Santé Canada

Santé Canada

09 juin 2008 13h36 HE

Mise à jour : Mesures d'hygiène alimentaire concernant les crosses de fougère

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2008) - Santé Canada rappelle aux Canadiens de bien faire cuire les crosses de fougère fraîches avant de les consommer.

Les crosses de fougère sont les jeunes pousses recourbées de la fougère plume. Elles sont comestibles et on peut les cueillir à l'état sauvage ou les acheter, en saison, dans les magasins ou les marchés extérieurs.

Les premiers cas de maladies passagères associées à la consommation de crosses de fougère crues ou pas assez cuites furent signalés en 1994. D'autres cas sont rapportés périodiquement depuis. Bien qu'aucune cause avérée de ce danger n'ait encore été déterminée, Santé Canada croit que les crosses de fougère contiendraient une toxine naturelle non identifiée.

Santé Canada recommande de rincer les crosses de fougère à l'eau froide à plusieurs reprises. On doit les faire bouillir pendant 15 minutes ou les cuire à la vapeur entre 10 et 12 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. On doit jeter l'eau de cuisson, car elle pourrait contenir la toxine. On doit aussi faire bouillir les crosses ou les cuire à la vapeur avant de les faire sauter, frire ou rôtir.

Les symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, crampes abdominales et maux de tête, se manifestent généralement de 30 minutes à 12 heures après avoir mangé des crosses de fougère crues ou pas assez cuites. Ces symptômes durent généralement moins de 24 heures. Ils peuvent entraîner une déshydratation, surtout chez les aînés et les nourrissons. On ne rapporte aucun cas de maladie associée à la consommation de crosses de fougère lorsqu'elles sont bien cuites.

Si vous éprouvez les symptômes précités après avoir consommé des crosses de fougère, vous devriez consulter un professionnel de la santé et communiquer avec le service de santé publique de votre localité.

Au Canada, on estime qu'il se produit jusqu'à 13 millions de cas de maladies d'origine alimentaire chaque année dont la plupart auraient pu être évitée en suivant les techniques appropriées de manutention et de préparation.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709