Santé Canada

Santé Canada

18 févr. 2014 15h32 HE

Mise à jour : Salubrité des aliments pour les enfants âgés de cinq ans et moins

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 fév. 2014) -

Question

Les enfants âgés de cinq ans et moins sont plus à risque de contracter une maladie d'origine alimentaire (parfois appelée intoxication alimentaire) parce que leur système immunitaire est encore en train de se constituer. Ils ne sont donc pas en mesure de combattre les infections aussi bien que les adultes. Puisque les enfants produisent aussi moins d'acide gastrique, qui tue les bactéries nocives, ils sont donc plus facilement malades.

Les symptômes des maladies d'origine alimentaire varient : léger mal d'estomac, vomissements, diarrhée, fièvre et frissons, voire des cas de maladie très grave exigeant une hospitalisation. Chez les jeunes enfants, les maladies d'origine alimentaire peuvent aussi entraîner une déshydratation puisque leurs corps sont plus petits et qu'ils peuvent très rapidement perdre un pourcentage élevé de liquides organiques.

Jusqu'à quatre millions de Canadiens (ou 1 Canadien sur 8) contractent des maladies d'origine alimentaire chaque année. Beaucoup de ces cas pourraient être évités si de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments étaient utilisées.

Ce que vous devriez faire

Nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer - Le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies d'origine alimentaire est de suivre ces quatre mesures de salubrité des aliments de base. Si vous voulez en lire plus à ce sujet, veuillez consulter les sites Web énumérés au bas de la page.

Utilisez un thermomètre numérique pour aliments et consultez toujours ces températures sécuritaires de cuisson interne quand vous préparez des aliments.

Aliments à éviter chez les jeunes enfants

Les parents et les gardiens doivent surveiller attentivement ce qu'ils donnent à manger aux jeunes enfants. Certains aliments sont plus à risque d'être contaminés par des bactéries d'origine alimentaire que d'autres.

- Ne donnez pas de miel à un nourrisson âgé de moins d'un an, car le miel peut entraîner une maladie d'origine alimentaire grave appelée botulisme infantile. Il ne faut donc pas mettre de miel dans la préparation pour nourrissons, ni dans l'eau ou les aliments des nourrissons, ni sur leurs sucettes.

- Les enfants âgés de plus d'un an peuvent manger du miel en toute sécurité parce que leur risque de contracter le botulisme infantile est très faible.

- Assurez-vous de ne pas donner aux enfants de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits. La chaleur tue les bactéries. La viande, la volaille et les fruits de mer crus doivent être cuits jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne sûre pour éliminer les bactéries nocives.

- Il est extrêmement important de bien cuire le bœuf haché (p. ex. hamburgers) jusqu'à ce qu'il atteigne 71 °C (160 °F).

- Ne servez pas de germes de luzerne ou de soya crus à de jeunes enfants. Même s'il s'agit d'un choix alimentaire sain, les germes sont parfois contaminés par des bactéries nocives, comme des salmonelles ou des bactéries E. coli, qui peuvent causer des intoxications alimentaires.

- Ne donnez pas de lait cru ou non pasteurisé ni de jus ou de cidre non pasteurisé aux enfants. Les produits non pasteurisés peuvent être contaminés par des virus, des bactéries (comme des salmonelles ou des bactéries E. coli) et des parasites nocifs.

- Évitez de servir des œufs crus ou peu cuits aux jeunes enfants. La pâte à biscuits et la préparation pour gâteau contenant des œufs crus peuvent contenir des salmonelles et ne devraient pas être consommées avant d'être bien cuites.

Renseignements supplémentaires

Pour en apprendre davantage au sujet de la salubrité des aliments pour les jeunes enfants et des quatre mesures de salubrité des aliments de base, veuillez consulter les sites Web qui suivent.

Gouvernement du Canada

- Guide sur la salubrité des aliments pour les enfants âgés de cinq ans et moins

- Conseils de salubrité des aliments pour prévenir le botulisme infantile

- Reconstitution et manipulation d'une préparation en poudre pour nourrissons

- Alimentation des nourrissons

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

- Campagne Soyez prudents avec les aliments au Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709