Service correctionnel Canada

Service correctionnel Canada

15 déc. 2016 13h09 HE

Mise à jour sur l'émeute et l'isolement cellulaire au Pénitencier de la Saskatchewan

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 15 déc. 2016) - Service correctionnel du Canada

Les membres du personnel du Pénitencier de la Saskatchewan ont repris le contrôle de l'unité à sécurité moyenne de l'établissement à la suite d'une émeute hier soir.

Alors que les membres du personnel sécurisaient les rangées de l'unité, ils ont découvert que trois détenus avaient subi des blessures semblant provenir d'agressions de la part d'autres détenus. Ils ont été envoyés à un hôpital de l'extérieur dans un état grave. Le détenu Jason Leonard Bird est décédé des suites des blessures subies durant l'émeute. Ses proches ont été informés du décès. L'un des détenus est revenu de l'hôpital hier soir.

Les agents correctionnels ont dû décharger leur arme à feu dans le cadre de l'intervention d'urgence pour maîtriser la situation. Lors de cette intervention, six autres détenus ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger. Cinq des détenus ont été envoyés à un hôpital de l'extérieur pour des soins, et l'un d'eux a reçu des soins médicaux sur place. L'un de ces détenus est revenu de l'hôpital hier soir.

Aujourd'hui, le personnel du pénitencier continue d'évaluer la situation afin d'assurer la sécurité de tous les membres du personnel et des détenus, et de déterminer si d'autres personnes ont subi des blessures. De plus, le personnel évaluera l'étendue des dommages causés aux unités. La police a également été avisée et s'est rendue sur place pour mener sa propre enquête.

La sûreté et la sécurité du public, de nos employés et des délinquants demeurent la priorité absolue du Service correctionnel du Canada (SCC). Les activités normales reprendront dès qu'il sera jugé sécuritaire de le faire. L'accès à l'établissement demeure restreint et les visites sont toujours suspendues.

Nous mènerons une enquête complète sur les circonstances de l'émeute, nous évaluerons notre réponse et nous collaborerons pleinement avec la police. Une fois l'enquête terminée, nous étudierons les changements à apporter à nos politiques et procédures.

Liens connexes

Communiqué de presse: Décès d'un détenu au Pénitencier de la Saskatchewan

Vues aériennes du Pénitencier de la Saskatchewan (septembre 2016)

Communiqué de presse : Isolement cellulaire au Pénitencier de la Saskatchewan

Renseignements

  • Jeff Campbell
    Gestionnaire régional des communications
    Administration régionale des Prairies
    306-659-9216