Santé Canada

Santé Canada

17 mars 2008 10h26 HE

Mise à jour : Santé Canada conseille la prudence aux Canadiens qui mangent des oeufs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2008) - Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de manipuler et de préparer les oeufs avec soin afin de prévenir les maladies d'origine alimentaire associées à cette denrée.

Les oeufs peuvent parfois être contaminés par la Salmonella ou d'autres microorganismes qui peuvent vous rendre malades. Ils peuvent aussi être contaminés par des bactéries provenant d'autres aliments. Voici quelques précautions qui peuvent vous aider à éviter le risque d'intoxication lorsque vous consommez des oeufs.

Magasiner avec soin : Un des meilleurs moyens d'être sûrs des oeufs que vous consommez, c'est de les acheter avec soin. Achetez uniquement des oeufs réfrigérés, dont la coquille est intacte. Choisissez la date d'expiration la plus éloignée sur l'emballage.

Garder les oeufs au frais : Réfrigérez les oeufs dans les deux heures suivant l'achat et déposez-les dans la partie la plus froide du réfrigérateur, près du fond généralement. Laissez-les dans leur emballage d'origine, qui les protège des odeurs et des brisures. Evitez de casser la coquille de l'oeuf avant d'être prêt à l'utiliser. Si vous cassez la coquille par mégarde, retirez l'oeuf de celle-ci et conservez-le au frais dans un contenant couvert et utilisez-le dans les quatre jours. On peut conserver les oeufs durs au réfrigérateur jusqu'à une semaine dans un contenant couvert. On doit également conserver les oeufs durs marinés au réfrigérateur et les utiliser dans un délai d'une semaine. Le sandwichs aux oeufs est populaire pour le dîner à l'école, mais assurez-vous de le jumeler à un sac réfrigérant ou à un jus congelé pour le garder au frais dans la boîte à lunch.

Bien nettoyer : N'oubliez pas de bien vous laver les mains avec du savon et de l'eau tiède avant et après le contact avec des oeufs crus pour éviter toute possibilité de contamination croisée et prévenir les maladies d'origine alimentaire. Lavez soigneusement planches à découper, comptoirs, couteaux et autres ustensiles avec du savon et de l'eau tiède après avoir apprêté des aliments contenant des oeufs crus.

Bien cuire : Les oeufs et les aliments à base d'oeufs doivent être cuits à point pour éviter le risque d'intoxication. Servez les plats à base d'oeufs immédiatement après les avoir préparés ou conservez-les dans des contenants couverts peu profonds et réfrigérez-les dans les deux heures. La pâte à biscuit non cuite à base d'oeufs crus peut être contaminée par la bactérie Salmonella et on peut en manger seulement lorsqu'elle est bien cuite. Vous devriez utiliser des produits d'oeufs pasteurisés plutôt que des oeufs crus lorsque vous préparez des plats maisons comme du glaçage, de la vinaigrette, de la crème glacée, du lait de poule et de la mayonnaise.

Oeufs de Pâques : La décoration d'oeufs durs à Pâques est une activité populaire. Les oeufs décorés qui ont été laissés à la température ambiante ne sont pas propres à la consommation. Si vous voulez manger les oeufs que vous avez décorés, suivez les étapes suivantes. Faites bien cuire les oeufs et rangez-les immédiatement au réfrigérateur. Utilisez des marqueurs non toxiques sur une coquille intacte. Assurez-vous que les oeufs sont conservés au frais avant et après la décoration, ce qui signifie qu'ils ne devraient pas rester à la température ambiante plus de deux heures. Les oeufs décorés peuvent être conservés au frais dans des contenants couverts jusqu'à une semaine.

On estime qu'il y a jusqu"à 13 millions de cas de maladies d'origine alimentaire chaque année au Canada. Plusieurs de ces cas auraient pu être évités grâce à des méthodes appropriées de manipulation et de préparation des aliments.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709