de ces produits indique qu'il s'agit de produits de consommation comme des nettoyants pour articles en cuir, des parfums d'ambiance ou de l'encens liquide, ces produits sont utilisés par des consommateurs pour leur état euphorique.

Les produits contenant des nitrites d'alkyle peuvent causer des risques graves, voire la mort, en fonction de la quantité utilisée, de la fréquence et de la durée d'utilisation, de la santé de la personne qui consomme et des autres médicaments qu'elle prend. Étant donné qu'il est difficile de contrôler la quantité inhalée, son utilisation peut entraîner une surdose accidentelle. Avaler ces produits peut entraîner de graves complications médicales et peut s'avérer fatal.

Les personnes présentant certains problèmes de santé récents (comme un traumatisme crânien, des saignements à la tête, un glaucome, une maladie du cœur) et celles qui prennent certains médicaments (particulièrement les médicaments utilisés pour traiter la dysfonction érectile et ceux utilisés pour traiter l'hypertension artérielle et des migraines, et de l'aspirine à dose élevée) et de la drogue illicite sont particulièrement à risque.

Si vous avez consommé des poppers et vous inquiétez pour votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.

Au Canada, les produits contenant des nitrites d'alkyle sont assujettis à la Loi sur les aliments et drogues et doivent être autorisés par Santé Canada pour être légalement vendus. Une telle autorisation n'est accordée qui si un examen approfondi révèle que les avantages du produit l'emportent sur ses risques. Lorsque des experts ministériels examinent un médicament à des fins d'autorisation, ils l'évaluent selon son utilisation prévue.

Les Canadiens peuvent consulter le site Canadiens en santé pour surveiller la mise à jour de la liste des adresses des détaillants.

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Télécopieur : 1-866-678-6789
Internet : www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php
Courrier : Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) Indicateur de l'adresse 0701E
K1A 0K9

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709